A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Catégories
> 3. Culture > 3.45 Arts > Théorie de l'art > Esthétique Voir aussi :
Arts /
Création artistique /
Critique d'art /
Éducation esthétique
Affiner la recherche Interroger des sources externesAnachroniques / ARASSE, Daniel
Titre : Anachroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : ARASSE, Daniel, Auteur ; BEDARD, Catherine, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Art et Artistes Importance : 182 pages Présentation : Ill. en coul. et n.&b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077093- Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture
3. Culture:3.45 Arts
3. Culture:3.45 Arts:Arts
3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art
3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:EsthétiqueIndex. décimale : 701.1 Eléments d'appréciation Résumé : Connu avant tout pour ses remarquables travaux sur la Renaissance italienne, Daniel Arasse a touché un vaste public avec Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture (1992) et la série d'émissions qu'il enregistra pour France Culture, Histoires de peintures (2003). Il fut régulièrement sollicité par le milieu de l'art contemporain et n'hésita pas à s'y engager, notamment en écrivant une monographie sur Anselm Kiefer en 2000. Anachroniques rassemble dix textes écrits à partir de 1993 et consacrés à des artistes modernes (Max Beckmann, Mark Rothko) ou contemporains (Alain Fleischer, Andres Serrano, Cindy Sherman, Michael Snow). La diversité des artistes étudiés montre l'ouverture de Daniel Arasse et la liberté qu'il s'autorisait dans le choix des commandes qui lui furent proposées. Mais la motivation qui l'anime est toujours fondée sur l'intérêt qu'il porte au regard artistique et aux dispositifs anachroniques que celui-ci met en œuvre par rapport au passé ou à certaines questions théoriques anciennes que l'art d'aujourd'hui renouvelle. L'autoportrait, la mort, le désir; les petits bricolages ou les grandes machines rhétoriques ; la relation entre mémoire, histoire et mythes, ou celle entre pulsion sexuelle et pulsion créatrice ; les diverses modalités de la représentation du temps et, corrélativement, le rapport dialectique entre temporalité et chronologie dans l'œuvre d'un artiste. Daniel Arasse remet ici en question certaines idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives sur l'ancrage de l'art actuel dans la longue durée de l'histoire des œuvres Anachroniques [texte imprimé] / ARASSE, Daniel, Auteur ; BEDARD, Catherine, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Gallimard, 2006 . - 182 pages : Ill. en coul. et n.&b. ; 22 cm. - (Art et Artistes) .
ISSN : 978-2-07-077093- : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture
3. Culture:3.45 Arts
3. Culture:3.45 Arts:Arts
3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art
3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:EsthétiqueIndex. décimale : 701.1 Eléments d'appréciation Résumé : Connu avant tout pour ses remarquables travaux sur la Renaissance italienne, Daniel Arasse a touché un vaste public avec Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture (1992) et la série d'émissions qu'il enregistra pour France Culture, Histoires de peintures (2003). Il fut régulièrement sollicité par le milieu de l'art contemporain et n'hésita pas à s'y engager, notamment en écrivant une monographie sur Anselm Kiefer en 2000. Anachroniques rassemble dix textes écrits à partir de 1993 et consacrés à des artistes modernes (Max Beckmann, Mark Rothko) ou contemporains (Alain Fleischer, Andres Serrano, Cindy Sherman, Michael Snow). La diversité des artistes étudiés montre l'ouverture de Daniel Arasse et la liberté qu'il s'autorisait dans le choix des commandes qui lui furent proposées. Mais la motivation qui l'anime est toujours fondée sur l'intérêt qu'il porte au regard artistique et aux dispositifs anachroniques que celui-ci met en œuvre par rapport au passé ou à certaines questions théoriques anciennes que l'art d'aujourd'hui renouvelle. L'autoportrait, la mort, le désir; les petits bricolages ou les grandes machines rhétoriques ; la relation entre mémoire, histoire et mythes, ou celle entre pulsion sexuelle et pulsion créatrice ; les diverses modalités de la représentation du temps et, corrélativement, le rapport dialectique entre temporalité et chronologie dans l'œuvre d'un artiste. Daniel Arasse remet ici en question certaines idées reçues et ouvre de nouvelles perspectives sur l'ancrage de l'art actuel dans la longue durée de l'histoire des œuvres Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à voir. Le point de vue du vivant / Estelle ZHONG MENGUAL
Titre : Apprendre à voir. Le point de vue du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : 2021 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16,5 x 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15164-5 Prix : 29,00 € Note générale : A l'égal d'un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d'être vivant, Estelle Zhong Mengual œuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains.
Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : essai, documentaire, art, naturalisme, paysage, nature, histoire de l'art, philosophie, vivant, perspective, écologie, environnement, Philippe Descola, communication, Deep ecology, anthropocène Index. décimale : 704.943 Natures vivantes et natures mortes Résumé : Une forêt ? Un paysage charmant. Un corbeau ? Un sinistre présage. Une rose ? L’être aimé. Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ? Si nous entrions dans un monde réanimé, repeuplé par les points de vue d’autres êtres que nous ? Ce livre se propose d’équiper notre oeil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d’histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées. Sur le chemin de cette métamorphose, nous avons pour guides celles et ceux qui ont passé leur vie à apprendre à voir le vivant dans son abondance de signes et de sens : des artistes peintres et des femmes naturalistes du XIXe siècle anglais et américain. Le livre enquête sur leurs arts de l’attention, différents mais complémentaires, qui ont su tisser ensemble savoirs et sensibilité. À travers cette exploration, c’est une autre disponibilité au monde qui fait surface.
Chaque jour est une occasion inouïe et renouvelée d’apprendre à voir.Note de contenu : SOMMAIRE :
8 — Introduction
31 — Partie I : Du décor au monde peuplé : apprendre à voir qu’il y a quelqu’un
33 — Rendre le vivant inévitable. Éléments pour une histoire environnementale de l’art
57 — Des journées entières parmi les vivants. À la rencontre des femmes écrivaines et naturalistes
85 — Partie 2. De l’ennui à l’enquête : apprendre à voir le sens
87 — La fougère qu’un instant je suis devenue
133 — Si le sublime est habitable
179 — Partie 3 : De la séparation à la vie tissée : apprendre à voir l’invisible
181 — L’espace plein entre les corps
207 — Le recours aux fairies
236 — ConclusionApprendre à voir. Le point de vue du vivant [texte imprimé] / Estelle ZHONG MENGUAL, Auteur . - Arles (Place Nina- Berberova, 13200, France) : Actes Sud, 2021 . - 256 p. : ill. en coul. ; 16,5 x 22,5 cm.
ISBN : 978-2-330-15164-5 : 29,00 €
A l'égal d'un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d'être vivant, Estelle Zhong Mengual œuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains.
Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : essai, documentaire, art, naturalisme, paysage, nature, histoire de l'art, philosophie, vivant, perspective, écologie, environnement, Philippe Descola, communication, Deep ecology, anthropocène Index. décimale : 704.943 Natures vivantes et natures mortes Résumé : Une forêt ? Un paysage charmant. Un corbeau ? Un sinistre présage. Une rose ? L’être aimé. Le monde vivant est à la fois omniprésent dans notre culture et décidément absent. Car percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir. Et si nous apprenions à voir le vivant autrement ? Si nous entrions dans un monde réanimé, repeuplé par les points de vue d’autres êtres que nous ? Ce livre se propose d’équiper notre oeil pour saisir le vivant autour de nous comme foisonnant d’histoires immémoriales, de relations invisibles et de significations insoupçonnées. Sur le chemin de cette métamorphose, nous avons pour guides celles et ceux qui ont passé leur vie à apprendre à voir le vivant dans son abondance de signes et de sens : des artistes peintres et des femmes naturalistes du XIXe siècle anglais et américain. Le livre enquête sur leurs arts de l’attention, différents mais complémentaires, qui ont su tisser ensemble savoirs et sensibilité. À travers cette exploration, c’est une autre disponibilité au monde qui fait surface.
