A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel ENJALRAN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesEclats de vie de bénévoles / Jean-Marc VANTOURNHOUDT ; Muriel ENJALRAN ; Marie-Noëlle BOUTIN ; Olivier DE SOLMINIHAC
![]()
Titre : Eclats de vie de bénévoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc VANTOURNHOUDT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel ENJALRAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Noëlle BOUTIN, Auteur ; Olivier DE SOLMINIHAC, Auteur Editeur : Douchy-les-Mines [France] : Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (CRP) Année de publication : 2016 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 7046 Prix : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines Note générale : Cet ouvrage rend compte d’un projet d’ateliers d’écriture et de photographie menés par Marie-Noëlle Boutin et Olivier de Solminihac avec treize bénévoles du Centre socioculturel Agora de Douchy-les-Mines et la Maison de quartier Solange Tonini à Denain. Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, atelier, portrait Index. décimale : 779.26 Photographie > Groupes de personnes Résumé : Dans le cadre du projet « Eclats de vie de bénévoles », le CRP/, le centre social Agora et la maison de quartier Solange Tonini se sont rapprochés pour proposer à leurs bénévoles, des ateliers de pratique photographique, mais également d’écriture, avec l’envie de valoriser leurs missions quotidiennes auprès de personnes souvent en difficulté et finalement incarner en mots et en images leur engagement.
Pour mener ce projet, le CRP/ s’est tourné vers l’artiste Marie-Noëlle Boutin et l’écrivain Olivier de Solminihac, tous deux engagés dans une pratique qui se déploie dans l’échange. Ici, Marie-Noëlle Boutin, qui développe une œuvre photographique autour du portrait, nourrie de ses rencontres avec les habitants des villes qu’elle traverse, a choisi de photographier les bénévoles en dehors du centre social, chez eux, entourés des objets qui disent en creux un peu plus qui ils sont. Avec ces portraits, nous percevons mieux la personnalité de ces bénévoles, qui ont décidé de donner de leur temps et de se mettre au service du collectif. Le collectif qui se décline sous forme de verbes actifs mis en regard avec les portraits textes d’Olivier de Solminihac, auteur de romans et de livres jeunesse. En quelques lignes, ces textes esquissent avec délicatesse et justesse une personnalité, restituent un moment de rencontre entre l’écrivain et les participants à ces ateliers.
Réalisées à l’intérieur et aux abords des centres sociaux, les images des bénévoles accompagnés par la photographe, viennent rythmer ces portraits sensibles en textes et en images, et traduisent leur perception de cet environnement, ce qui le caractérise et détermine leurs missions en son sein.En ligne : https://www.crp.photo/edition/eclats-de-vie-de-benevole/ Eclats de vie de bénévoles [texte imprimé] / Jean-Marc VANTOURNHOUDT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel ENJALRAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Noëlle BOUTIN, Auteur ; Olivier DE SOLMINIHAC, Auteur . - Douchy-les-Mines (France) : Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (CRP), 2016 . - 100 p. : ill. en coul. ; 16,5 x 24 cm.
ISSN : 7046 : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines
Cet ouvrage rend compte d’un projet d’ateliers d’écriture et de photographie menés par Marie-Noëlle Boutin et Olivier de Solminihac avec treize bénévoles du Centre socioculturel Agora de Douchy-les-Mines et la Maison de quartier Solange Tonini à Denain.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, atelier, portrait Index. décimale : 779.26 Photographie > Groupes de personnes Résumé : Dans le cadre du projet « Eclats de vie de bénévoles », le CRP/, le centre social Agora et la maison de quartier Solange Tonini se sont rapprochés pour proposer à leurs bénévoles, des ateliers de pratique photographique, mais également d’écriture, avec l’envie de valoriser leurs missions quotidiennes auprès de personnes souvent en difficulté et finalement incarner en mots et en images leur engagement.
Pour mener ce projet, le CRP/ s’est tourné vers l’artiste Marie-Noëlle Boutin et l’écrivain Olivier de Solminihac, tous deux engagés dans une pratique qui se déploie dans l’échange. Ici, Marie-Noëlle Boutin, qui développe une œuvre photographique autour du portrait, nourrie de ses rencontres avec les habitants des villes qu’elle traverse, a choisi de photographier les bénévoles en dehors du centre social, chez eux, entourés des objets qui disent en creux un peu plus qui ils sont. Avec ces portraits, nous percevons mieux la personnalité de ces bénévoles, qui ont décidé de donner de leur temps et de se mettre au service du collectif. Le collectif qui se décline sous forme de verbes actifs mis en regard avec les portraits textes d’Olivier de Solminihac, auteur de romans et de livres jeunesse. En quelques lignes, ces textes esquissent avec délicatesse et justesse une personnalité, restituent un moment de rencontre entre l’écrivain et les participants à ces ateliers.
