A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesPolitiques de la nature / LATOUR, Bruno
Titre : Politiques de la nature : Comment faire entrer les sciences en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : LATOUR, Bruno, Auteur Editeur : Paris [France] : La découverte Année de publication : 2004 Collection : Poche Importance : 382 pages Présentation : Texte n&b Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4219-1 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : 2. Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature Index. décimale : 304 Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux Résumé : L'écologie politique n'est pas destinée à sauvegarder la nature.
Contrairement à la Naturpolitik, qui veut faire entrer la nature en politique, l'écologie politique considère que l'idée de nature est contre-productive. En effet, cette dernière suppose l'existence d'une monde unitaire de choses - des non humains - qui serait extérieur au monde pluriel des hommes et de ses cultures.
Face à une science de droit divin, il nous faut retrouver le sens de la controverse.
Comme le dit le mythe de la Caverne de Platon, le Sage est la figure qui veut apporter aux hommes le Vérité. L'écologie politique récuse cette approche et affirme que seule la confrontation des diverses paroles des sciences, des morales, de politiques, peut nous aider à comprendre les crises contemporaines, notamment environnementales et sanitaires.
L'extension de la parole aux non humains (c'est-à-dire aux êtres, aux entités muettes de la nature) est l'un des enjeux majeurs actuels.
L'une des thèses de l'écologie politique est qu'il nous faut refonder la vie publique en permettant l'émergence d'associations d'humains et de non humains. L'objectif est de passer d'un état de guerre civile entre la nature et la société à un état de paix civilePolitiques de la nature : Comment faire entrer les sciences en démocratie [texte imprimé] / LATOUR, Bruno, Auteur . - Paris (France) : La découverte, 2004 . - 382 pages : Texte n&b ; 19 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-4219-1 : 12 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : 2. Science:2.55 Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel:Conservation de la nature Index. décimale : 304 Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux Résumé : L'écologie politique n'est pas destinée à sauvegarder la nature.
Contrairement à la Naturpolitik, qui veut faire entrer la nature en politique, l'écologie politique considère que l'idée de nature est contre-productive. En effet, cette dernière suppose l'existence d'une monde unitaire de choses - des non humains - qui serait extérieur au monde pluriel des hommes et de ses cultures.
Face à une science de droit divin, il nous faut retrouver le sens de la controverse.
Comme le dit le mythe de la Caverne de Platon, le Sage est la figure qui veut apporter aux hommes le Vérité. L'écologie politique récuse cette approche et affirme que seule la confrontation des diverses paroles des sciences, des morales, de politiques, peut nous aider à comprendre les crises contemporaines, notamment environnementales et sanitaires.
L'extension de la parole aux non humains (c'est-à-dire aux êtres, aux entités muettes de la nature) est l'un des enjeux majeurs actuels.
L'une des thèses de l'écologie politique est qu'il nous faut refonder la vie publique en permettant l'émergence d'associations d'humains et de non humains. L'objectif est de passer d'un état de guerre civile entre la nature et la société à un état de paix civileExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La vie de laboratoire / LATOUR, Bruno
Titre : La vie de laboratoire : La production des faits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : LATOUR, Bruno, Auteur ; WOOLGAR, Steve, Auteur Editeur : Paris [France] : La découverte Année de publication : 1996 Collection : Poche Importance : 299 pages Présentation : Ill. en n.&b. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4848-3 Prix : 12 euros Note générale : Biographie de l'auteur
Bruno Latour est professeur à l'École nationale supérieure des mines de Paris. Steve Woolgar est sociologue à la Said Business School d'Oxford (Royaume-Uni).Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 2. Science Index. décimale : 306.45 Sociologie de la science Résumé : Comment travaillent les scientifiques ? Comment parviennent-ils à produire des découvertes ? Pour tenter de répondre à ces questions, le sociologue Bruno Latour a partagé pendant deux ans la vie quotidienne des chercheurs du laboratoire de neuroendocrinologie du professeur Roger Guillemin, à l'Institut Salk de San Diego (Californie). Avec la méticulosité et la patience de l'anthropologue, il a suivi les tâtonnements de cette équipe dans une recherche dont le résultat vaudra le prix Nobel de médecine à Roger Guillemin, en 1978. Le fruit de cette étude est ce livre exceptionnel, publié pour la première fois en 1979 et qui a véritablement lancé le domaine des nouvelles études sur la science. Soucieux de rompre avec les " visions exotiques ", voire magiques, de la science et de ses méthodes, Bruno Latour et son coauteur, Steve Woolgar, ont choisi en effet la voie rigoureuse d'une analyse enfin réaliste de la production de la science elle les conduit à rendre compte des actions et des hésitations des chercheurs dans un ouvrage qui se lit presque comme une enquête policière. Ce classique de la sociologie des sciences a profondément renouvelé aussi la philosophie des faits scientifiques. La vie de laboratoire : La production des faits scientifiques [texte imprimé] / LATOUR, Bruno, Auteur ; WOOLGAR, Steve, Auteur . - Paris (France) : La découverte, 1996 . - 299 pages : Ill. en n.&b. ; 19 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7071-4848-3 : 12 euros
Biographie de l'auteur