Chaque jour est une occasion inouïe et renouvelée d’apprendre à voir.Note de contenu : SOMMAIRE :
8 — Introduction
31 — Partie I : Du décor au monde peuplé : apprendre à voir qu’il y a quelqu’un
33 — Rendre le vivant inévitable. Éléments pour une histoire environnementale de l’art
57 — Des journées entières parmi les vivants. À la rencontre des femmes écrivaines et naturalistes
85 — Partie 2. De l’ennui à l’enquête : apprendre à voir le sens
87 — La fougère qu’un instant je suis devenue
133 — Si le sublime est habitable
179 — Partie 3 : De la séparation à la vie tissée : apprendre à voir l’invisible
181 — L’espace plein entre les corps
207 — Le recours aux fairies
236 — ConclusionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'art à l'état vif / SCHUSTERMAN, Richard
Titre : L'art à l'état vif : La pensée pragmatique et l'esthétique populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHUSTERMAN, Richard, Auteur ; NOILLE, Christine, Traducteur Editeur : Paris [France] : Les Editions de Minuit Année de publication : 1992 Collection : Le sens commun Importance : 272 pages Présentation : Texte n&b Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-1404-8 Prix : 22,56 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Index. décimale : 111.85 Beauté. Classer ici l'esthétique L'art à l'état vif : La pensée pragmatique et l'esthétique populaire [texte imprimé] / SCHUSTERMAN, Richard, Auteur ; NOILLE, Christine, Traducteur . - Paris (France) : Les Editions de Minuit, 1992 . - 272 pages : Texte n&b ; 22 cm. - (Le sens commun) .
ISBN : 2-7073-1404-8 : 22,56 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Index. décimale : 111.85 Beauté. Classer ici l'esthétique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'Artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanna ZAPPERI, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Collection Lignes d'Art Importance : 145 p. Présentation : ill. N&B Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060654-3 Prix : 21,00 € Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : essai, surréalisme, genre, Gender Studies, histoire de l'art, modernité, Marcel Duchamp, Man Ray, Rrose Sélavy, photographie, femme, stéréotype, pseudonyme Index. décimale : 700.453 8 Arts-Beaux-Arts et Arts Décoratifs - Sujets Partuculiers Relatifs aux Arts - Thème du Sexe. Résumé : La transformation de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy marque un décentrement de la figure de l’artiste, désormais traversée par l’instabilité, l’ambivalence et la contradiction. Prendre un alter égo féminin n’est pas anodin : c’est remettre en cause la notion de créateur-génie masculin. Les autoreprésentations photographiques et l’utilisation du travestissement, moins connues que les readymades ou le Grand Verre, révèlent un « autre » Marcel Duchamp, profondément ambivalent et troublé par le genre.
Cet ouvrage montre que Duchamp échappe toujours à sa canonisation dans l’histoire de l’art. Les déplacements et les réinventions avec lesquels il brouille les pistes passent par le « féminin » ou l’irruption de l’Autre dans la modernité qu’il élabore.Note de contenu : SOMMAIRE :
7 — INTRODUCTION
15 — CHAPITRE 1 : UNE AUTRE MASCULINITÉ
15 — Le dandysme de Marcel Duchamp
20 — Originalité et répétition
24 — Ambivalences masculines
28 — Expatriation
34 — L'Autorité du prêtre
39 — La toile vierge
45 — Ascétisme et célébrité
48 — L'Artiste comme guide spirituel
51 — CHAPITRE 2: LA FÉMINITÉ DE RROSE SÉLAVY
51 — Française, Américaine et Juive
55 — Juifs, femmes et homosexuels
60 — Féminité comme spectacle
68 — Le féminin et la marchandise
74 — Femmes modernes
81 — Un sujet divisé
85 — Artificialité du genre
92 — Effets parodiques
97 — CHAPITRE 3 : CÉLIBATAIRES
97 — Photographie et crise de l'identité
103 — La mariée et les célibataires
109 — La politique sexuelle de New York Dada
114 — Une histoire poilue
117 — Man Ray, photographe de mode
121 — Fétichisme
125 — Masculinité comme mascarade
132 — Le désir à l'âge de la photographie
137 — CONCLUSION
143 — REMERCIEMENTSEn ligne : https://www.puf.com/content/Lartiste_est_une_femme L'Artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp [texte imprimé] / Giovanna ZAPPERI, Auteur . - Paris (108, Boulevard Saint-Germain, 75006, France) : Presses Universitaires de France, 2012 . - 145 p. : ill. N&B ; 22 x 15 cm. - (Collection Lignes d'Art) .