Réalisées à l’intérieur et aux abords des centres sociaux, les images des bénévoles accompagnés par la photographe, viennent rythmer ces portraits sensibles en textes et en images, et traduisent leur perception de cet environnement, ce qui le caractérise et détermine leurs missions en son sein.En ligne : https://www.crp.photo/edition/eclats-de-vie-de-benevole/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Horizons of a World Type de document : texte imprimé Auteurs : BURKI, Marie José, Auteur ; CUEFF, Alain, Auteur ; Muriel ENJALRAN, Auteur ; Felicity LUNN, Auteur Editeur : Bienne [Suisse] : Kunsthaus Pasquart / Centre d'Art Pasquart Année de publication : 2017 Autre Editeur : Douchy-les-Mines [France] : Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (CRP) Importance : 228 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 21 X 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-903153-74-5 Prix : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines Note générale : Cette publication paraît à l’occasion des expositions Marie José Burki : Un chien sur la route, au passage du promeneur au CRP/ Centre régional de la photographie Nord – Pas-de-Calais, France (11 mars – 28 mai 2017) et Marie José Burki : Where was I born and what is my name au Centre d’art Pasquart Bienne, Suisse (2 juillet – 3 septembre 2017). Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, installation, vidéo, coïncidence, néon, performance, mots, images, Robert Musil, Walzer, langage, articulation, dispositif, scénographie, exposition, absence, identité, temporalité, documentaire, commentaire, documents, imaginaire, Index. décimale : 779.092 Photographie, recueils de Photographies de Personnes dont l'Activité est reliée au Sujet Biographies Professionnelles Résumé : Après des études d’histoire et de littérature française, Marie José Burki s’inscrit à l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève. Elle fait référence à de nombreux écrivains comme Agamben, Diderot, Flaubert, Musil car, outre sa réflexion sur la place de l’image dans la culture contemporaine, elle pose la question du lieu et de la durée, la question de l’irréparable. Elle se plaît à filmer des gens feuilletant des livres et à placer ses images sous le signe du livre. Elle revendique leur nature visuelle et mentale tout autant que sensuelle et intellectuelle. Marie José Burki compare son travail d’artiste à celui de l’écrivain en reprenant une métaphore de Stendhal qui définissait le roman comme un miroir que l’on traîne le long d’un chemin. Pour exprimer la compression et la distorsion du temps, elle pointe des gestes, opère des glissements entre ce que l’on voit et ce qu’on entend. « Dans les interstices du bavardage », dit-elle, « une voix ou l’autre par bribes inachevées pose la question, ouvre une autre dimension, celle où la parole tente d’articuler le monde.»
L’exposition « Un chien sur la route, au passage du promeneur » au Centre régional de la photographie, à Douchy-les-Mines, réunit des ensembles photographiques et une installation vidéo de Marie José Burki. Des œuvres conceptuelles qui explorent les notions de représentation, de temporalité et d’identité.
La pièce regroupant les vidéos Horizon of the World I & II traite des effets des images d’actualité sur notre perception du monde. L’une de ces deux vidéos est une vue aérienne d’une ville et de ses alentours, l’autre une série de gros plans sur des articles de journaux. On ne retient de cette dernière que des bribes de gros titres et des images chocs : accidents de voitures, guerres, morts, explosions. En regardant à nouveau la première œuvre, on attend un crash, on l’espère même. Mais rien n’arrive. Cette attente révèle à quel point l’information — les associations d’images, les transferts de sens — conditionne la perception, modèle l’esprit et entretient les peurs comme celle de l’avion. Marie-José Burki, qui ne fait aucune référence aux attentats de New York, confirme l’impact que les images ont eu : la psychose est telle que l’on ne perçoit ces œuvres qu’au travers de ces événements.Note de contenu :
SOMMAIRE :
Conversations obliques — p.13
Alain Cueff
Un chien sur la route, au passage du promeneur — p.125
Muriel Enjalran
Une conversation entre Marie José Burki & Felicity Hunn — p.187
Index des œuvres — p.217
Biographies — p.221
Remerciements — p.223
Colophon — p.224En ligne : https://www.crp.photo/edition/horizons-of-a-world/ Horizons of a World [texte imprimé] / BURKI, Marie José, Auteur ; CUEFF, Alain, Auteur ; Muriel ENJALRAN, Auteur ; Felicity LUNN, Auteur . - Bienne (Fbg du Lac 71, 2502, Suisse) : Kunsthaus Pasquart / Centre d'Art Pasquart : Douchy-les-Mines (France) : Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (CRP), 2017 . - 228 p. : ill. N&B et coul. ; 21 X 29 cm.
ISBN : 978-3-903153-74-5 : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines
Cette publication paraît à l’occasion des expositions Marie José Burki : Un chien sur la route, au passage du promeneur au CRP/ Centre régional de la photographie Nord – Pas-de-Calais, France (11 mars – 28 mai 2017) et Marie José Burki : Where was I born and what is my name au Centre d’art Pasquart Bienne, Suisse (2 juillet – 3 septembre 2017).