Bruno Latour est professeur à l'École nationale supérieure des mines de Paris. Steve Woolgar est sociologue à la Said Business School d'Oxford (Royaume-Uni).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 2. Science Index. décimale : 306.45 Sociologie de la science Résumé : Comment travaillent les scientifiques ? Comment parviennent-ils à produire des découvertes ? Pour tenter de répondre à ces questions, le sociologue Bruno Latour a partagé pendant deux ans la vie quotidienne des chercheurs du laboratoire de neuroendocrinologie du professeur Roger Guillemin, à l'Institut Salk de San Diego (Californie). Avec la méticulosité et la patience de l'anthropologue, il a suivi les tâtonnements de cette équipe dans une recherche dont le résultat vaudra le prix Nobel de médecine à Roger Guillemin, en 1978. Le fruit de cette étude est ce livre exceptionnel, publié pour la première fois en 1979 et qui a véritablement lancé le domaine des nouvelles études sur la science. Soucieux de rompre avec les " visions exotiques ", voire magiques, de la science et de ses méthodes, Bruno Latour et son coauteur, Steve Woolgar, ont choisi en effet la voie rigoureuse d'une analyse enfin réaliste de la production de la science elle les conduit à rendre compte des actions et des hésitations des chercheurs dans un ouvrage qui se lit presque comme une enquête policière. Ce classique de la sociologie des sciences a profondément renouvelé aussi la philosophie des faits scientifiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trouble dans le genre / BUTLER, Judith
Titre : Trouble dans le genre : Le féminisme et la subversion de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : BUTLER, Judith, Auteur ; KRAUS, Cynthia, Traducteur ; FASSIN, Eric, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La découverte Année de publication : 2006 Collection : Poche num. 237 Importance : 283 pages Présentation : Texte n&b Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5018-9 Prix : 12 euros Note générale : Biographie de l'auteur
Judith Butler est professeure de rhétorique et de littérature comparée à l'Université de Californie à Berkeley. Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur la philosophie, la psychanalyse, le féminisme et la théorie queer. Elle est notamment l'auteure de La Vie psychique du pouvoir (Léo Scheer, 2002), Antigone, la parenté entre vie et mort (EPEL, 2003), Le Pouvoir des mots (Amsterdam, 2004), Vie précaire (Amsterdam, 2005) et Défaire le genre (Amsterdam, 2006)Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe
4. Sciences Sociales et Humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeIndex. décimale : 305.4 Femmes : rôle social de femmes, y compris mouvements féministes. Occupations féminines. Travail féminin Résumé : Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux Etats-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité - nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies Trouble dans le genre : Le féminisme et la subversion de l'identité [texte imprimé] / BUTLER, Judith, Auteur ; KRAUS, Cynthia, Traducteur ; FASSIN, Eric, Préfacier, etc. . - Paris (France) : La découverte, 2006 . - 283 pages : Texte n&b ; 19 cm. - (Poche; 237) .
ISBN : 978-2-7071-5018-9 : 12 euros
Biographie de l'auteur
Judith Butler est professeure de rhétorique et de littérature comparée à l'Université de Californie à Berkeley. Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles sur la philosophie, la psychanalyse, le féminisme et la théorie queer. Elle est notamment l'auteure de La Vie psychique du pouvoir (Léo Scheer, 2002), Antigone, la parenté entre vie et mort (EPEL, 2003), Le Pouvoir des mots (Amsterdam, 2004), Vie précaire (Amsterdam, 2005) et Défaire le genre (Amsterdam, 2006)
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe
4. Sciences Sociales et Humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:FemmeIndex. décimale : 305.4 Femmes : rôle social de femmes, y compris mouvements féministes. Occupations féminines. Travail féminin Résumé : Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux Etats-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d'une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d'une contre-culture, mais bousculer l'hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s'agit pas d'inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d'inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité - nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nous n'avons jamais été modernes / LATOUR, Bruno
Titre : Nous n'avons jamais été modernes : Essai d'anthropologie symétrique Type de document : texte imprimé Auteurs : LATOUR, Bruno, Auteur Editeur : Paris [France] : La découverte Année de publication : 1997 Collection : Poche num. 26 Importance : 206 pages Présentation : Texte n&b Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4849-0 Prix : 9,30 euros Note générale : Biographie de l'auteur
Bruno Latour est professeur à l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris.Langues : Français (fre) Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie Index. décimale : 304 Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux Résumé : Pollution des rivières, embryons congelés, virus du sida, trou d'ozone, robots à capteurs... Comment comprendre ces "objets" étranges qui envahissent notre monde ? Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Jusqu'ici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la nature, aux politiques celle de la société. Mais ce traditionnel partage des tâches est impuissant à rendre compte de la prolifération des " hybrides ". D'où le sentiment d'effroi qu'ils procurent, et que ne parviennent pas à apaiser les philosophes contemporains. Et si nous avions fait fausse route ? En fait, notre société " moderne " n'a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde : celui qui oppose radicalement la nature d'un côté, la culture de l'autre. Dans la pratique, les modernes n'ont cessé de créer des objets hybrides, qui relèvent de l'une comme de l'autre, et qu'ils se refusent à penser. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie. En offrant une alternative au postmodernisme, il a ouvert de nouveaux champs d'investigation et, avec son " Parlement des choses ", offert à l'écologie de nouvelles possibilités politiques.