ISBN : 978-2-13-060654-3 : 21,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : essai, surréalisme, genre, Gender Studies, histoire de l'art, modernité, Marcel Duchamp, Man Ray, Rrose Sélavy, photographie, femme, stéréotype, pseudonyme Index. décimale : 700.453 8 Arts-Beaux-Arts et Arts Décoratifs - Sujets Partuculiers Relatifs aux Arts - Thème du Sexe. Résumé : La transformation de Marcel Duchamp en Rrose Sélavy marque un décentrement de la figure de l’artiste, désormais traversée par l’instabilité, l’ambivalence et la contradiction. Prendre un alter égo féminin n’est pas anodin : c’est remettre en cause la notion de créateur-génie masculin. Les autoreprésentations photographiques et l’utilisation du travestissement, moins connues que les readymades ou le Grand Verre, révèlent un « autre » Marcel Duchamp, profondément ambivalent et troublé par le genre.
Cet ouvrage montre que Duchamp échappe toujours à sa canonisation dans l’histoire de l’art. Les déplacements et les réinventions avec lesquels il brouille les pistes passent par le « féminin » ou l’irruption de l’Autre dans la modernité qu’il élabore.Note de contenu : SOMMAIRE :
7 — INTRODUCTION
15 — CHAPITRE 1 : UNE AUTRE MASCULINITÉ
15 — Le dandysme de Marcel Duchamp
20 — Originalité et répétition
24 — Ambivalences masculines
28 — Expatriation
34 — L'Autorité du prêtre
39 — La toile vierge
45 — Ascétisme et célébrité
48 — L'Artiste comme guide spirituel
51 — CHAPITRE 2: LA FÉMINITÉ DE RROSE SÉLAVY
51 — Française, Américaine et Juive
55 — Juifs, femmes et homosexuels
60 — Féminité comme spectacle
68 — Le féminin et la marchandise
74 — Femmes modernes
81 — Un sujet divisé
85 — Artificialité du genre
92 — Effets parodiques
97 — CHAPITRE 3 : CÉLIBATAIRES
97 — Photographie et crise de l'identité
103 — La mariée et les célibataires
109 — La politique sexuelle de New York Dada
114 — Une histoire poilue
117 — Man Ray, photographe de mode
121 — Fétichisme
125 — Masculinité comme mascarade
132 — Le désir à l'âge de la photographie
137 — CONCLUSION
143 — REMERCIEMENTSEn ligne : https://www.puf.com/content/Lartiste_est_une_femme Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Culture visuelle – Images, regards, médias, dispositifs / Andrea PINOTTI ; Antonio SOMAINI ; Sophie BURDET
![]()
Titre : Culture visuelle – Images, regards, médias, dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea PINOTTI, Auteur ; Antonio SOMAINI, Auteur ; Sophie BURDET, Traducteur Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 424 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-378-96112-1 Prix : 29,00 € Note générale : Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : théorie des médias, techniques de la culture, contexte culturel, culture visuelle, historiographie, Gottfried Semper, Aloïs Riegl, Heinrich Wölfflin, Aby Warburg, Erwin Panofsky, Béla Balázs, László Moholy-Nagy, Jean Epstein, Walter Benjamin, Siegfried Kracauer, photographie, cinéma, phonographe, téléphone, analyse culturelle, Bildwissenschaft, visual studies, critique, militant, études visuelles, showing seeing, Index. décimale : 701.18 Critique et appréciation : classer les ouvrages de critique à 709 Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision.
Andrea Pinotti est professeur d'esthétique et de théorie de l'image à l'Università Statale de Milan, où il dirige le projet ERC « An-Icon » dédié à l'histoire et théorie des environnements immersifs. Parmi ses publications, on peut citer les volumes Empathie. Histoire d'une idée de Platon au post-humain (Vrin, 2016) et Alla soglia dell'immagine. Da Narciso alla realtà virtuale (Einaudi, 2021).