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, installation, vidéo, coïncidence, néon, performance, mots, images, Robert Musil, Walzer, langage, articulation, dispositif, scénographie, exposition, absence, identité, temporalité, documentaire, commentaire, documents, imaginaire, Index. décimale : 779.092 Photographie, recueils de Photographies de Personnes dont l'Activité est reliée au Sujet Biographies Professionnelles Résumé : Après des études d’histoire et de littérature française, Marie José Burki s’inscrit à l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève. Elle fait référence à de nombreux écrivains comme Agamben, Diderot, Flaubert, Musil car, outre sa réflexion sur la place de l’image dans la culture contemporaine, elle pose la question du lieu et de la durée, la question de l’irréparable. Elle se plaît à filmer des gens feuilletant des livres et à placer ses images sous le signe du livre. Elle revendique leur nature visuelle et mentale tout autant que sensuelle et intellectuelle. Marie José Burki compare son travail d’artiste à celui de l’écrivain en reprenant une métaphore de Stendhal qui définissait le roman comme un miroir que l’on traîne le long d’un chemin. Pour exprimer la compression et la distorsion du temps, elle pointe des gestes, opère des glissements entre ce que l’on voit et ce qu’on entend. « Dans les interstices du bavardage », dit-elle, « une voix ou l’autre par bribes inachevées pose la question, ouvre une autre dimension, celle où la parole tente d’articuler le monde.»
L’exposition « Un chien sur la route, au passage du promeneur » au Centre régional de la photographie, à Douchy-les-Mines, réunit des ensembles photographiques et une installation vidéo de Marie José Burki. Des œuvres conceptuelles qui explorent les notions de représentation, de temporalité et d’identité.
La pièce regroupant les vidéos Horizon of the World I & II traite des effets des images d’actualité sur notre perception du monde. L’une de ces deux vidéos est une vue aérienne d’une ville et de ses alentours, l’autre une série de gros plans sur des articles de journaux. On ne retient de cette dernière que des bribes de gros titres et des images chocs : accidents de voitures, guerres, morts, explosions. En regardant à nouveau la première œuvre, on attend un crash, on l’espère même. Mais rien n’arrive. Cette attente révèle à quel point l’information — les associations d’images, les transferts de sens — conditionne la perception, modèle l’esprit et entretient les peurs comme celle de l’avion. Marie-José Burki, qui ne fait aucune référence aux attentats de New York, confirme l’impact que les images ont eu : la psychose est telle que l’on ne perçoit ces œuvres qu’au travers de ces événements.Note de contenu :
SOMMAIRE :
Conversations obliques — p.13
Alain Cueff
Un chien sur la route, au passage du promeneur — p.125
Muriel Enjalran
Une conversation entre Marie José Burki & Felicity Hunn — p.187
Index des œuvres — p.217
Biographies — p.221
Remerciements — p.223
Colophon — p.224En ligne : https://www.crp.photo/edition/horizons-of-a-world/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : +Photographie #5 Les acquisitions des collections publiques (2022) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie ESCOULEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yuan-Chih CHENG, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léa MIRANDA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachida DATI, Préfacier, etc. ; Pierre-Henri AHO, Auteur ; Adèle ARGHYRIS, Auteur ; AUBENAS, Sylvie, Auteur ; Christine BARTHE, Auteur ; BEAUSSE, Pascal, Auteur ; Laurent BERGEOT, Auteur ; Étienne BERNARD, Auteur ; Sylvain BESSON, Auteur ; Hélène BOCARD, Auteur ; Marie-Ève BOUILLON, Auteur ; Gauthier BRIENNE, Auteur ; Sandrine BULA, Auteur ; Yves CADET, Auteur ; Sophie CALDAYROUX-SIZABUIRE, Auteur ; MARION CHALLIER, Auteur ; Pierre-Yves CHARLOIS, Auteur ; Flore CHETCUTI, Auteur ; Jérôme CHEVREUL, Auteur ; Manon DARDENNE, Auteur ; Anne de MONDENARD, Auteur ; Bérengère De L'ÉPINE, Auteur ; Anne-Laure DELERUE, Auteur ; Brigitte DERBORD, Auteur ; Maya DERRIEN, Auteur ; Élodie DERVAL, Auteur ; Gilles DESIRÉ dit GOSSET, Auteur ; Isabelle DION, Auteur ; Sandra DOUBLET, Auteur ; Cyrielle DUROX, Auteur ; EBNER, Florian, Auteur ; Muriel ENJALRAN, Auteur ; Mathilde FALGUIÈRE-LÉONARD, Auteur ; Hélène FERNANDEZ, Auteur ; Arzura FLORNOY, Auteur ; Thomas GALIFOT, Auteur ; Pierre GASTOU, Auteur ; Lauriane GRICOURT, Auteur ; Marie GRIFFAY, Auteur ; Hélène GUENIN, Auteur ; Pascal HOËL, Auteur ; Sébastien LANGLOIS, Auteur ; Giulia LONGO, Auteur ; Florence MIALHE, Auteur ; Anna MILLERS, Auteur ; Lucie MORICEAU-CHASTAGNER, Auteur ; François NAWROCKI, Auteur ; Séverine NIVEAU, Auteur ; Béatrice PARDOSSI SARNO, Auteur ; PECOIL, Vincent, Auteur ; Marie