Nous n'avons jamais été modernes : Essai d'anthropologie symétrique [texte imprimé] / LATOUR, Bruno, Auteur . - Paris (France) : La découverte, 1997 . - 206 pages : Texte n&b ; 19 cm. - (Poche; 26) .
ISBN : 978-2-7071-4849-0 : 9,30 euros
Biographie de l'auteur
Bruno Latour est professeur à l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie Index. décimale : 304 Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux Résumé : Pollution des rivières, embryons congelés, virus du sida, trou d'ozone, robots à capteurs... Comment comprendre ces "objets" étranges qui envahissent notre monde ? Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Jusqu'ici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la nature, aux politiques celle de la société. Mais ce traditionnel partage des tâches est impuissant à rendre compte de la prolifération des " hybrides ". D'où le sentiment d'effroi qu'ils procurent, et que ne parviennent pas à apaiser les philosophes contemporains. Et si nous avions fait fausse route ? En fait, notre société " moderne " n'a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde : celui qui oppose radicalement la nature d'un côté, la culture de l'autre. Dans la pratique, les modernes n'ont cessé de créer des objets hybrides, qui relèvent de l'une comme de l'autre, et qu'ils se refusent à penser. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie. En offrant une alternative au postmodernisme, il a ouvert de nouveaux champs d'investigation et, avec son " Parlement des choses ", offert à l'écologie de nouvelles possibilités politiques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les Yes Men / LES YES MEN
Titre : Les Yes Men : Comment démasquer (en s'amusant un peu) l'imposture néolibérale Type de document : texte imprimé Auteurs : LES YES MEN, Artiste ; BICHLBAUM, Andy, Artiste ; BONANNO, Mike, Artiste ; SAINT-UPERY, Marc, Traducteur Editeur : Paris [France] : La découverte Année de publication : 2005 Importance : 191 pages Présentation : Ill. en coul et n&b Format : 18x23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4583-3 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines
4. Sciences Sociales et Humaines:4.20 Problèmes sociaux
4. Sciences Sociales et Humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème socialIndex. décimale : 337.020.7 Économie Internationale - Traitement Humoristique Les Yes Men : Comment démasquer (en s'amusant un peu) l'imposture néolibérale [texte imprimé] / LES YES MEN, Artiste ; BICHLBAUM, Andy, Artiste ; BONANNO, Mike, Artiste ; SAINT-UPERY, Marc, Traducteur . - Paris (France) : La découverte, 2005 . - 191 pages : Ill. en coul et n&b ; 18x23 cm.
ISBN : 978-2-7071-4583-3 : 19,90 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines
4. Sciences Sociales et Humaines:4.20 Problèmes sociaux
4. Sciences Sociales et Humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème socialIndex. décimale : 337.020.7 Économie Internationale - Traitement Humoristique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La décennie / CUSSET, François
PermalinkFrench Theory / CUSSET, François
PermalinkGilles Deleuze Félix Guattari / DOSSE, François
PermalinkHistoire du structuralisme / DOSSE, François
PermalinkHistoire du structuralisme / DOSSE, François
PermalinkAffiche Polonaise de 1945 à 2004 (L') / FAMULICKI, Jean-Claude
PermalinkLe Culte de l'Internet. / BRETON, Philippe
PermalinkL'Explosion de la Communication / BRETON, Philippe
PermalinkL'Explosion de la Communication / BRETON, Philippe
PermalinkLa Fabrication de l'Information. / AUBENAS, Florence
Permalink