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle. Parmi ses publications principales, on compte le livre Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio (Einaudi, 2011), ainsi que la codirection des volumes Repenser le médium. Cinéma et art contemporain (Les presses du réel 2022) et La haute et la basse définition des images (Mimésis, 2021). Il codirige, avec Emmanuel Alloa, Emanuele Coccia et Emanuele Quinz, la collection Médias/Théories aux Presses du réel.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION - p 5
CHAPITRE 1. CULTURE VISUELLE, VISUAL CULTURE STUDIES, BILDWISSENSCHAFT
1. Les origines du concept de "culture visuelle" - p 20
2. VIsual culture studies et Bildwissenschaft : "pictorial" et "iconic turn" - p 36
3. Présupposés, objets et outils des études sur la culture visuelle - p 55
4. Délimiter un champ - p 64
4.1 Phénoménologie - p 70
4.2 Ontologie, herméneutique, théories du figural - p 73
4.3 Psychologie de la Gestalt - p 76
4.4 Sémiotique - p 78
4.5 Théories analytiques de la depiction - p 80
4.6 Sciences cognitives et neurosciences - p 83
CHAPITRE 2. GÉNÉALOGIES
1. La tradition de l'histoire de l'art - p 87
1.1 Photographie et histoire de l'art, original et reproduction - p 89
1.2 Atlas et albums d'images - p 94
1.3 Anonymies - p 100
1.4 Histoire des styles et histoire de la vision - p 103
2. Les théories de la photographie et du cinéma des années 1920 et 1930
2.1 Histoire des médias et histoire de la perception - p 111
2.2 Le montage comme instrument analytique : des atlas d'images au cinéma de found footage - p 116
CHAPITRE 3. ŒIL, REGARD, SPECTATEUR
1. Regard, œil, vision - p 134
2. Le regard dans les images - p 139
3. le regard des images - p 144
4. Le regard, l'altérité, le vivant - p 150
5. Régimes scopiques - p 158
6. Spectateurs et observateurs - p 164
CHAPITRE 4. SUPPORTS, MÉDIAS, DISPOSITIFS
1. Matières et supports - p 167
2. Écrans : généalogie, typologies, expérimentations - p 172
3. Analogique et digital - p 177
4. "Medium specificity" et "post-medium condition" - p 185
5. Multimédialité, intermédialité, transmédialité, remédiation, "entre-images", et relocation - p 190
6. Le médium comme milieu, environnement, Umwelt, atmosphère - p 197
7. Appareils et dispositifs - p 205
8. Archéologie et anthropologie des médias, techno-esthétique - p 217
CHAPITRE 5. HAUTE ET BASSE DÉFINITION
1. Médias chauds et médias froids - p 228
2. Mosaïques, points d'encre, pixels - p 232
3. La star de cinéma et la trame photographique - p 234
4. "Art mécanique", "Ben-day dots", "halftone" - p 238
5. Le "Raster" comme "Kulturtechnik" - p 243
6. Grossissement, compression, "data moshing" - p 248
CHAPITRE 6. ACTES ET OPÉRATIONS
1. Les images comme actes et la question de l'"agentivité" - p 261
2. Gestes et opérations - p 269
3. "Homo pictor" - p 275
4. La mort et le sacré - p 282
4.1 Thanatologie - p 281
4.2 Aniconisme ? - p 285
4.3 Iconoclasme et vandalisme - p 287
5. Les images et l'histoire - p 191
5.1 Le syndrome Abu Ghraib - p 291
5.2 Effet de réel et mise en scène - p 297
5.3 Vision aérienne et surveillance - p 301
6. Le corps en image - p 305
6.1 Image et anatomie - p 305
6.2 Les corps disciplinés - p 310
6.3 Représentations de soi - p 314
CHAPITRE 7. LES ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS VIRTUELS
1. Vers une an-iconologie critique - p 322
2. Virtualité au pluriel - p 329