PONTOIRE, Auteur ; Anne-Claire PRIGENT, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur ; Olivier RACINE, Auteur ; Marie ROBERT, Auteur ; Clara ROCA, Auteur ; Anne ROHFRITSCH, Auteur ; Jean-Philippe ROZE, Auteur ; Quentin SCHOUMACHER, Auteur ; Maud SIRON, Auteur ; Pascal TELLIER, Auteur ; Isabelle TESSIER, Auteur ; Anne-Cécile TIZON-GERME, Auteur ; Mai TRAN, Auteur ; Isabelle TURPIN, Auteur ; Julie VANNESTE, Auteur ; Camille VIALA-ROUY, Auteur ; Jean-Charles VIRMAUX, Auteur ; Anna VRINAT, Auteur ; Olga YARDIN, Auteur Importance : 240 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 21 x 28,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-44189-4 Prix : 30,00€ — Don Note générale : La cinquième édition du catalogue de référence sur les photographies entrées dans les collections publiques françaises en 2022.
Chaque année entrent dans les collections publiques françaises des milliers de photographies (tirages, négatifs, plaques de verre, albums, installations, des origines à nos jours…) ou d’objets liés à la photographie (appareils de prise de vue ou de projection, supports imprimés…). Musées nationaux ou régionaux, grandes institutions culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), centres d’art, archives municipales ou départementales, bibliothèques… de nombreuses institutions développent leurs fonds d’année en année. Jusqu’à la parution du premier volume de cette collection en 2020, le public ne disposait d’aucune vision structurée de la richesse de ces acquisitions. Conçue pour y remédier, auprès des amateurs de photographie comme des professionnels de l’image, cette publication annuelle est devenue une référence.Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie
3. Culture:3.60 Musées:Installation de musée:Collection de muséeMots-clés : photographie, acquisitions, collections, archives, institution, sport, Jeux Olympiques, Paralympiques, histoire, social, local, soutien, politique d'acquisition, bibliothèque, culture, patrimoine, Société française de archives Index. décimale : 770.74 Photographies - Collections Résumé : Portant sur les acquisitions de 2022, la cinquième édition de +Photographie opère une sélection d’œuvres tant dans le domaine patrimonial que dans celui de la création contemporaine. Des présentations thématiques guident la lecture.
En 2022, aux côtés de nombreuses photographies anciennes et anonymes, on retrouve des classiques comme Jean Dieuzaide, François Kollar, Vivian Maier ou William Klein, de rares images montrant Henri-Cartier Bresson au travail ainsi que les maquettes de l’ouvrage Mémoires de l’œil de Gisèle Freund.
Dans les acquisitions récentes également, des artistes contemporains confirmés tels Alberto Garcia-Alix, Ouka Leele récemment disparue, Bernard Descamps, Éric Poitevin, Charles Fréger, Nolwenn Brod ou Olivier Culmann, ainsi que des œuvres d’artistes régulièrement cités dans cette collection comme Samuel Fosso, Nelly Monnier & Eric Tabuchi, Anne Immelé, Bernard Plossu…Note de contenu :
Le livre est divisé en trois sections :
* Les grandes acquisitions institutionnelles : Musée Carnavalet, Archives nationales, BnF, Centre Pompidou, Maison européenne de la photographie, Musée Nicéphore Niépce, Musée d’Orsay, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Archives municipales de Toulouse, Artothèque de la Médiathèque Charles Nègre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Centre des monuments nationaux, Centre national des arts plastiques, Frac des différentes régions, nombreuses Archives départementales, etc.
* Histoires courtes : des images d’un même artiste se prêtant à raconter une histoire. Remarquables cette année : la donation du photographe et écrivain Denis Roche à la Bnf, les images de la scène New Wave au début des années 1980 par Pierre René-Worms (Frac Normandie), les archives photographiques de l’actrice japonaise et grande amoureuse de la France Keiko Kishi (La Cinémathèque française) ou encore un ensemble de calotypes représentant des vues de Saint-Malo entré dans les collections du Musée d’Histoire de la ville…
* Croisements : un regard transversal, selon plusieurs thématiques, regroupant des photographies acquises par différentes institutions dans toute la France, confié à un ou une historienne de la photographie. Cette année, c’est la chercheuse Léa Miranda, dont le travail porte principalement sur les archives photographiques, qui a assuré le choix des thématiques et des photographies, ainsi que la rédaction des textes les accompagnant. Léa Miranda a retenu sept croisements pour cette 5e édition qu’elle a rassemblés sous ces titres :« Savoir-faire photographiques », « Lire l’image », « Revisiter les canons », « Matérialités », « Sports et territorialités », « L’habit, la posture sociale et le portrait », « La fovéa ou l’art du détail ».
Une liste exhaustive en fin d’ouvrage recense toutes les acquisitions réalisées en France en 2022 par les institutions présentées.En ligne : https://www.becair.com/produit/photographie-5les-acquisitions-des-collections-pu [...] +Photographie #5 Les acquisitions des collections publiques (2022) [texte imprimé] / Fannie ESCOULEN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yuan-Chih CHENG, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léa MIRANDA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rachida DATI, Préfacier, etc. ; Pierre-Henri AHO, Auteur ; Adèle ARGHYRIS, Auteur ; AUBENAS, Sylvie, Auteur ; Christine BARTHE, Auteur ; BEAUSSE, Pascal, Auteur ; Laurent BERGEOT, Auteur ; Étienne BERNARD, Auteur ; Sylvain BESSON, Auteur ; Hélène BOCARD, Auteur ; Marie-Ève BOUILLON, Auteur ; Gauthier BRIENNE, Auteur ; Sandrine BULA, Auteur ; Yves CADET, Auteur ; Sophie CALDAYROUX-SIZABUIRE, Auteur ; MARION CHALLIER, Auteur ; Pierre-Yves CHARLOIS, Auteur ; Flore CHETCUTI, Auteur ; Jérôme CHEVREUL, Auteur ; Manon DARDENNE, Auteur ; Anne de MONDENARD, Auteur ; Bérengère De L'ÉPINE, Auteur ; Anne-Laure DELERUE, Auteur ; Brigitte DERBORD, Auteur ; Maya DERRIEN, Auteur ; Élodie DERVAL, Auteur ; Gilles DESIRÉ dit GOSSET, Auteur ; Isabelle DION, Auteur ; Sandra DOUBLET, Auteur ; Cyrielle DUROX, Auteur ; EBNER, Florian, Auteur ; Muriel ENJALRAN, Auteur ; Mathilde FALGUIÈRE-LÉONARD, Auteur ; Hélène FERNANDEZ, Auteur ; Arzura FLORNOY, Auteur ; Thomas GALIFOT, Auteur ; Pierre GASTOU, Auteur ; Lauriane GRICOURT, Auteur ; Marie GRIFFAY, Auteur ; Hélène GUENIN, Auteur ; Pascal HOËL, Auteur ; Sébastien LANGLOIS, Auteur ; Giulia LONGO, Auteur ; Florence MIALHE, Auteur ; Anna MILLERS, Auteur ; Lucie MORICEAU-CHASTAGNER, Auteur ; François NAWROCKI, Auteur ; Séverine NIVEAU, Auteur ; Béatrice PARDOSSI SARNO, Auteur ; PECOIL, Vincent, Auteur ; Marie PONTOIRE, Auteur ; Anne-Claire PRIGENT, Auteur ; Alexandre QUOI, Auteur ; Olivier RACINE, Auteur ; Marie ROBERT, Auteur ; Clara ROCA, Auteur ; Anne ROHFRITSCH, Auteur ; Jean-Philippe ROZE, Auteur ; Quentin SCHOUMACHER, Auteur ; Maud SIRON, Auteur ; Pascal TELLIER, Auteur ; Isabelle TESSIER, Auteur ; Anne-Cécile TIZON-GERME, Auteur ; Mai TRAN, Auteur ; Isabelle TURPIN, Auteur ; Julie VANNESTE, Auteur ; Camille VIALA-ROUY, Auteur ; Jean-Charles VIRMAUX, Auteur ; Anna VRINAT, Auteur ; Olga YARDIN, Auteur . - [s.d.] . - 240 p. : ill. N&B et coul. ; 21 x 28,5 cm.
ISBN : 978-2-367-44189-4 : 30,00€ — Don
La cinquième édition du catalogue de référence sur les photographies entrées dans les collections publiques françaises en 2022.
Chaque année entrent dans les collections publiques françaises des milliers de photographies (tirages, négatifs, plaques de verre, albums, installations, des origines à nos jours…) ou d’objets liés à la photographie (appareils de prise de vue ou de projection, supports imprimés…). Musées nationaux ou régionaux, grandes institutions culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), centres d’art, archives municipales ou départementales, bibliothèques… de nombreuses institutions développent leurs fonds d’année en année. Jusqu’à la parution du premier volume de cette collection en 2020, le public ne disposait d’aucune vision structurée de la richesse de ces acquisitions. Conçue pour y remédier, auprès des amateurs de photographie comme des professionnels de l’image, cette publication annuelle est devenue une référence.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie
3. Culture:3.60 Musées:Installation de musée:Collection de muséeMots-clés : photographie, acquisitions, collections, archives, institution, sport, Jeux Olympiques, Paralympiques, histoire, social, local, soutien, politique d'acquisition, bibliothèque, culture, patrimoine, Société française de archives Index. décimale : 770.74 Photographies - Collections Résumé : Portant sur les acquisitions de 2022, la cinquième édition de +Photographie opère une sélection d’œuvres tant dans le domaine patrimonial que dans celui de la création contemporaine. Des présentations thématiques guident la lecture.