3. An-iconologie et archéologie des médias - p 336
4. La RV comme catalyseur empathique - p 344
5. Entrer dans l'image, sortir de l'humain - p 352
CHAPITRE 8. L'IMPACT DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LA CULTURE VISUELLE CONTEMPORAINE
1. La machine vision et ses champs d'application - p 369
2. Les images transformées ou créées par des processus de machine learning - p 373
3. Que deviennent la "vision", l'"image" et l'"écran" à l'ère de l'intelligence artificielle ? - p 378
4. "Désapprendre à voir comme les humains" : une perspective média-archéologique - p 387
5. Harun Farocki et les "images opératoires" - p 396
6. Images techniques, automatisation de la perception, visionique : Flusser, Virilio, Kittler - p 400
7. Hallucinations, prédictions, imagination artificielle : l'art contemporain s'empare des réseaux de neurones - p 405
Liste des illustrations - p 218En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9209 Culture visuelle – Images, regards, médias, dispositifs [texte imprimé] / Andrea PINOTTI, Auteur ; Antonio SOMAINI, Auteur ; Sophie BURDET, Traducteur . - Dijon (France) : Les presses du réel, 2022 . - 424 p. : ill. N&B et coul. ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-378-96112-1 : 29,00 €
Un état des lieux complet des études sur la culture visuelle, de ses origines dans l'histoire de l'art aux perspectives actuelles ouvertes par les nouvelles technologies, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : 3. Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Esthétique Mots-clés : théorie des médias, techniques de la culture, contexte culturel, culture visuelle, historiographie, Gottfried Semper, Aloïs Riegl, Heinrich Wölfflin, Aby Warburg, Erwin Panofsky, Béla Balázs, László Moholy-Nagy, Jean Epstein, Walter Benjamin, Siegfried Kracauer, photographie, cinéma, phonographe, téléphone, analyse culturelle, Bildwissenschaft, visual studies, critique, militant, études visuelles, showing seeing, Index. décimale : 701.18 Critique et appréciation : classer les ouvrages de critique à 709 Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux, les questions principales et les nouvelles perspectives de recherche des études sur la « culture visuelle ». Après avoir retracé les origines de cette notion dans la tradition de l'histoire de l'art et dans les théories de la photographie et du cinéma des premières décennies du XXe siècle, le livre reconstruit le développement récent, au niveau international, des visual culture studies et de la Bildwissenschaft. Les chapitres suivants proposent des outils essentiels pour étudier la dimension techniquement déterminée, mais aussi historiquement et socialement située, des images comme des formes de la vision. Les exemples analysés proviennent de contextes culturels et de périodes historiques très variés et concernent jusqu'à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les nouvelles images produites par l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies de machine vision.
Andrea Pinotti est professeur d'esthétique et de théorie de l'image à l'Università Statale de Milan, où il dirige le projet ERC « An-Icon » dédié à l'histoire et théorie des environnements immersifs. Parmi ses publications, on peut citer les volumes Empathie. Histoire d'une idée de Platon au post-humain (Vrin, 2016) et Alla soglia dell'immagine. Da Narciso alla realtà virtuale (Einaudi, 2021).