En 2022, aux côtés de nombreuses photographies anciennes et anonymes, on retrouve des classiques comme Jean Dieuzaide, François Kollar, Vivian Maier ou William Klein, de rares images montrant Henri-Cartier Bresson au travail ainsi que les maquettes de l’ouvrage Mémoires de l’œil de Gisèle Freund.
Dans les acquisitions récentes également, des artistes contemporains confirmés tels Alberto Garcia-Alix, Ouka Leele récemment disparue, Bernard Descamps, Éric Poitevin, Charles Fréger, Nolwenn Brod ou Olivier Culmann, ainsi que des œuvres d’artistes régulièrement cités dans cette collection comme Samuel Fosso, Nelly Monnier & Eric Tabuchi, Anne Immelé, Bernard Plossu…Note de contenu :
Le livre est divisé en trois sections :
* Les grandes acquisitions institutionnelles : Musée Carnavalet, Archives nationales, BnF, Centre Pompidou, Maison européenne de la photographie, Musée Nicéphore Niépce, Musée d’Orsay, Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Archives municipales de Toulouse, Artothèque de la Médiathèque Charles Nègre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Centre des monuments nationaux, Centre national des arts plastiques, Frac des différentes régions, nombreuses Archives départementales, etc.
* Histoires courtes : des images d’un même artiste se prêtant à raconter une histoire. Remarquables cette année : la donation du photographe et écrivain Denis Roche à la Bnf, les images de la scène New Wave au début des années 1980 par Pierre René-Worms (Frac Normandie), les archives photographiques de l’actrice japonaise et grande amoureuse de la France Keiko Kishi (La Cinémathèque française) ou encore un ensemble de calotypes représentant des vues de Saint-Malo entré dans les collections du Musée d’Histoire de la ville…
* Croisements : un regard transversal, selon plusieurs thématiques, regroupant des photographies acquises par différentes institutions dans toute la France, confié à un ou une historienne de la photographie. Cette année, c’est la chercheuse Léa Miranda, dont le travail porte principalement sur les archives photographiques, qui a assuré le choix des thématiques et des photographies, ainsi que la rédaction des textes les accompagnant. Léa Miranda a retenu sept croisements pour cette 5e édition qu’elle a rassemblés sous ces titres :« Savoir-faire photographiques », « Lire l’image », « Revisiter les canons », « Matérialités », « Sports et territorialités », « L’habit, la posture sociale et le portrait », « La fovéa ou l’art du détail ».
Une liste exhaustive en fin d’ouvrage recense toutes les acquisitions réalisées en France en 2022 par les institutions présentées.En ligne : https://www.becair.com/produit/photographie-5les-acquisitions-des-collections-pu [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Renaissance: Scenes of Industrial Reconversion in the Nord-Pas-de-Calais Coalfield Type de document : texte imprimé Auteurs : RIBALTA, Jorge, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel ENJALRAN, Auteur ; Jacques LEMIÈRE, Auteur ; Hilde VAN GELDER, Auteur Editeur : Leuven/Louvain [Belgique] : Leuven University Press Année de publication : 2018 Importance : 277 p. Présentation : ill. N&B Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-627-0159-5 Prix : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, photographie documentaire, mines de charbon, Nord-Pas-de-Calais Index. décimale : 779.44 Recueils ou Collections de Photographies — Sujets architecturaux et paysages urbains Résumé : The Nord-Pas-de-Calais mining region, bordering on Belgium, is part of northern Europe's historical centre of heavy industry, which extends as far as the Ruhr area in Germany. With the end of coal mining in the 1980s, the Lille region transitioned to new economic activities, particularly within the cultural and creative industries, taking advantage of its strategic location midway between Paris, London and Brussels. After de-industrialisation and the 1984 opening of the Lewarde Mining Museum - the first institution of its kind in France - the region took part in industrial heritage campaigns modelled on the Ruhr industrial region. Various historical sites in coal-mining areas in this region and in Belgium were classified as World Heritage Sites by UNESCO in 2012. 'Renaissance' (2014) presents a photographic analysis of the epochal transition from industry to culture and leisure economies and is organised around eight groups of a varying numbers of photographs. It sheds a light on the Nord-Pas-de-Calais mining region's place in the European history of the capitalist nation-state. The artist Jorge Ribalta offers a contribution to the critique on the myths and utopian promises of cultural economies. His photographic work interrogates the correspondence between the decline of industrial economies in Europe and the crisis of the middle class.
___
Renaissance (2014) présente une analyse photographique de la transition entre les économies de l’industrie, de la culture et des loisirs et s’articule autour de huit ensembles comprenant un nombre variable de photographies. Il met en lumière la place de la région minière du Nord-Pas-de-Calais dans l’histoire européenne de l’État-nation capitaliste.
L’artiste Jorge Ribalta apporte sa contribution à la critique sur les mythes et les promesses utopiques des économies culturelles. Son travail photographique interroge la correspondance entre le déclin des économies industrielles en Europe et la crise de la classe moyenne.
Co-édité avec Leuven University Press, le Württembergischer Kunstverein Stuttgart et la Galerie Casa sin fin, Madrid, cet ouvrage prolonge le travail de recherche sur l’ex bassin minier du Nord que Jorge Ribalta a mené entre 2014 et 2015 au CRP/ et qui a fait l’objet d’une exposition du même nom en décembre 2015.Note de contenu : SOMMAIRE :
Acknowledgements - p.7
RENAISSANCE - p.9
From Charles V to Louis XIV - p.11
Small History of Photography - p.26
Borinage - p.50
Monuments - p.74
Mining Museum, Lewarde - p.104
Becoming Heritage - p.126
New/Old Economy - p.166
Leisure - p.214
Renaissance ? Documentary Methods, Post-industrial Economies and Ideologies on Cultural Heritage - p.239
Panel discussion with Muriel Enjalran, Jacques Lemière, Jorge Ribalta and Hilde Van Gelder
Renaissance ? Méthodes documentaires, économies post-industrielle et idéologies du patrimoine culturel - p.259
Débat avec Muriel Enjalran, Jacques Lemière, Jorge Ribalta and Hilde Van Gelder
Author and Contributors - p.277En ligne : https://www.crp.photo/edition/renaissance-scenes-de-la-reconversion-industrielle [...] Renaissance: Scenes of Industrial Reconversion in the Nord-Pas-de-Calais Coalfield [texte imprimé] / RIBALTA, Jorge, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel ENJALRAN, Auteur ; Jacques LEMIÈRE, Auteur ; Hilde VAN GELDER, Auteur . - Leuven/Louvain (Minderbroedersstraat 4, box 5602, 3000, Belgique) : Leuven University Press, 2018 . - 277 p. : ill. N&B ; 17 x 23 cm.
ISBN : 978-94-627-0159-5 : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, photographie documentaire, mines de charbon, Nord-Pas-de-Calais Index. décimale : 779.44 Recueils ou Collections de Photographies — Sujets architecturaux et paysages urbains Résumé : The Nord-Pas-de-Calais mining region, bordering on Belgium, is part of northern Europe's historical centre of heavy industry, which extends as far as the Ruhr area in Germany. With the end of coal mining in the 1980s, the Lille region transitioned to new economic activities, particularly within the cultural and creative industries, taking advantage of its strategic location midway between Paris, London and Brussels. After de-industrialisation and the 1984 opening of the Lewarde Mining Museum - the first institution of its kind in France - the region took part in industrial heritage campaigns modelled on the Ruhr industrial region. Various historical sites in coal-mining areas in this region and in Belgium were classified as World Heritage Sites by UNESCO in 2012. 'Renaissance' (2014) presents a photographic analysis of the epochal transition from industry to culture and leisure economies and is organised around eight groups of a varying numbers of photographs. It sheds a light on the Nord-Pas-de-Calais mining region's place in the European history of the capitalist nation-state. The artist Jorge Ribalta offers a contribution to the critique on the myths and utopian promises of cultural economies. His photographic work interrogates the correspondence between the decline of industrial economies in Europe and the crisis of the middle class.
___
Renaissance (2014) présente une analyse photographique de la transition entre les économies de l’industrie, de la culture et des loisirs et s’articule autour de huit ensembles comprenant un nombre variable de photographies. Il met en lumière la place de la région minière du Nord-Pas-de-Calais dans l’histoire européenne de l’État-nation capitaliste.
L’artiste Jorge Ribalta apporte sa contribution à la critique sur les mythes et les promesses utopiques des économies culturelles. Son travail photographique interroge la correspondance entre le déclin des économies industrielles en Europe et la crise de la classe moyenne.