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle. Parmi ses publications principales, on compte le livre Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio (Einaudi, 2011), ainsi que la codirection des volumes Repenser le médium. Cinéma et art contemporain (Les presses du réel 2022) et La haute et la basse définition des images (Mimésis, 2021). Il codirige, avec Emmanuel Alloa, Emanuele Coccia et Emanuele Quinz, la collection Médias/Théories aux Presses du réel.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION - p 5
CHAPITRE 1. CULTURE VISUELLE, VISUAL CULTURE STUDIES, BILDWISSENSCHAFT
1. Les origines du concept de "culture visuelle" - p 20
2. VIsual culture studies et Bildwissenschaft : "pictorial" et "iconic turn" - p 36
3. Présupposés, objets et outils des études sur la culture visuelle - p 55
4. Délimiter un champ - p 64
4.1 Phénoménologie - p 70
4.2 Ontologie, herméneutique, théories du figural - p 73
4.3 Psychologie de la Gestalt - p 76
4.4 Sémiotique - p 78
4.5 Théories analytiques de la depiction - p 80
4.6 Sciences cognitives et neurosciences - p 83
CHAPITRE 2. GÉNÉALOGIES
1. La tradition de l'histoire de l'art - p 87
1.1 Photographie et histoire de l'art, original et reproduction - p 89
1.2 Atlas et albums d'images - p 94
1.3 Anonymies - p 100
1.4 Histoire des styles et histoire de la vision - p 103
2. Les théories de la photographie et du cinéma des années 1920 et 1930
2.1 Histoire des médias et histoire de la perception - p 111
2.2 Le montage comme instrument analytique : des atlas d'images au cinéma de found footage - p 116
CHAPITRE 3. ŒIL, REGARD, SPECTATEUR
1. Regard, œil, vision - p 134
2. Le regard dans les images - p 139
3. le regard des images - p 144
4. Le regard, l'altérité, le vivant - p 150
5. Régimes scopiques - p 158
6. Spectateurs et observateurs - p 164
CHAPITRE 4. SUPPORTS, MÉDIAS, DISPOSITIFS
1. Matières et supports - p 167
2. Écrans : généalogie, typologies, expérimentations - p 172
3. Analogique et digital - p 177
4. "Medium specificity" et "post-medium condition" - p 185
5. Multimédialité, intermédialité, transmédialité, remédiation, "entre-images", et relocation - p 190
6. Le médium comme milieu, environnement, Umwelt, atmosphère - p 197
7. Appareils et dispositifs - p 205
8. Archéologie et anthropologie des médias, techno-esthétique - p 217
CHAPITRE 5. HAUTE ET BASSE DÉFINITION
1. Médias chauds et médias froids - p 228
2. Mosaïques, points d'encre, pixels - p 232
3. La star de cinéma et la trame photographique - p 234
4. "Art mécanique", "Ben-day dots", "halftone" - p 238
5. Le "Raster" comme "Kulturtechnik" - p 243
6. Grossissement, compression, "data moshing" - p 248
CHAPITRE 6. ACTES ET OPÉRATIONS
1. Les images comme actes et la question de l'"agentivité" - p 261
2. Gestes et opérations - p 269
3. "Homo pictor" - p 275
4. La mort et le sacré - p 282
4.1 Thanatologie - p 281
4.2 Aniconisme ? - p 285
4.3 Iconoclasme et vandalisme - p 287
5. Les images et l'histoire - p 191
5.1 Le syndrome Abu Ghraib - p 291
5.2 Effet de réel et mise en scène - p 297
5.3 Vision aérienne et surveillance - p 301
6. Le corps en image - p 305
6.1 Image et anatomie - p 305
6.2 Les corps disciplinés - p 310
6.3 Représentations de soi - p 314
CHAPITRE 7. LES ENVIRONNEMENTS IMMERSIFS VIRTUELS
1. Vers une an-iconologie critique - p 322
2. Virtualité au pluriel - p 329
3. An-iconologie et archéologie des médias - p 336
4. La RV comme catalyseur empathique - p 344
5. Entrer dans l'image, sortir de l'humain - p 352
CHAPITRE 8. L'IMPACT DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LA CULTURE VISUELLE CONTEMPORAINE
1. La machine vision et ses champs d'application - p 369
2. Les images transformées ou créées par des processus de machine learning - p 373
3. Que deviennent la "vision", l'"image" et l'"écran" à l'ère de l'intelligence artificielle ? - p 378
4. "Désapprendre à voir comme les humains" : une perspective média-archéologique - p 387
5. Harun Farocki et les "images opératoires" - p 396
6. Images techniques, automatisation de la perception, visionique : Flusser, Virilio, Kittler - p 400
7. Hallucinations, prédictions, imagination artificielle : l'art contemporain s'empare des réseaux de neurones - p 405
Liste des illustrations - p 218En ligne : https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9209 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecrits sur l'art / MALLARME, Stéphane
PermalinkEine Pinot Grigio, Bitte / CORPORATION, Bernadette
PermalinkErnteschach dem Dämon / MEESE, Jonathan
PermalinkVocabulaire d'esthétique / SOURIAU, Etienne
PermalinkVolume 2. La maison / BRAYER, Marie-Ange
Permalink