Co-édité avec Leuven University Press, le Württembergischer Kunstverein Stuttgart et la Galerie Casa sin fin, Madrid, cet ouvrage prolonge le travail de recherche sur l’ex bassin minier du Nord que Jorge Ribalta a mené entre 2014 et 2015 au CRP/ et qui a fait l’objet d’une exposition du même nom en décembre 2015.Note de contenu : SOMMAIRE :
Acknowledgements - p.7
RENAISSANCE - p.9
From Charles V to Louis XIV - p.11
Small History of Photography - p.26
Borinage - p.50
Monuments - p.74
Mining Museum, Lewarde - p.104
Becoming Heritage - p.126
New/Old Economy - p.166
Leisure - p.214
Renaissance ? Documentary Methods, Post-industrial Economies and Ideologies on Cultural Heritage - p.239
Panel discussion with Muriel Enjalran, Jacques Lemière, Jorge Ribalta and Hilde Van Gelder
Renaissance ? Méthodes documentaires, économies post-industrielle et idéologies du patrimoine culturel - p.259
Débat avec Muriel Enjalran, Jacques Lemière, Jorge Ribalta and Hilde Van Gelder
Author and Contributors - p.277En ligne : https://www.crp.photo/edition/renaissance-scenes-de-la-reconversion-industrielle [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Terre humide / Quentin DEROUET ; Valentine SOLIGNAC ; Francisco SUPERVIELLE ; Jean-Marc VANTOURNHOUDT ; Muriel ENJALRAN ; LE BESCONT, Patrick
![]()
Titre : Terre humide : CRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin DEROUET, Auteur ; Valentine SOLIGNAC, Auteur ; Francisco SUPERVIELLE, Auteur ; Jean-Marc VANTOURNHOUDT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel ENJALRAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; LE BESCONT, Patrick, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Trézélan [France] : Filigranes Editions Année de publication : 2016 Autre Editeur : Douchy-les-Mines [France] : Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (CRP) Collection : Hors collection Importance : 78p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 0000000000296 Prix : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, résidence Index. décimale : 779.44 Recueils ou Collections de Photographies — Sujets architecturaux et paysages urbains Note de contenu : En automne 2014, le Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais a invité trois trois jeunes photographes, Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle en résidence photographique sur la ville de Condé-sur-l’Escaut.
Une résidence sur un territoire permet de donner à voir un point de vue indépendant sur cet espace et ses habitants, et de révéler parfois des aspects ignorés et insoupçonnés. Montrer ce qui n’avait jamais attiré l’attention, parce que l’angle de prise de vue ou la lumière choisis par les photographes nous emmènent là où on ne pensait pas aller.
Tout en restant dans le cadre d’une commande commune sur un lieu précis, ces trois photographes, qui utilisent des matériaux différents allant du grand au petit format, de l’argentique au numérique en passant du noir et blanc à la couleur, nous emportent dans une ville dont les images ne ressemblent peut-être pas à ce que l’on voit ou croit voir habituellement.
Ils nous invitent à la rencontre de ces lieux et de leurs habitants ; la vérité intrinsèque des portraits est flagrante, elle nous donne l’impression imperceptible de les connaître déjà. Ce sentiment de familiarité est le fruit du temps passé à la découverte de cette région, sans a priori et avec respect.En ligne : https://www.crp.photo/edition/terre-humide-derouet-quentin-valentine-solignac-fr [...] Terre humide : CRP [texte imprimé] / Quentin DEROUET, Auteur ; Valentine SOLIGNAC, Auteur ; Francisco SUPERVIELLE, Auteur ; Jean-Marc VANTOURNHOUDT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel ENJALRAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; LE BESCONT, Patrick, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Trézélan (France) : Filigranes Editions : Douchy-les-Mines (France) : Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais (CRP), 2016 . - 78p. : ill. N&B et coul. ; 24 cm. - (Hors collection) .
ISSN : 0000000000296 : Don du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Photographie Mots-clés : photographie, résidence Index. décimale : 779.44 Recueils ou Collections de Photographies — Sujets architecturaux et paysages urbains Note de contenu : En automne 2014, le Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais a invité trois trois jeunes photographes, Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle en résidence photographique sur la ville de Condé-sur-l’Escaut.
Une résidence sur un territoire permet de donner à voir un point de vue indépendant sur cet espace et ses habitants, et de révéler parfois des aspects ignorés et insoupçonnés. Montrer ce qui n’avait jamais attiré l’attention, parce que l’angle de prise de vue ou la lumière choisis par les photographes nous emmènent là où on ne pensait pas aller.
Tout en restant dans le cadre d’une commande commune sur un lieu précis, ces trois photographes, qui utilisent des matériaux différents allant du grand au petit format, de l’argentique au numérique en passant du noir et blanc à la couleur, nous emportent dans une ville dont les images ne ressemblent peut-être pas à ce que l’on voit ou croit voir habituellement.
Ils nous invitent à la rencontre de ces lieux et de leurs habitants ; la vérité intrinsèque des portraits est flagrante, elle nous donne l’impression imperceptible de les connaître déjà. Ce sentiment de familiarité est le fruit du temps passé à la découverte de cette région, sans a priori et avec respect.En ligne : https://www.crp.photo/edition/terre-humide-derouet-quentin-valentine-solignac-fr [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire

