A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesTERRAIN 76 - Printemps 2022 : FOLIES ? / Baptiste MOUTAUD ; Christine LANGLOIS ; Lucie GERBER ; Danielle CARR ; Nicolas MARQUIS ; Anne M. LOVELL ; Steeves DEMAZEUX ; Denielle ELLIOTT ; Tanya Marie LUHRMANN ; Meredith TENHOOR ; Des FITZGERALD ; Claire EDINGTON
![]()
Titre : TERRAIN 76 - Printemps 2022 : FOLIES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste MOUTAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine LANGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie GERBER, Auteur ; Danielle CARR, Auteur ; Nicolas MARQUIS, Auteur ; Anne M. LOVELL, Auteur ; Steeves DEMAZEUX, Auteur ; Denielle ELLIOTT, Auteur ; Tanya Marie LUHRMANN, Auteur ; Meredith TENHOOR, Auteur ; Des FITZGERALD, Auteur ; Claire EDINGTON, Auteur Editeur : Nanterre Cedex [France] : Revue Terrain Année de publication : 2022 Importance : 210 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 20 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-36201-9 Prix : 23,00 € Note générale : Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains. Langues : Français (fre) Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie
4. Sciences Sociales et HumainesMots-clés : Terrain, revue, anthropologie, ethnographie, sciences humaines, sociales, société, étude de cas Résumé : Descriptif du numéro 76 Comment sonder l’infinie profondeur de l’esprit ? Le monde est aujourd’hui saturé de théories et de points de vue sur des phénomènes difficiles à qualifier et à contenir : la « folie » désigne des désordres des affects et de l’esprit aux frontières éminemment friables et poreuses. À contre-pied des théories sur la folie, ce numéro examine comment celle-ci est devenue, dans nos mondes contemporains, un champ privilégié d’expérimentation et d’exploration de l’humain. On y rencontre des neurologues idéalistes, des singes dépressifs, des poètes volubiles, des maquettes de ville verte et des investisseurs dans le marché des data. On y partage l’expérience si troublante des hallucinations, obsessions, délires, et autres désordres de l’esprit. On y apprend, aussi, comment les théories élaborées sur la folie participent à façonner notre monde, et à penser celui de demain. Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION : LES ÉPREUVES DE LA FOLIE EXPLORATIONS ET EXPÉRIMENTATIONS DES VIES HUMAINES — p. 4
Par BAPTISTE MOUTAUD
La folie constitue dans la modernité occidentale un univers d’altérité et d’altération qui ouvre à l’exploration et à l’expérimentation des formes du vivant humain. Elle met tout autant à l’épreuve les épistémologies scientifiques qu’elle donne accès à une représentation singulière de la réalité et participe à la construction de notre monde commun. Les contributions de ce numéro explorent ces thèmes sur trois niveaux intimement imbriqués : les expériences, les expérimentations, et les matérialités de la folie.
MOTS-CLÉS : folie, expérimentation, expérience, matérialité, forme de vie.
COMMENT LA DÉPRESSION VINT AUX SINGES ? HARRY F. HARLOW ET LE DÉFI DE LA PSYCHOPATHOLOGIE EXPÉRIMENTALE — p. 24
Par LUCIE GERBER
Peut-on substituer l’animal à l’humain pour étudier le trouble mental ? À la fin des années 1960, le psychologue Harry F. Harlow de l’Université du Wisconsin a formé le projet de modéliser, chez le singe, la dépression comme un trouble motivé par des chocs externes, se manifestant par une perturbation de la vie sociale. En retraçant les origines, les voies techniques et la marche de ce projet de psychopathologie expérimentale au cours des années 1970, et en confrontant ses ambitions à la récalcitrance des singes, cet article examine les ressorts de la fragilité des modèles animaux de troubles mentaux.
MOTS-CLÉS : psychopathologie expérimentale, animaux, psychiatrie, séparation, dépression, trouble mental, Harry F. Harlow.
LE SUJET NUMÉRIQUE : D’AVANT-GARDE ET SA PART IRRÉDUCTIBLE LANGAGE ET QUANTIFICATION EN PSYCHIATRIE DIGITALE — p. 44
Par DANIELLE CARR
La pratique psychiatrique est travaillée par la quantification depuis l’essor de la psychologie expérimentale. Ces deux dernières décennies ont vu, avec l’émergence de la psychiatrie dite digitale, une intensification de la production et l’utilisation des données. Cet article examine le cas d’une expérimentation sur un sujet du premier système d’implant cérébral couplé à une intelligence artificielle. Pour la psychiatrie digitale, l’extraction des données neuronales vise à exciser le langage de la fabrique expérimentale des chiffres, et à substituer l’objectivité des data à la subjectivité du langage. Et si nous considérions, a contrario, le langage comme au cœur de la production de ces nouvelles technologies de quantification ?
MOTS-CLÉS : psychiatrie numérique, santé mentale, biomarqueurs, capitalisme des données, psychanalyse.
ENTRAÎNER LES CERVEAUX : SCHIZOPHRÉNIQUES IDÉAUX ET VALEURS DE L’AUTONOMIE EN NEUROSCIENCES — p. 64
Par BAPTISTE MOUTAUD
Le développement de méthodes d’entraînement cognitif pour la schizophrénie illustre la place prépondérante prise par les neurosciences dans la psychiatrie contemporaine. Dans cet article je décris comment ces pratiques orientent et modèlent les conceptions du soin et des troubles mentaux, et en particulier les représentations de l’entremêlement des causalités sociales, psychologiques et biologiques de la schizophrénie. D’abord en faisant émerger une représentation du corps des malades comme perméable et sensible à son environnement social et matériel ; puis en mobilisant une conception du cerveau comme organe plastique support d’un idéal d’émancipation et d’autonomisation. Enfin, je montre enfin comment cette pratique devient pour ses promoteurs un outil d’insertion sociale et professionnelle.
MOTS-CLÉS : neurosciences, psychiatrie, schizophrénie, plasticité, cognition.
DES VIES EN DÉPENDANCES : PRAGMATIQUE DE LA FOLIE EN INSTITUTION PSYCHIATRIQUE — p. 84
Par NICOLAS MARQUIS
À rebours d’une approche de la folie comme une construction sociale ou un rapport de pouvoir, l’article développe une perspective pragmatiste qui vise à prendre au sérieux l’expérience de la folie. À partir d’une enquête ethnographique dans deux institutions psychiatriques situées respectivement en Belgique et en France, je propose de déplacer la question de la définition de la folie à celle de son mode d’existence. La folie, alors, se lit tout d’abord dans une vie massivement empêchée et vécue sous l’empire de la rechute ; ensuite dans une situation institutionnelle occasionnant une distribution extrême de la marge de manœuvre ; enfin dans la confrontation – en négatif – aux idéaux d’une société valorisant l’autonomie individuelle et le fait d’agir de soi-même. La folie se déploie alors comme une configuration particulière d’autonomie et de dépendance, d’action et de passion.
MOTS-CLÉS : psychiatrie, institution, autonomie, expérience, ethnographie.
FOCUS : OMMATOS THRASOS, LES SIGNES DE LA FOLIE — p. 104
Par STEEVES DEMAZEUX
À quels signes reconnaît-on un fou ? Les psychiatres disent : il n’y a rien de plus simple à reconnaître qu’un fou. Mais ils disent aussi qu’il n’y a rien de plus compliqué à reconnaître, et que c’est pour cela qu’ils ont besoin de beaucoup d’expérience et des subtilités de l’art clinique. Qu’y a-t-il donc dans ce regard ambivalent ? De quoi est fait le savoir clinique ?
MOTS-CLÉS : psychiatrie, clinique, signes, folie, sémiologie.
RÉCIT LA MÉMOIRE : MULTIVERS RUPTURES EXISTENTIELLES, VISAGES FAMILIERS ET LÉSION CÉRÉBRALE — p. 112
Par DENIELLE ELLIOTT
Quelle est la texture de la temporalité, et comment savons-nous ce qui est réel, irréel, une hallucination, un souvenir, une confabulation ? L’article explore les expériences sensorielles inhabituelles associées aux lésions cérébrales traumatiques, les imaginations apparemment irrationnelles d’êtres apparemment rationnels. Le « jamais vu » et le « déjà vu » – expériences sensorielles associées à des troubles neurologiques résultant d’une lésion ou d’une épilepsie – sont des expériences mnésiques, lorsque l’organique et le psychique sont indiscernables. Elles sont vécues comme des troubles de la mémoire, impliquant le jeu du temps, brouillant le fantasme et la réalité. Ces troubles sont vécus par la narratrice et son autre moi, confondant l’esprit, subvertissant l’espace et le temps.
MOTS-CLÉS : lésion cérébrale traumatique, ethnographie expérimentale, anthropologie de l’esprit.
RÉCIT : LES VOIX DE LA FOLIE UNE ANTHROPOLOGUE FACE À LA PSYCHOSE — p. 130
Par TANYA LUHRMANN
La phénoménologie de la psychose est notoirement difficile à appréhender. Je propose ici une étude de cas de voix psychotiques dans lesquels ni les mots ni la voix proprement dite n’ont une place de premier plan. J’examine l’étrangeté de ces expériences, puis j’attire l’attention sur les caractéristiques de ce phénomène qui consiste à entendre des voix, que je considère comme étant d’une importance capitale : le non-moi ; une différente forme de ce qui est réel ; et la présence.
MOTS-CLÉS : voix, folie, hallucinations, présence, schizophrénie.
PORTFOLIO : DES ARCHITECTURES DE SOINS, PHILIPPE PAUMELLE ET NICOLE SONOLET — p. 146
Par MEREDITH TENHOOR
Cet article examine les schémas pour les hôpitaux et les cliniques de santé mentale issus de la collaboration entre le psychiatre Philippe Paumelle et l’architecte Nicole Sonolet dans les années 1960 et 1970 en France. Élaborations architecturales de la pratique de « psychothérapie institutionnelle », la clinique L’Eau Vive à Soisy-sur-Seine et le complexe ASM-13 de la rue Albert Bayet à Paris sont des modèles expérimentaux et novateurs de traitement psychiatrique et de programmation architecturale.
MOTS-CLÉS : psychothérapie institutionnelle, architecture du soin, architecture moderne, Nicole Sonolet, Philippe Paumelle.
PORTFOLIO : UN GIGANTESQUE ZOO VERTICAL FOLIE ET VILLE VERTE — p. 164
Par DES FITZGERALD
Comment se fait-il que lorsque nous voyons des images de nouveaux aménagements urbains majeurs aujourd’hui – qu’il s’agisse de logements, d’immeubles de bureaux ou de centres commerciaux – ces aménagements ont toutes les chances d’être revêtus d’un mince couvert d’arbres ? L’idée que les villes seraient mauvaises pour les êtres humains, et en particulier pour notre santé mentale a une longue histoire. De Shanghai à Paris, de la biophilie à la « nature bon marché », de Donna Haraway à Thomas Heathwick, j’examine l’intrication croissante entre la ville psychologiquement réparatrice et la ville verte. Pourquoi demandons-nous aujourd’hui à nos espaces urbains, refondus en centres de nature et de vie biologique, d’avoir une relation réparatrice avec la santé mentale ?
MOTS-CLÉS : nature, architecture, ville, psychologie, biophilie.
MUSÉO : DES PATIENTS AU TRAVAIL DERRIÈRE LES MURS DE L’ASILE DANS LE VIETNAM COLONIAL — p. 182
Par CLAIRE EDINGTON
Dans le Vietnam colonial, les asiles psychiatriques étaient conçus comme de grandes colonies agricoles, où les patients devaient travailler la terre sur le chemin de la guérison e t d’une éventuelle libération. Cet article traite du rôle du travail comme une forme de thérapie pour les patients de l’asile, et de la façon dont les experts psychiatriques français étaient constamment entraînés dans des réseaux plus larges de soins et d’économie, déplaçant ainsi l’attention de l’asile lui-même vers le monde au-delà de ses murs.
MOTS-CLÉS : asile, psychiatrie coloniale, Vietnam, colonie agricole, travail.En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/22898 TERRAIN 76 - Printemps 2022 : FOLIES ? [texte imprimé] / Baptiste MOUTAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine LANGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie GERBER, Auteur ; Danielle CARR, Auteur ; Nicolas MARQUIS, Auteur ; Anne M. LOVELL, Auteur ; Steeves DEMAZEUX, Auteur ; Denielle ELLIOTT, Auteur ; Tanya Marie LUHRMANN, Auteur ; Meredith TENHOOR, Auteur ; Des FITZGERALD, Auteur ; Claire EDINGTON, Auteur . - Nanterre Cedex (MSH Mondes Pôle éditorial, 21, allée de l'université, 92023, France) : Revue Terrain, 2022 . - 210 p. : ill. N&B et coul. ; 20 x 26,6 cm.
ISBN : 978-2-492-36201-9 : 23,00 €
Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie
4. Sciences Sociales et HumainesMots-clés : Terrain, revue, anthropologie, ethnographie, sciences humaines, sociales, société, étude de cas Résumé : Descriptif du numéro 76 Comment sonder l’infinie profondeur de l’esprit ? Le monde est aujourd’hui saturé de théories et de points de vue sur des phénomènes difficiles à qualifier et à contenir : la « folie » désigne des désordres des affects et de l’esprit aux frontières éminemment friables et poreuses. À contre-pied des théories sur la folie, ce numéro examine comment celle-ci est devenue, dans nos mondes contemporains, un champ privilégié d’expérimentation et d’exploration de l’humain. On y rencontre des neurologues idéalistes, des singes dépressifs, des poètes volubiles, des maquettes de ville verte et des investisseurs dans le marché des data. On y partage l’expérience si troublante des hallucinations, obsessions, délires, et autres désordres de l’esprit. On y apprend, aussi, comment les théories élaborées sur la folie participent à façonner notre monde, et à penser celui de demain. Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION : LES ÉPREUVES DE LA FOLIE EXPLORATIONS ET EXPÉRIMENTATIONS DES VIES HUMAINES — p. 4
Par BAPTISTE MOUTAUD
La folie constitue dans la modernité occidentale un univers d’altérité et d’altération qui ouvre à l’exploration et à l’expérimentation des formes du vivant humain. Elle met tout autant à l’épreuve les épistémologies scientifiques qu’elle donne accès à une représentation singulière de la réalité et participe à la construction de notre monde commun. Les contributions de ce numéro explorent ces thèmes sur trois niveaux intimement imbriqués : les expériences, les expérimentations, et les matérialités de la folie.
MOTS-CLÉS : folie, expérimentation, expérience, matérialité, forme de vie.
COMMENT LA DÉPRESSION VINT AUX SINGES ? HARRY F. HARLOW ET LE DÉFI DE LA PSYCHOPATHOLOGIE EXPÉRIMENTALE — p. 24
Par LUCIE GERBER
Peut-on substituer l’animal à l’humain pour étudier le trouble mental ? À la fin des années 1960, le psychologue Harry F. Harlow de l’Université du Wisconsin a formé le projet de modéliser, chez le singe, la dépression comme un trouble motivé par des chocs externes, se manifestant par une perturbation de la vie sociale. En retraçant les origines, les voies techniques et la marche de ce projet de psychopathologie expérimentale au cours des années 1970, et en confrontant ses ambitions à la récalcitrance des singes, cet article examine les ressorts de la fragilité des modèles animaux de troubles mentaux.
MOTS-CLÉS : psychopathologie expérimentale, animaux, psychiatrie, séparation, dépression, trouble mental, Harry F. Harlow.
LE SUJET NUMÉRIQUE : D’AVANT-GARDE ET SA PART IRRÉDUCTIBLE LANGAGE ET QUANTIFICATION EN PSYCHIATRIE DIGITALE — p. 44
Par DANIELLE CARR
La pratique psychiatrique est travaillée par la quantification depuis l’essor de la psychologie expérimentale. Ces deux dernières décennies ont vu, avec l’émergence de la psychiatrie dite digitale, une intensification de la production et l’utilisation des données. Cet article examine le cas d’une expérimentation sur un sujet du premier système d’implant cérébral couplé à une intelligence artificielle. Pour la psychiatrie digitale, l’extraction des données neuronales vise à exciser le langage de la fabrique expérimentale des chiffres, et à substituer l’objectivité des data à la subjectivité du langage. Et si nous considérions, a contrario, le langage comme au cœur de la production de ces nouvelles technologies de quantification ?
MOTS-CLÉS : psychiatrie numérique, santé mentale, biomarqueurs, capitalisme des données, psychanalyse.
ENTRAÎNER LES CERVEAUX : SCHIZOPHRÉNIQUES IDÉAUX ET VALEURS DE L’AUTONOMIE EN NEUROSCIENCES — p. 64
Par BAPTISTE MOUTAUD
Le développement de méthodes d’entraînement cognitif pour la schizophrénie illustre la place prépondérante prise par les neurosciences dans la psychiatrie contemporaine. Dans cet article je décris comment ces pratiques orientent et modèlent les conceptions du soin et des troubles mentaux, et en particulier les représentations de l’entremêlement des causalités sociales, psychologiques et biologiques de la schizophrénie. D’abord en faisant émerger une représentation du corps des malades comme perméable et sensible à son environnement social et matériel ; puis en mobilisant une conception du cerveau comme organe plastique support d’un idéal d’émancipation et d’autonomisation. Enfin, je montre enfin comment cette pratique devient pour ses promoteurs un outil d’insertion sociale et professionnelle.
MOTS-CLÉS : neurosciences, psychiatrie, schizophrénie, plasticité, cognition.
DES VIES EN DÉPENDANCES : PRAGMATIQUE DE LA FOLIE EN INSTITUTION PSYCHIATRIQUE — p. 84
Par NICOLAS MARQUIS
À rebours d’une approche de la folie comme une construction sociale ou un rapport de pouvoir, l’article développe une perspective pragmatiste qui vise à prendre au sérieux l’expérience de la folie. À partir d’une enquête ethnographique dans deux institutions psychiatriques situées respectivement en Belgique et en France, je propose de déplacer la question de la définition de la folie à celle de son mode d’existence. La folie, alors, se lit tout d’abord dans une vie massivement empêchée et vécue sous l’empire de la rechute ; ensuite dans une situation institutionnelle occasionnant une distribution extrême de la marge de manœuvre ; enfin dans la confrontation – en négatif – aux idéaux d’une société valorisant l’autonomie individuelle et le fait d’agir de soi-même. La folie se déploie alors comme une configuration particulière d’autonomie et de dépendance, d’action et de passion.
MOTS-CLÉS : psychiatrie, institution, autonomie, expérience, ethnographie.
FOCUS : OMMATOS THRASOS, LES SIGNES DE LA FOLIE — p. 104
Par STEEVES DEMAZEUX
À quels signes reconnaît-on un fou ? Les psychiatres disent : il n’y a rien de plus simple à reconnaître qu’un fou. Mais ils disent aussi qu’il n’y a rien de plus compliqué à reconnaître, et que c’est pour cela qu’ils ont besoin de beaucoup d’expérience et des subtilités de l’art clinique. Qu’y a-t-il donc dans ce regard ambivalent ? De quoi est fait le savoir clinique ?
MOTS-CLÉS : psychiatrie, clinique, signes, folie, sémiologie.
RÉCIT LA MÉMOIRE : MULTIVERS RUPTURES EXISTENTIELLES, VISAGES FAMILIERS ET LÉSION CÉRÉBRALE — p. 112
Par DENIELLE ELLIOTT
Quelle est la texture de la temporalité, et comment savons-nous ce qui est réel, irréel, une hallucination, un souvenir, une confabulation ? L’article explore les expériences sensorielles inhabituelles associées aux lésions cérébrales traumatiques, les imaginations apparemment irrationnelles d’êtres apparemment rationnels. Le « jamais vu » et le « déjà vu » – expériences sensorielles associées à des troubles neurologiques résultant d’une lésion ou d’une épilepsie – sont des expériences mnésiques, lorsque l’organique et le psychique sont indiscernables. Elles sont vécues comme des troubles de la mémoire, impliquant le jeu du temps, brouillant le fantasme et la réalité. Ces troubles sont vécus par la narratrice et son autre moi, confondant l’esprit, subvertissant l’espace et le temps.
MOTS-CLÉS : lésion cérébrale traumatique, ethnographie expérimentale, anthropologie de l’esprit.
RÉCIT : LES VOIX DE LA FOLIE UNE ANTHROPOLOGUE FACE À LA PSYCHOSE — p. 130
Par TANYA LUHRMANN
La phénoménologie de la psychose est notoirement difficile à appréhender. Je propose ici une étude de cas de voix psychotiques dans lesquels ni les mots ni la voix proprement dite n’ont une place de premier plan. J’examine l’étrangeté de ces expériences, puis j’attire l’attention sur les caractéristiques de ce phénomène qui consiste à entendre des voix, que je considère comme étant d’une importance capitale : le non-moi ; une différente forme de ce qui est réel ; et la présence.
MOTS-CLÉS : voix, folie, hallucinations, présence, schizophrénie.
PORTFOLIO : DES ARCHITECTURES DE SOINS, PHILIPPE PAUMELLE ET NICOLE SONOLET — p. 146
Par MEREDITH TENHOOR
Cet article examine les schémas pour les hôpitaux et les cliniques de santé mentale issus de la collaboration entre le psychiatre Philippe Paumelle et l’architecte Nicole Sonolet dans les années 1960 et 1970 en France. Élaborations architecturales de la pratique de « psychothérapie institutionnelle », la clinique L’Eau Vive à Soisy-sur-Seine et le complexe ASM-13 de la rue Albert Bayet à Paris sont des modèles expérimentaux et novateurs de traitement psychiatrique et de programmation architecturale.
MOTS-CLÉS : psychothérapie institutionnelle, architecture du soin, architecture moderne, Nicole Sonolet, Philippe Paumelle.
PORTFOLIO : UN GIGANTESQUE ZOO VERTICAL FOLIE ET VILLE VERTE — p. 164
Par DES FITZGERALD
Comment se fait-il que lorsque nous voyons des images de nouveaux aménagements urbains majeurs aujourd’hui – qu’il s’agisse de logements, d’immeubles de bureaux ou de centres commerciaux – ces aménagements ont toutes les chances d’être revêtus d’un mince couvert d’arbres ? L’idée que les villes seraient mauvaises pour les êtres humains, et en particulier pour notre santé mentale a une longue histoire. De Shanghai à Paris, de la biophilie à la « nature bon marché », de Donna Haraway à Thomas Heathwick, j’examine l’intrication croissante entre la ville psychologiquement réparatrice et la ville verte. Pourquoi demandons-nous aujourd’hui à nos espaces urbains, refondus en centres de nature et de vie biologique, d’avoir une relation réparatrice avec la santé mentale ?
MOTS-CLÉS : nature, architecture, ville, psychologie, biophilie.
MUSÉO : DES PATIENTS AU TRAVAIL DERRIÈRE LES MURS DE L’ASILE DANS LE VIETNAM COLONIAL — p. 182
Par CLAIRE EDINGTON
Dans le Vietnam colonial, les asiles psychiatriques étaient conçus comme de grandes colonies agricoles, où les patients devaient travailler la terre sur le chemin de la guérison e t d’une éventuelle libération. Cet article traite du rôle du travail comme une forme de thérapie pour les patients de l’asile, et de la façon dont les experts psychiatriques français étaient constamment entraînés dans des réseaux plus larges de soins et d’économie, déplaçant ainsi l’attention de l’asile lui-même vers le monde au-delà de ses murs.
MOTS-CLÉS : asile, psychiatrie coloniale, Vietnam, colonie agricole, travail.En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/22898 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TERRAIN 77 - Automne 2022 : COMPLICITÉS / Émir MAHIEDDIN ; Jérôme SOLDANI ; Matthew CAREY ; Pauline JARROUX ; Magali DEMANGET ; Kamel BOUKIR ; Coralie MORAND ; Élisabeth CLAVERIE ; Waed AL-KALLAS ; Emma AUBIN-BOLTANSKI ; Beatrice ZANI ; Sepideh PARSAPAJOUH ; Sedigheh YAGHOOBI-FAZ ; Marianne CELKA ; Johann GRÉMONT
![]()
Titre : TERRAIN 77 - Automne 2022 : COMPLICITÉS Type de document : texte imprimé Auteurs : Émir MAHIEDDIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme SOLDANI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthew CAREY, Auteur ; Pauline JARROUX, Auteur ; Magali DEMANGET, Auteur ; Kamel BOUKIR, Auteur ; Coralie MORAND, Auteur ; Élisabeth CLAVERIE, Auteur ; Waed AL-KALLAS, Auteur ; Emma AUBIN-BOLTANSKI, Auteur ; Beatrice ZANI, Auteur ; Sepideh PARSAPAJOUH, Auteur ; Sedigheh YAGHOOBI-FAZ, Auteur ; Marianne CELKA, Auteur ; Johann GRÉMONT, Auteur Editeur : Nanterre Cedex [France] : Revue Terrain Année de publication : 2022 Importance : 202 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 20 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-36202-6 Prix : 23,00 € Note générale : Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre) Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie
4. Sciences Sociales et HumainesMots-clés : Terrain, revue, anthropologie, ethnographie, sciences humaines, sociales, société, étude de cas Résumé : Descriptif du numéro 77 Les figures de complices semblent omniprésentes dans l’actualité récente, depuis les complices de crimes de guerre ou de terrorisme, en passant par les soupçons et accusations de complicité tacites avec des « puissants », détenteurs du pouvoir économique, politique ou intellectuel, ou au contraire avec des minorités idéologiques, ethniques ou religieuses jugées « dangereuses » ou « menaçantes ». Ce dossier propose d’interroger les ressorts de la complicité, étrange mode de responsabilité qui n’en finit pas de questionner les juristes comme les anthropologues. Dans quelles conditions partage-t-on la responsabilité d’un acte commis par un tiers ? Le droit reflète-t-il pleinement les conceptions de sa société en matière de complicité ? Est-il des situations sociales plus propices que d’autres aux accusations de complicité ? Que dit la notion de complicité de la manière dont les humains pensent leur lien avec leurs propres actions ? Que dit-elle en outre de la qualité des relations nouées entre complices ? Ce sont à ces questions que ce dossier tente de répondre à travers plusieurs études de cas, réunissant des anthropologues menant leurs enquêtes sur les formes de la complicité dans des situations variées, depuis les banlieues et les tribunaux de France aux bourgades d’Amérique centrale et aux maisons closes de Taiwan, en passant par les villages berbères de l’Atlas marocain. Ce faisant, ils proposent un regard éclairant sur les mondes de relations troubles dans lesquels nous vivons aujourd’hui, profondément marqués par l’opacité des intentions et des responsabilités de tout un chacun. Note de contenu :
SOMMAIRE :
INTRODUCTION : TOUS COMPLICES ? PENSER LES RELATIONS TROUBLES
Par ÉMIR MAHIEDDIN & JÉRÔME SOLDANI
Les figures de la complicité occupent une bonne part de nos imaginaires politiques et moraux contemporains. Mais que signifie exactement être « complice » ? Derrière son caractère intuitif apparent, la complicité s’avère être une notion complexe, engageant des théories de l’esprit et de l’action, des conceptions de la responsabilité, de la personne et de l’intention. Dans le domaine du droit comme dans les opérations de jugement moral, la complicité prend différentes formes en fonction des contextes et des situations, posant des questions anthropologiques fondamentales dont cette introduction entend offrir un panorama.
MOTS-CLÉS : responsabilité, intention, anthropologie morale, anthropologie juridique
SE JURER COMPLICE : SERMENT COLLECTIF ET SUJET DE DROIT AMAZIGHS
Par MATTHEW CAREY
Les notions classiques de la complicité reposent sur l’idée que la coresponsabilité pour un acte commis par autrui est engagée par la conscience préalable des intentions de l’auteur principal. Or, le pourtour méditerranéen offre des cas de figure qui troublent cette vision des choses en distribuant la responsabilité non pas en fonction d’un état d’esprit, mais d’une identité ou d’une volonté partagée, par exemple la vendetta ou le serment collectif amazigh. Cet article propose d’analyser cette opposition entre les deux systèmes d’attribution de la responsabilité, et surtout entre les visions concurrentes du sujet de droit et donc du sujet tout court qui les sous-tendent.
MOTS-CLÉS : serment collectif, sujet de droit, vendetta, Berbères, Imazighen
EN QUÊTE DE COMPLICITÉS : LES LOGIQUES PLURIELLES D’ACCUSATION AU PROCÈS DES ATTENTATS DE JANVIER 2015
Par PAULINE JARROUX
Entre septembre et décembre 2020 s’est tenu le procès des attentats de janvier 2015. Si l’audience visait à déterminer la responsabilité de 14 individus, d’autres complicités avec les faits jugés, situées à plus ou moins grande distance du périmètre de l’instruction, ont été énoncées à l’audience. Témoignant de luttes de cadrage portées par des acteurs différents, ces complicités « autres » ont différemment éprouvé l’espace symbolique de l’audience et ont contribué à politiser le prétoire. Elles ont diversement travaillé les acteurs du procès – y compris le chercheur – en contribuant notamment à complexifier les lignes de tension classiques entre défense, partie civile et accusation.
MOTS-CLÉS : procès, attentats, ethnographie, luttes de cadrage, politisation
AVEC LA COMPLICITÉ DU DIABLE : L’IMPUNITÉ DES CRIMES DANS UN VILLAGE MEXICAIN
Par MAGALI DEMANGET
Cette contribution traite de l’ambiguïté de la complicité depuis la perspective d’une économie morale de la corruption. Elle prend appui sur une ethnographie du soupçon pour aborder la question de l’impunité des crimes dans une ville indienne mexicaine. L’exploration de divers témoignages associés à des meurtres conduit à dégager la projection de la contradiction de la « banalité du mal » dans la figure d’un diable vernaculaire. Par son association à des auteurs présumés de crimes, ce diable apparaît comme l’encryptage de la déviance sociale, et d’une violence politique par ailleurs divulguée dans la sphère publique alors que l’économie du secret et du dévoilement prend un nouveau virage.
MOTS-CLÉS : Mexique, corruption, caciquisme, sorcellerie, impunité
« SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE ? » LA COMPLICITÉ ENTRE CONVOITISE, HAINE ET TRAHISON
Par KAMEL BOUKIR
Après l’homicide d’un dealer, la ville de Montrimond plonge dans l’effroi. Le choc rappelle aux amis d’enfance que les relations de complicité modifient l’économie morale de leurs rapports intimes. Quand l’amitié s’abîme dans la complicité surgit un dilemme éthique : « Suis-je le gardien de mon frère ? » Cet article décrit la dynamique du soupçon qui emporte les complices sous le règne de la paranoïa, les jetant dans les rets d’une inimitié dégagée de tout scrupule moral même au plus fort de la trahison.
MOTS-CLÉS : violence, banlieue, déviance, complicité
ENTRETIEN AVEC ÉLISABETH CLAVERIE : LA COMPLICITÉ SE CACHE DANS LES DÉTAILS ENQUÊTER SUR LES CRIMES DE GUERRE
Élisabeth Claverie revient ici sur la manière dont le droit international établit la complicité pour crimes de guerre. La notion de complicité permet des jeux d’échelles entre responsabilité individuelle et violences collectives : elle injecte de l’intelligibilité dans les crimes de masse en en réduisant le nombre des responsables. Cette intelligibilité ne s’acquiert qu’au prix d’enquêtes minutieuses et détaillées, qui doivent démontrer la correspondance précise entre les faits empiriques et les nomenclatures d’incrimination. Pour saisir les ressorts de l’horreur à grande échelle, les enquêteurs doivent ainsi chercher dans le menu détail, en produisant des descriptions vétilleuses des scènes de crimes.
MOTS-CLÉS : responsabilité, droit international, crimes de masse, cour pénale internationale
FOCUS : RÉCIT REFUSER D’ÊTRE COMPLICE NUANCES DE GRIS EN TEMPS DE GUERRE
Par EMMA AUBIN-BOLTANSKI & WAED ALKALLAS
Le qualificatif « gris » (ramâdî) est apparu au début du soulèvement syrien pour désigner une personne qui refuse de s’engager dans la révolte. Pour les révolutionnaires, il est synonyme de « lâche » et de « trouillard », pour les partisans du régime assadien il a un sens semblable à « traître » ou « infiltré ». Pourtant, malgré ses connotations péjoratives, des Syriens revendiquent ouvertement cette étiquette. Ce focus s’attache à analyser l’usage de l’expression en la replaçant dans le cadre du nouveau répertoire verbal qui se développe depuis le déclenchement de la guerre en 2011. Il s’agira de démontrer qu’elle change de sens en fonction des locuteurs, de leurs appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux.
MOTS-CLÉS : Syrie, guerre, répertoire verbal, gris, ni ni
RÉCIT : LIAISONS TROUBLES EN MAISON CLOSE FAIRE ET DÉFAIRE DES COMPLICITÉS À TAIPEI
Par BEATRICE ZANI
À partir d’une ethnographie du travail des femmes migrantes chinoises employées dans une maison close de Taipei, le récit propose une réflexion sur l’éthique de l’enquête. Il narre la production de complicités entre l’ethnographe et une pluralité d’acteurs : le maquereau local, ses partenaires, ses subalternes et les femmes. Construites in situ, les complicités se révèlent précaires et temporaires : elles se font et se défont, débouchant sur une complicité in fine impossible, faite d’ambivalences, de mensonges, de proximités illusoires, d’échanges éthiquement douteux. Dans la maison close, des relations sociales équivoques sont agencées et hiérarchisées en fonction d’intérêts personnels, de relations de pouvoirs et de complicités ambiguës au sein desquelles l’ethnographe négocie sa présence, fragile, précaire, mais est expulsée du terrain quand les complicités se rompent. MOTS-CLÉS : éthique, ethnographie, économie morale, affinités
LÂLEH, FILLE DE MARTYR LA COMPLICITÉ COMME STIGMATE
par SEPIDEH PARSAPAJOUH & SEDIGHEH YAGHOOBI-FAZ
La guerre Iran-Irak (1980-1988) a fait des centaines de milliers de victimes parmi les combattants volontaires, dont de jeunes pères de famille. Les orphelins de ceux qui s’étaient engagés ont aussitôt été considérés comme les futurs porteurs des valeurs révolutionnaires. Constituant une nouvelle catégorie de la population, ils ont été pris en charge par l’État avant même d’être en mesure de décider pour leur sort. Afin de montrer concrètement la situation malaisée de certains de ces individus, tenus pour « complices » dans une société fortement clivée depuis la f in de la guerre, ce récit non fictif présente l’histoire d’une femme de 36 ans, mariée et mère de deux enfants. Elle n’a aucun souvenir de son père qu’elle a perdu à l’âge de deux ans.
MOTS-CLÉS : martyr, guerre Iran-Irak, idéologie, République islamique d’Iran, abus de mémoire
MUSÉO : LE COMPLOT DES EMPOISONNEURS DE JUIN 1908 UN ORDRE COLONIAL VACILLANT ?
Par JOHANN GRÉMONT
Le complot des Empoisonneurs de juin 1908 fut une tentative d’assassinat des militaires de la garnison de Hanoi en empoisonnant leur repas. Il aurait dû constituer le premier acte d’un soulèvement général du Tonkin pour chasser le colonisateur français. Cette conspiration fut le fruit d’une organisation s’appuyant sur de nombreuses complicités et son impact sur la société coloniale fut important. Ce complot mit en exergue la fragilité de la position d’une administration coloniale qui mena une répression d’exception contre leurs auteurs et influença considérablement l’évolution de l’exercice de l’ordre colonial en Indochine notamment pour ce qui concerna le contrôle de la population.
MOTS-CLÉS : Indochine coloniale, complot, maintien de l’ordre, nationalismeEn ligne : https://journals.openedition.org/terrain/23490 TERRAIN 77 - Automne 2022 : COMPLICITÉS [texte imprimé] / Émir MAHIEDDIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme SOLDANI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Matthew CAREY, Auteur ; Pauline JARROUX, Auteur ; Magali DEMANGET, Auteur ; Kamel BOUKIR, Auteur ; Coralie MORAND, Auteur ; Élisabeth CLAVERIE, Auteur ; Waed AL-KALLAS, Auteur ; Emma AUBIN-BOLTANSKI, Auteur ; Beatrice ZANI, Auteur ; Sepideh PARSAPAJOUH, Auteur ; Sedigheh YAGHOOBI-FAZ, Auteur ; Marianne CELKA, Auteur ; Johann GRÉMONT, Auteur . - Nanterre Cedex (MSH Mondes Pôle éditorial, 21, allée de l'université, 92023, France) : Revue Terrain, 2022 . - 202 p. : ill. N&B et coul. ; 20 x 26,6 cm.
ISBN : 978-2-492-36202-6 : 23,00 €
Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie
4. Sciences Sociales et HumainesMots-clés : Terrain, revue, anthropologie, ethnographie, sciences humaines, sociales, société, étude de cas Résumé : Descriptif du numéro 77 Les figures de complices semblent omniprésentes dans l’actualité récente, depuis les complices de crimes de guerre ou de terrorisme, en passant par les soupçons et accusations de complicité tacites avec des « puissants », détenteurs du pouvoir économique, politique ou intellectuel, ou au contraire avec des minorités idéologiques, ethniques ou religieuses jugées « dangereuses » ou « menaçantes ». Ce dossier propose d’interroger les ressorts de la complicité, étrange mode de responsabilité qui n’en finit pas de questionner les juristes comme les anthropologues. Dans quelles conditions partage-t-on la responsabilité d’un acte commis par un tiers ? Le droit reflète-t-il pleinement les conceptions de sa société en matière de complicité ? Est-il des situations sociales plus propices que d’autres aux accusations de complicité ? Que dit la notion de complicité de la manière dont les humains pensent leur lien avec leurs propres actions ? Que dit-elle en outre de la qualité des relations nouées entre complices ? Ce sont à ces questions que ce dossier tente de répondre à travers plusieurs études de cas, réunissant des anthropologues menant leurs enquêtes sur les formes de la complicité dans des situations variées, depuis les banlieues et les tribunaux de France aux bourgades d’Amérique centrale et aux maisons closes de Taiwan, en passant par les villages berbères de l’Atlas marocain. Ce faisant, ils proposent un regard éclairant sur les mondes de relations troubles dans lesquels nous vivons aujourd’hui, profondément marqués par l’opacité des intentions et des responsabilités de tout un chacun. Note de contenu :
SOMMAIRE :
INTRODUCTION : TOUS COMPLICES ? PENSER LES RELATIONS TROUBLES
Par ÉMIR MAHIEDDIN & JÉRÔME SOLDANI
Les figures de la complicité occupent une bonne part de nos imaginaires politiques et moraux contemporains. Mais que signifie exactement être « complice » ? Derrière son caractère intuitif apparent, la complicité s’avère être une notion complexe, engageant des théories de l’esprit et de l’action, des conceptions de la responsabilité, de la personne et de l’intention. Dans le domaine du droit comme dans les opérations de jugement moral, la complicité prend différentes formes en fonction des contextes et des situations, posant des questions anthropologiques fondamentales dont cette introduction entend offrir un panorama.
MOTS-CLÉS : responsabilité, intention, anthropologie morale, anthropologie juridique
SE JURER COMPLICE : SERMENT COLLECTIF ET SUJET DE DROIT AMAZIGHS
Par MATTHEW CAREY
Les notions classiques de la complicité reposent sur l’idée que la coresponsabilité pour un acte commis par autrui est engagée par la conscience préalable des intentions de l’auteur principal. Or, le pourtour méditerranéen offre des cas de figure qui troublent cette vision des choses en distribuant la responsabilité non pas en fonction d’un état d’esprit, mais d’une identité ou d’une volonté partagée, par exemple la vendetta ou le serment collectif amazigh. Cet article propose d’analyser cette opposition entre les deux systèmes d’attribution de la responsabilité, et surtout entre les visions concurrentes du sujet de droit et donc du sujet tout court qui les sous-tendent.
MOTS-CLÉS : serment collectif, sujet de droit, vendetta, Berbères, Imazighen
EN QUÊTE DE COMPLICITÉS : LES LOGIQUES PLURIELLES D’ACCUSATION AU PROCÈS DES ATTENTATS DE JANVIER 2015
Par PAULINE JARROUX
Entre septembre et décembre 2020 s’est tenu le procès des attentats de janvier 2015. Si l’audience visait à déterminer la responsabilité de 14 individus, d’autres complicités avec les faits jugés, situées à plus ou moins grande distance du périmètre de l’instruction, ont été énoncées à l’audience. Témoignant de luttes de cadrage portées par des acteurs différents, ces complicités « autres » ont différemment éprouvé l’espace symbolique de l’audience et ont contribué à politiser le prétoire. Elles ont diversement travaillé les acteurs du procès – y compris le chercheur – en contribuant notamment à complexifier les lignes de tension classiques entre défense, partie civile et accusation.
MOTS-CLÉS : procès, attentats, ethnographie, luttes de cadrage, politisation
AVEC LA COMPLICITÉ DU DIABLE : L’IMPUNITÉ DES CRIMES DANS UN VILLAGE MEXICAIN
Par MAGALI DEMANGET
Cette contribution traite de l’ambiguïté de la complicité depuis la perspective d’une économie morale de la corruption. Elle prend appui sur une ethnographie du soupçon pour aborder la question de l’impunité des crimes dans une ville indienne mexicaine. L’exploration de divers témoignages associés à des meurtres conduit à dégager la projection de la contradiction de la « banalité du mal » dans la figure d’un diable vernaculaire. Par son association à des auteurs présumés de crimes, ce diable apparaît comme l’encryptage de la déviance sociale, et d’une violence politique par ailleurs divulguée dans la sphère publique alors que l’économie du secret et du dévoilement prend un nouveau virage.
MOTS-CLÉS : Mexique, corruption, caciquisme, sorcellerie, impunité
« SUIS-JE LE GARDIEN DE MON FRÈRE ? » LA COMPLICITÉ ENTRE CONVOITISE, HAINE ET TRAHISON
Par KAMEL BOUKIR
Après l’homicide d’un dealer, la ville de Montrimond plonge dans l’effroi. Le choc rappelle aux amis d’enfance que les relations de complicité modifient l’économie morale de leurs rapports intimes. Quand l’amitié s’abîme dans la complicité surgit un dilemme éthique : « Suis-je le gardien de mon frère ? » Cet article décrit la dynamique du soupçon qui emporte les complices sous le règne de la paranoïa, les jetant dans les rets d’une inimitié dégagée de tout scrupule moral même au plus fort de la trahison.
MOTS-CLÉS : violence, banlieue, déviance, complicité
ENTRETIEN AVEC ÉLISABETH CLAVERIE : LA COMPLICITÉ SE CACHE DANS LES DÉTAILS ENQUÊTER SUR LES CRIMES DE GUERRE
Élisabeth Claverie revient ici sur la manière dont le droit international établit la complicité pour crimes de guerre. La notion de complicité permet des jeux d’échelles entre responsabilité individuelle et violences collectives : elle injecte de l’intelligibilité dans les crimes de masse en en réduisant le nombre des responsables. Cette intelligibilité ne s’acquiert qu’au prix d’enquêtes minutieuses et détaillées, qui doivent démontrer la correspondance précise entre les faits empiriques et les nomenclatures d’incrimination. Pour saisir les ressorts de l’horreur à grande échelle, les enquêteurs doivent ainsi chercher dans le menu détail, en produisant des descriptions vétilleuses des scènes de crimes.
MOTS-CLÉS : responsabilité, droit international, crimes de masse, cour pénale internationale
FOCUS : RÉCIT REFUSER D’ÊTRE COMPLICE NUANCES DE GRIS EN TEMPS DE GUERRE
Par EMMA AUBIN-BOLTANSKI & WAED ALKALLAS
Le qualificatif « gris » (ramâdî) est apparu au début du soulèvement syrien pour désigner une personne qui refuse de s’engager dans la révolte. Pour les révolutionnaires, il est synonyme de « lâche » et de « trouillard », pour les partisans du régime assadien il a un sens semblable à « traître » ou « infiltré ». Pourtant, malgré ses connotations péjoratives, des Syriens revendiquent ouvertement cette étiquette. Ce focus s’attache à analyser l’usage de l’expression en la replaçant dans le cadre du nouveau répertoire verbal qui se développe depuis le déclenchement de la guerre en 2011. Il s’agira de démontrer qu’elle change de sens en fonction des locuteurs, de leurs appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux.
MOTS-CLÉS : Syrie, guerre, répertoire verbal, gris, ni ni
RÉCIT : LIAISONS TROUBLES EN MAISON CLOSE FAIRE ET DÉFAIRE DES COMPLICITÉS À TAIPEI
Par BEATRICE ZANI
À partir d’une ethnographie du travail des femmes migrantes chinoises employées dans une maison close de Taipei, le récit propose une réflexion sur l’éthique de l’enquête. Il narre la production de complicités entre l’ethnographe et une pluralité d’acteurs : le maquereau local, ses partenaires, ses subalternes et les femmes. Construites in situ, les complicités se révèlent précaires et temporaires : elles se font et se défont, débouchant sur une complicité in fine impossible, faite d’ambivalences, de mensonges, de proximités illusoires, d’échanges éthiquement douteux. Dans la maison close, des relations sociales équivoques sont agencées et hiérarchisées en fonction d’intérêts personnels, de relations de pouvoirs et de complicités ambiguës au sein desquelles l’ethnographe négocie sa présence, fragile, précaire, mais est expulsée du terrain quand les complicités se rompent. MOTS-CLÉS : éthique, ethnographie, économie morale, affinités
LÂLEH, FILLE DE MARTYR LA COMPLICITÉ COMME STIGMATE
par SEPIDEH PARSAPAJOUH & SEDIGHEH YAGHOOBI-FAZ
La guerre Iran-Irak (1980-1988) a fait des centaines de milliers de victimes parmi les combattants volontaires, dont de jeunes pères de famille. Les orphelins de ceux qui s’étaient engagés ont aussitôt été considérés comme les futurs porteurs des valeurs révolutionnaires. Constituant une nouvelle catégorie de la population, ils ont été pris en charge par l’État avant même d’être en mesure de décider pour leur sort. Afin de montrer concrètement la situation malaisée de certains de ces individus, tenus pour « complices » dans une société fortement clivée depuis la f in de la guerre, ce récit non fictif présente l’histoire d’une femme de 36 ans, mariée et mère de deux enfants. Elle n’a aucun souvenir de son père qu’elle a perdu à l’âge de deux ans.
MOTS-CLÉS : martyr, guerre Iran-Irak, idéologie, République islamique d’Iran, abus de mémoire
MUSÉO : LE COMPLOT DES EMPOISONNEURS DE JUIN 1908 UN ORDRE COLONIAL VACILLANT ?
Par JOHANN GRÉMONT
Le complot des Empoisonneurs de juin 1908 fut une tentative d’assassinat des militaires de la garnison de Hanoi en empoisonnant leur repas. Il aurait dû constituer le premier acte d’un soulèvement général du Tonkin pour chasser le colonisateur français. Cette conspiration fut le fruit d’une organisation s’appuyant sur de nombreuses complicités et son impact sur la société coloniale fut important. Ce complot mit en exergue la fragilité de la position d’une administration coloniale qui mena une répression d’exception contre leurs auteurs et influença considérablement l’évolution de l’exercice de l’ordre colonial en Indochine notamment pour ce qui concerna le contrôle de la population.
MOTS-CLÉS : Indochine coloniale, complot, maintien de l’ordre, nationalismeEn ligne : https://journals.openedition.org/terrain/23490 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TERRAIN 78 - Printemps 2023 : CAPITALISME SAUVAGE / Alice DOUBLIER ; Ismaël MOYA ; Natalia BUITRON ; Grégory DESHOULLIÈRE ; Hélène BLOCH ; Maroussia FERRY ; Juliette CLEUZIOU ; Muriel CHAMPY ; Arthur JATTEAU ; Flora BAUDRY
Titre : TERRAIN 78 - Printemps 2023 : CAPITALISME SAUVAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice DOUBLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ismaël MOYA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natalia BUITRON, Auteur ; Grégory DESHOULLIÈRE, Auteur ; Hélène BLOCH, Auteur ; Maroussia FERRY, Auteur ; Juliette CLEUZIOU, Auteur ; Muriel CHAMPY, Auteur ; Arthur JATTEAU, Auteur ; Flora BAUDRY, Auteur Editeur : Nanterre Cedex [France] : Revue Terrain Année de publication : 2023 Importance : 196 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 20 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-36203-3 Prix : 23,00 € Note générale : Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre) Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie
4. Sciences Sociales et HumainesMots-clés : Terrain, revue, anthropologie, ethnographie, sciences humaines, sociales, société, étude de cas Résumé : Capitalisme sauvage. Et non sauvagerie du capitalisme ou capitalisme des sauvages. Ce numéro explore les altérités déroutantes produits par la capitalisme contemporain. Car la richesse n'est pas nécessairement vouée à être domestiquée pour accroître son rendement, mais peut être captée pour alimenter des formes de vie sociales différentes de la nôtre.
De l'Amazonie à la Chine, en passant par le Tadjikistan, Dakar ou encore la Géorgie, on découvre des pratiques, les attentes, les désirs de grandeur et les contradictions de celles et ceux qui, aujourd'hui, bouleversent la logique de l'accumulation jusqu'à s'en plaindre. Il y a assurément d'autres mondes, mais ils sont dans celui-ci !Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
— LA PART SAUVAGE : CAPITALISME, FORMES D'ALTÉRITÉS, FICION ET RÉALITÉS ÉCONOMIQUES
Par ISMAËL MOYA — p. 4-25
Dans une planète abîmée par les humains et sous l'emprise du capitalisme globalisé, les mondes préservés des transformations modernes ont disparu. L'intensification du capitalisme se heurte cependant à d'autres obstacles que ceux que lui opposent la nature et le pouvoir (celui de l'État comme de la résistance militaire). Ces étranges points de butée de la dynamique de l'accumulation, c'est la part sauvage du capitalisme, où la richesse produite n'est pas domestiquée pour accroître son rendement en vue de l'accumulation, mais captée pour alimenter des formes de vie sociale différentes. Le sauvage est le pôle d'une relation d'altérité au capitalisme devenu une ressource, parfois même une proie.
MOTS-CLÉS : capitalisme, sauvage, altérité, accumulation, plainte, fiction
"INCULTURER LE MARCHÉ"
— PRÉDATIONS CAPITALISTES PARMI LES SHUAR DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE
Par NATALIA BUITRON & GRÉGORY DESHOULLIÈRE — p. 26-45
Comment une population amazonienne vivant en marge de l'économie mondialisée envisage-t-elle son implication dans le marché capitaliste ? Dans cet article, nous examinons les perspectives entrepreuneriales exprimées par les leaders des Shuars équatoriens du Transkutukú. Les leaders placent leur espoir fans la poursuite de l'entrepreuriat comme moyen de garantir l'autodétermination domestique et éthique. Ce processus réflexif est encapsulé dans la formule d'"inculturation du marché" qui promeut la production, le profit, et l'accumulation personnelle. La sorcellerie, motivée par l'envie, est désignée par les villageois comme le principal obstacle entravant le progrès économique tant souhaité.
MOTS-CLÉS : Amazonie, capitalisme, Équateur, entrepreuneriat, envie
PRÉSENCE DIVINE ET CAPITALISME D'ÉTAT EN CHINE POPULAIRE
— LE ROI DES REMÈDES DU QINGCHENG EN TEMPS DE PLANIFICATION ÉCONOMIQUE
Par HÉLÈNE BLOCH — p. 46-69
En République populaire de Chine, l'économie des temples est souvent considérée sous le prisme d'une marchandisation imposée par les autorités locales. Cet article vise à complexifier cette vision en partant de l'ethnographie d'un temple villageois dédié au Roi des remèdes (Yaowang) dans les alentours du site taoïste du Mont Qingcheng au Sichuan. Nous verrons que, loin d'une opposition de fonctionnement entre une économie rituelle et une économie capitaliste, une relation entre les projets d'enrichissement du gouvernement municipal et le culte à Yaowang se tisse sur des bases territoriales. La divinité y a sa propre efficacité, qui amène à voir la planification économique d'État pour ce qu'elle négocie avec les conceptions locales de l'espace et de la dévotion.
MOTS-CLÉS : capitalisme, territoire, planification, temple, Yaowang
"ELLES TRIMENT, ILS FLAMBENT"
— CRISE ET VALEUR IMPRODUCTIVE DE L'ARGENT FÉMININ EN GÉORGIE POSTSOVIÉTIQUE
Par MAROUSSIA FERRY — p. 70-89
Depuis l'introduction de l'économie de marché à la chute de l'URSS, il existe en Géorgie un "scandale" migratoire. Les femmes migrent en masse tandis que leurs maris et leurs fils dilapideraient l'argent qu'elles leur envoient afin d'assurer leurs sociabilités ou à des fins réprouvées socialement (alcool, drogue, jeu, etc.), sans soucis d'accumulation ou de productivité. Devenu un véritable leitmotiv social, ce motif est largement thématisé dans les médias, les œuvres de fiction, les réseaux sociaux et les conversations quotidiennes. Cet article explore le sens social et l'historicité des caractères "improductif" et "immoral" de cette configuration en les considérant comme des adaptations et des réinterprétations nécessitées par la crise et l'effondrement.
MOTS-CLÉS : migrations, genre, crise, économie, monde postsoviétique
DE LA FIERTÉ DE L'ACCOMPLISSEMENT À L'AMERTUME DE L'OBLIGATION
— LES FEMMES ET L'ÉCONOMIE CÉRÉMONIELLE AU TADJIKISTAN
Par Juliette Cleuziou — p. 90-111
Cet article expose les logiques pratiques des dépenses cérémonielles au Tadjikistan, ainsi que les tensions actuelles qui traversent ce domaine de compétences proprement féminines. L'indépendance du pays en 1991, son entrée consécutive dans l'économie de marché, les nouvelles formes de mobilités et de consommation contribuent à intensifier les dépenses cérémonielles ostentatoires, alors même qu'elles sont de plus en plus décriées, générant un contexte d'incertitude et de mécontentement à leur égard. L'article analyse les effets paradoxaux de l'évolution des relations d'affinité et des pratiques d'endettement mutuel, et la façon dont l'économie cérémonielle telle qu'elle est réalisée par les femmes, résiste encore (difficilement ?) à la marchandisation des relations sociales.
MOTS-CLÉS : Tadjikistan, mariage, femmes, économie cérémonielle
ORGUEIL ET GASPILLAGE
— FINANCE ET TRADITION CHEZ LE TOP 90% À DAKAR
Par ISMAËL MOYA — p. 112-133
À Dakar, toutes les relations sociales ont une dimension financière. La vie sociale ne s'est pas pour autant transformée en un gigantesque marché : les circuits financiers sont polarisés par les cérémonies familiales au détriment de l'économie et de l'accumulation. Les dépenses cérémonielles et ostentatoires sont considérées comme une tradition de "gaspillage". Cet article rend compte du paradoxe qui consiste à se plaindre de ses propres pratiques financières. En explorant le rôle de l'orgueil et des griots, il propose de prendre au sérieux les apparences comme une dimension objective de la vie sociale wolof contemporaine.
MOTS-CLÉS : Sénégal, cérémonies familiales, finance, plainte, ostentation, griots
"IL FAUT FAIRE LE MALIN SAUVAGEMENT"
— TRAVAILLER EN COUPÉ-DÉCALÉ
Par MURIEL CHAMPY — p. 134-153
Les soirées à Abidjan se présentent comme des espaces de positionnement et d'évaluation sociale, articulée autour de pratiques codifiées de consommation ostentatoire (le boucan) et de jet d'argent sur les artistes (le travaillement), largement financées par les revenus générés par la cyber-criminalité (le broutage). Dans cet univers nocturne du paraître, où il s'agit de mettre en scène autour que de construire sa valeur, l'article démontre que la mimesis devient le point de référence du réel. À travers le miroir du coupé-décalé, où le réel et son reflet se confondent, l'inconscient capitaliste se retrouve mis à nu : l'argent est vraiment magique.
MOTS-CLÉS : Côte-d'Ivoire, broutage, coupé-décalé, ostentation, mimesis
MOI, M. MARTIN, SUPER RICHE
— LA VIE FINANCIÈRE ET FISCALE DE MONSIEUR 1%
Par ARTHUR JATTEAU — p. 154-173
Ce récit entend raconter succinctement la vie financière et fiscale d'un individu fictif, M. Martin, qui se classe dans les 1% les plus riches. Dans une longue logique proche de l'idéal type, il s'agit d'élaborer un exemple aussi réaliste que possible d'un "très riche". La dimension financière s'appuie sur les dernières statistiques disponibles et les aspects fiscaux visent à montrer les nombreuses ressources dont M. Martin dispose. L'article montre ainsi la "sécurité fiscale" qui entoure la vie des très riches. Il met en avant également à quel point la richesse est assistée aujourd'hui en France, ce qui revient à souligner son coût pour la société.
MOTS-CLÉS : inégalités, richesse, ethnofiction, fiscalité
FAIRE LA FÊTE DANS LES ANDES
— ÉCONOMIE DE MARCHÉ, MIGRATIONS ET ÉVOLUTIONS DU SYSTÈME DE CHARGES RITUELLES
Par FLORA BAUDRY, p. 174-181
Ce texte propose un aperçu des recompositions du système des charges rituelles dans les Andes péruviennes. En effet, les communautés paysannes font face depuis les années 1980 à une accélération des transformations socio-économiques ainsi qu'à une émigration massive vers les villes et l'étranger. Cela impacte l'organisation des fêtes, centrales dans la vie des communautés. Les systèmes de charges rotatives se reconfigurent localement pour s'adapter à ces bouleversements. À partir des cas de fêtes dans les Andes centrales du Pérou, l'article se penche sur la manière dont l'action des émigrés a largement contribué à ces transformations dans les villages d'origines.
MOTS-CLÉS : fête patronale, charges rituelles, réciprocité, migration, Andes, PérouTERRAIN 78 - Printemps 2023 : CAPITALISME SAUVAGE [texte imprimé] / Alice DOUBLIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ismaël MOYA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Natalia BUITRON, Auteur ; Grégory DESHOULLIÈRE, Auteur ; Hélène BLOCH, Auteur ; Maroussia FERRY, Auteur ; Juliette CLEUZIOU, Auteur ; Muriel CHAMPY, Auteur ; Arthur JATTEAU, Auteur ; Flora BAUDRY, Auteur . - Nanterre Cedex (MSH Mondes Pôle éditorial, 21, allée de l'université, 92023, France) : Revue Terrain, 2023 . - 196 p. : ill. N&B et coul. ; 20 x 26,6 cm.
ISBN : 978-2-492-36203-3 : 23,00 €
Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie
4. Sciences Sociales et HumainesMots-clés : Terrain, revue, anthropologie, ethnographie, sciences humaines, sociales, société, étude de cas Résumé : Capitalisme sauvage. Et non sauvagerie du capitalisme ou capitalisme des sauvages. Ce numéro explore les altérités déroutantes produits par la capitalisme contemporain. Car la richesse n'est pas nécessairement vouée à être domestiquée pour accroître son rendement, mais peut être captée pour alimenter des formes de vie sociales différentes de la nôtre.
De l'Amazonie à la Chine, en passant par le Tadjikistan, Dakar ou encore la Géorgie, on découvre des pratiques, les attentes, les désirs de grandeur et les contradictions de celles et ceux qui, aujourd'hui, bouleversent la logique de l'accumulation jusqu'à s'en plaindre. Il y a assurément d'autres mondes, mais ils sont dans celui-ci !Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION
— LA PART SAUVAGE : CAPITALISME, FORMES D'ALTÉRITÉS, FICION ET RÉALITÉS ÉCONOMIQUES
Par ISMAËL MOYA — p. 4-25
Dans une planète abîmée par les humains et sous l'emprise du capitalisme globalisé, les mondes préservés des transformations modernes ont disparu. L'intensification du capitalisme se heurte cependant à d'autres obstacles que ceux que lui opposent la nature et le pouvoir (celui de l'État comme de la résistance militaire). Ces étranges points de butée de la dynamique de l'accumulation, c'est la part sauvage du capitalisme, où la richesse produite n'est pas domestiquée pour accroître son rendement en vue de l'accumulation, mais captée pour alimenter des formes de vie sociale différentes. Le sauvage est le pôle d'une relation d'altérité au capitalisme devenu une ressource, parfois même une proie.
MOTS-CLÉS : capitalisme, sauvage, altérité, accumulation, plainte, fiction
"INCULTURER LE MARCHÉ"
— PRÉDATIONS CAPITALISTES PARMI LES SHUAR DE L'AMAZONIE ÉQUATORIENNE
Par NATALIA BUITRON & GRÉGORY DESHOULLIÈRE — p. 26-45
Comment une population amazonienne vivant en marge de l'économie mondialisée envisage-t-elle son implication dans le marché capitaliste ? Dans cet article, nous examinons les perspectives entrepreuneriales exprimées par les leaders des Shuars équatoriens du Transkutukú. Les leaders placent leur espoir fans la poursuite de l'entrepreuriat comme moyen de garantir l'autodétermination domestique et éthique. Ce processus réflexif est encapsulé dans la formule d'"inculturation du marché" qui promeut la production, le profit, et l'accumulation personnelle. La sorcellerie, motivée par l'envie, est désignée par les villageois comme le principal obstacle entravant le progrès économique tant souhaité.
MOTS-CLÉS : Amazonie, capitalisme, Équateur, entrepreuneriat, envie
PRÉSENCE DIVINE ET CAPITALISME D'ÉTAT EN CHINE POPULAIRE
— LE ROI DES REMÈDES DU QINGCHENG EN TEMPS DE PLANIFICATION ÉCONOMIQUE
Par HÉLÈNE BLOCH — p. 46-69
En République populaire de Chine, l'économie des temples est souvent considérée sous le prisme d'une marchandisation imposée par les autorités locales. Cet article vise à complexifier cette vision en partant de l'ethnographie d'un temple villageois dédié au Roi des remèdes (Yaowang) dans les alentours du site taoïste du Mont Qingcheng au Sichuan. Nous verrons que, loin d'une opposition de fonctionnement entre une économie rituelle et une économie capitaliste, une relation entre les projets d'enrichissement du gouvernement municipal et le culte à Yaowang se tisse sur des bases territoriales. La divinité y a sa propre efficacité, qui amène à voir la planification économique d'État pour ce qu'elle négocie avec les conceptions locales de l'espace et de la dévotion.
MOTS-CLÉS : capitalisme, territoire, planification, temple, Yaowang
"ELLES TRIMENT, ILS FLAMBENT"
— CRISE ET VALEUR IMPRODUCTIVE DE L'ARGENT FÉMININ EN GÉORGIE POSTSOVIÉTIQUE
Par MAROUSSIA FERRY — p. 70-89
Depuis l'introduction de l'économie de marché à la chute de l'URSS, il existe en Géorgie un "scandale" migratoire. Les femmes migrent en masse tandis que leurs maris et leurs fils dilapideraient l'argent qu'elles leur envoient afin d'assurer leurs sociabilités ou à des fins réprouvées socialement (alcool, drogue, jeu, etc.), sans soucis d'accumulation ou de productivité. Devenu un véritable leitmotiv social, ce motif est largement thématisé dans les médias, les œuvres de fiction, les réseaux sociaux et les conversations quotidiennes. Cet article explore le sens social et l'historicité des caractères "improductif" et "immoral" de cette configuration en les considérant comme des adaptations et des réinterprétations nécessitées par la crise et l'effondrement.
MOTS-CLÉS : migrations, genre, crise, économie, monde postsoviétique
DE LA FIERTÉ DE L'ACCOMPLISSEMENT À L'AMERTUME DE L'OBLIGATION
— LES FEMMES ET L'ÉCONOMIE CÉRÉMONIELLE AU TADJIKISTAN
Par Juliette Cleuziou — p. 90-111
Cet article expose les logiques pratiques des dépenses cérémonielles au Tadjikistan, ainsi que les tensions actuelles qui traversent ce domaine de compétences proprement féminines. L'indépendance du pays en 1991, son entrée consécutive dans l'économie de marché, les nouvelles formes de mobilités et de consommation contribuent à intensifier les dépenses cérémonielles ostentatoires, alors même qu'elles sont de plus en plus décriées, générant un contexte d'incertitude et de mécontentement à leur égard. L'article analyse les effets paradoxaux de l'évolution des relations d'affinité et des pratiques d'endettement mutuel, et la façon dont l'économie cérémonielle telle qu'elle est réalisée par les femmes, résiste encore (difficilement ?) à la marchandisation des relations sociales.
MOTS-CLÉS : Tadjikistan, mariage, femmes, économie cérémonielle
ORGUEIL ET GASPILLAGE
— FINANCE ET TRADITION CHEZ LE TOP 90% À DAKAR
Par ISMAËL MOYA — p. 112-133
À Dakar, toutes les relations sociales ont une dimension financière. La vie sociale ne s'est pas pour autant transformée en un gigantesque marché : les circuits financiers sont polarisés par les cérémonies familiales au détriment de l'économie et de l'accumulation. Les dépenses cérémonielles et ostentatoires sont considérées comme une tradition de "gaspillage". Cet article rend compte du paradoxe qui consiste à se plaindre de ses propres pratiques financières. En explorant le rôle de l'orgueil et des griots, il propose de prendre au sérieux les apparences comme une dimension objective de la vie sociale wolof contemporaine.
MOTS-CLÉS : Sénégal, cérémonies familiales, finance, plainte, ostentation, griots
"IL FAUT FAIRE LE MALIN SAUVAGEMENT"
— TRAVAILLER EN COUPÉ-DÉCALÉ
Par MURIEL CHAMPY — p. 134-153
Les soirées à Abidjan se présentent comme des espaces de positionnement et d'évaluation sociale, articulée autour de pratiques codifiées de consommation ostentatoire (le boucan) et de jet d'argent sur les artistes (le travaillement), largement financées par les revenus générés par la cyber-criminalité (le broutage). Dans cet univers nocturne du paraître, où il s'agit de mettre en scène autour que de construire sa valeur, l'article démontre que la mimesis devient le point de référence du réel. À travers le miroir du coupé-décalé, où le réel et son reflet se confondent, l'inconscient capitaliste se retrouve mis à nu : l'argent est vraiment magique.
MOTS-CLÉS : Côte-d'Ivoire, broutage, coupé-décalé, ostentation, mimesis
MOI, M. MARTIN, SUPER RICHE
— LA VIE FINANCIÈRE ET FISCALE DE MONSIEUR 1%
Par ARTHUR JATTEAU — p. 154-173
Ce récit entend raconter succinctement la vie financière et fiscale d'un individu fictif, M. Martin, qui se classe dans les 1% les plus riches. Dans une longue logique proche de l'idéal type, il s'agit d'élaborer un exemple aussi réaliste que possible d'un "très riche". La dimension financière s'appuie sur les dernières statistiques disponibles et les aspects fiscaux visent à montrer les nombreuses ressources dont M. Martin dispose. L'article montre ainsi la "sécurité fiscale" qui entoure la vie des très riches. Il met en avant également à quel point la richesse est assistée aujourd'hui en France, ce qui revient à souligner son coût pour la société.
MOTS-CLÉS : inégalités, richesse, ethnofiction, fiscalité
FAIRE LA FÊTE DANS LES ANDES
— ÉCONOMIE DE MARCHÉ, MIGRATIONS ET ÉVOLUTIONS DU SYSTÈME DE CHARGES RITUELLES
Par FLORA BAUDRY, p. 174-181
Ce texte propose un aperçu des recompositions du système des charges rituelles dans les Andes péruviennes. En effet, les communautés paysannes font face depuis les années 1980 à une accélération des transformations socio-économiques ainsi qu'à une émigration massive vers les villes et l'étranger. Cela impacte l'organisation des fêtes, centrales dans la vie des communautés. Les systèmes de charges rotatives se reconfigurent localement pour s'adapter à ces bouleversements. À partir des cas de fêtes dans les Andes centrales du Pérou, l'article se penche sur la manière dont l'action des émigrés a largement contribué à ces transformations dans les villages d'origines.
MOTS-CLÉS : fête patronale, charges rituelles, réciprocité, migration, Andes, PérouExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TERRAIN 79 - Automne 2023 : FUTUROFOLIES / Christine LANGLOIS ; Emmanuel GRIMAUD ; Anne-Christine TAYLOR ; Michèle COQUET ; Anthony STAVRIANAKIS ; Julien WACQUEZ ; Aude SAINT-MARTIN ; Brad TABAS ; Laure ASSAF ; Domenico SCAGLIUSI ; Émilie GUITARD ; Gwennaël GAFFRIC ; Paul OBADIA ; Makan FOFANA ; Camille DARCHE ; Clémence TASSEL ; Nicolas NOVA ; Juliette SALME ; José HALLOY
Titre : TERRAIN 79 - Automne 2023 : FUTUROFOLIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LANGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Christine TAYLOR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle COQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony STAVRIANAKIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien WACQUEZ, Auteur ; Aude SAINT-MARTIN, Auteur ; Brad TABAS, Auteur ; Laure ASSAF, Auteur ; Domenico SCAGLIUSI, Auteur ; Émilie GUITARD, Auteur ; Gwennaël GAFFRIC, Auteur ; Paul OBADIA, Auteur ; Makan FOFANA, Auteur ; Camille DARCHE, Auteur ; Clémence TASSEL, Auteur ; Nicolas NOVA, Auteur ; Juliette SALME, Auteur ; José HALLOY, Auteur Editeur : Nanterre Cedex [France] : Revue Terrain Année de publication : 2023 Importance : 232 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 20 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-36204-0 Prix : 23,00 € Note générale : Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains. Langues : Français (fre) Résumé : La futurologie d’aujourd’hui est un grand bazar, nouant des liens complexes avec les sciences autant qu’avec la science-fiction. Lieu d’intenses spéculations, où se démontent toutes les prédictions attendues, on y dresse l’inventaire des possibles jusqu’à faire éclater le temps lui-même. À contre-courant des futurs imposés ou envisageables, ce numéro se pose la question : pourquoi les hypothèses folles ont-elles toujours plus de succès ? Faut-il encore croire à l’astro-futurisme et à ses promesses de fuite dans l’Espace ? Pourquoi les mauvais rêves de science-fiction persistent-ils ? Peut-on vraiment imaginer ce qui n’a jamais eu lieu et avec quels dispositifs se préparer au grand vertige ?
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION - p. 2
— LE VERTIGE FUTUROLOGIQUE
par EMMANUEL GRIMAUD & JULIEN WAZQUEZ
Après une reprise critique de l'histoire de la futurologie comme discipline, ce texte propose plusieurs pistes de recherche pour aborder l'activité spéculative en général et le travail d'anticipation des futurologues en particulier. Il en appelle à la constitution d'une science des vertiges ou vertigologie, et examine les manières les plus courantes de se projeter dans un futur vertigineux, de la fin de l'humanité jusqu'au changement d'échelle.
Mots-clés : futurologie, science-fiction, anthropologie du temps, expériences du temps, échelles, imagination, imaginaires du futur
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
I. L'ASTROFUTURISME ET AU-DELÀ
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
PERSISTANCE DU RÊVE SPATIAL AMÉRICAIN - p. 28
par ARNAUD SAINT-MARTIN
Cet article analyse les usages des visions du futur dans el champ de l'astronautique aux États-Unis, et plus spécifiquement dans le domaine des vols habités. Celles-ci composent un répertoire "astroculturel", intégrant la science-fiction, la futurologie, les programmes d'exploration des agences spatiales, etc. Une fonction durable de cet ensemble de représentations et de valeurs est de légitimer les projets de "colonisation" de l'espace : d'entretenir un "rêve". Ces objectifs n'en restent pas moins situés et non consensuels en dehors des communautés déjà conquises. Le système de croyances sous-tendant ces visions utopistes est ainsi persistant, mais fragile.
Mots-clés : astronautique, astroculture, colonisation de l'espace, visions du futur, vols habités.
***
JUSQU'AU BOUT DE L'HUMAIN - p. 40
— CRITIQUE RAISONNÉE DE L'EXPANSIONNISME SPATIAL
par BRAD TABAS
Cet article présente une critique des revendications éthiques qui sous-tendent ce qu'il appelle le nouveau futurisme. L'auteur suggère (sans établir ni nier la possibilité de tels cas) que tout argument légitime en faveur de l'expansion de l'habitat humain au-delà de la planète devrait rester humain, c'est-à-dire qu'il devrait montrer la valeur éthique au-delà de la Terre en termes de qualité de vie qu'elle pourrait offrir à un nombre fini d'être qui vivent eux-mêmes le type de vie limitée et écologiquement vulnérable que nous vivons aujourd'hui sur la planète Terre.
Mots-clés : expansionnisme spatial, post-humanisme, philosophie morale, futurisme
***
DUBAI SUR ORBITE - p. 54
— LE MUSÉE DU FUTUR COMME DISPOSITIF VISIONNAIRE
par LAURE ASSAF
Inauguré à Dubaï en 2022, le musée du Futur est un musée sans œuvres ni collections. Plongeant le visiteur au sein de scénarios spéculatifs, son objectif affiché est de suscité l'optimisme envers l'avenir. Si les défis exposés sont bien ceux annoncés par les sciences contemporaines - réchauffement climatique, extinction de masse, diminution des ressources - les solutions proposées relèvent toutes de l'innovation technologique, secteur central d'investissement pour le gouvernement émirien. Dans un contexte marqué par la préparation de l'ère post-pétrole, le futur apparaît ainsi comme quelque chose à créer plutôt qu'à prédire, et le musée comme un lieu où s'éprouvent les "visions" des dirigeants.
Mots-clés : Dubaï, futur, expérience, musée, visiteur
***
ET SI ON RESTAIT SUR TERRE ? - p. 70
par NICOLAS SCHULTZ
Cet article a d'abord été écrit pour une présentation lors de l'Aarhus Architecture Festival, à l'école d'architecture d'Aarchus, le 8 octobre 2021. Il a été légèrement édité, en conservant le rythme oral du texte. Il est actuellement en cours de développement pour un livre à paraître aux éditions de la Découverte en 2024, avec pour titre provisoire 'Le Nouvel exode'.
Mots-clés : affect planétaire, colonisation de l'espace, émancipation, progrès.
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
II. FUTURS D'ICI ET D'AILLEURS
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
DU LARD BLEU DANS LE CERVEAU - p. 82
— IMAGINER LE FUTUR À LA LUMIÈRE DE LA CRISE POST-SOVIÉTIQUE
par DOMENICO SCAGLIUISI
Cet article a pour but d'illustrer le désarroi historique produit par l'effondrement de l'Union soviétique à travers l'une de ses représentations littéraires les plus saisissantes : le roman de Vladimir Sorokin 'Le Lard bleu' (1999). Cette étude se propose d'identifier les termes dans lesquels le roman retranscrit le sentiment d'un ébranlement du cours du temps, à travers l'analyse des procédés narratifs qui concourent à la réalisation d'un motif typique de la science-fiction : le voyage dans le temps. Nous reconnaîtrons dans ces distorsions temporelles la difficulté à replacer les événements du XXe siècle dans une histoire linéaire et à attribuer "un sens" au devenir historique.
Mots-clés : voyages dans le temps, littérature postsoviétique, uchronie, histoire contre-factuelle, littérature russe
***
LE FUTUR AVANCE MASQUÉ - p. 94
— LE MASQUE "DE SÉRENT", ENTRE AFROFUTURISME ET AFRICANFUTURISM
par ÉMILIE GUITARD
Partant de la trajectoire singulière du masque "de Sérent", présenté par le Musée du quai Branly comme le "plus vieux masque africain conservé dans le monde", cet article aborde les figures d'anticipation propres à l'Afrofuturisme et la façon dont les histoires africaines et africaines-américaines sont mobilisés pour imager des présents et des futurs alternatifs. L'histoire de ce masque casamançais permet en outre d'évoquer le débat ouvert récemment par les nouveaux promoteurs de l'Africanfuturism autour de la place à accorder aux références africaines dans la fiction spéculative.
Mots-clés : fiction spéculative, anticipation, rétrofuturisme, rétrofuturisme, patrimoines africains, histoire
***
QUATRE NUANCES DE SINOFUTURISME - p. 112
par GWENAEL GAFFRIC
À l'heure où la Chine s'impose, économiquement et géopolitiquement, comme la "nation de demain", comment appréhender la production de discours et de présentations imaginaires autour du "sinofuturisme", en prenant en compte l'hétérogénéité d'interprétation de ce concept ? Cet article propose d'examiner quatre façons différentes d'envisager la projection d'un futur "chinois" : "sinofuturisme et techno-orientalisme" ; "sinofuturisme et postorientalisme" ; "sinofuturisme et futurisme d'État" et "sinofuturisme sans la Chine". Cette étude nous permet de montrer la manière dont ces discours sont souvent contradictoires et conflictuels se recoupent néanmoins dans une forme de déni de ce que Johannes Fabian appelle la "co-temporalité".
Mots-clés : Chine, sinofuturisme, orientalisme, déni de co-temporalité
***
COMME DANS UN VAISSEAU SPATIAL - p. 124
— AUROVILLE, CITÉ RÉTRO-FUTURISTE ?
par LIONEL OBADIA
La cité d'Auroville, située au Tamil Nadu (Inde du Sud), a été pensée dès sa création en 1968 comme une cité expérimentale, un "laboratoire à l'échelle de la planète" inspiré par la vision syncrétique du leader spirituel Sri Aurobindo Ghose. Mise en œuvre à partir des visions de sa campagne, Mira Alfassa, dite "la Mère", sa conception emprunte autant aux codes de l'aventure spatiale qu'à l'ésotérisme et à la géométrie sacrée, en particulier le Matrimandir (Temple de la Mère) dont l'architecte voulait que sa porte principale "s'ouvre comme dans un vaisseau spatial". Subtil mariage rétrofuturiste, alliant émancipation et spiritualité, sur lequel cet article s'interroge.
Mots-clés : Inde, Auroville, expérience, aventure spatiale, architecture, émancipation, spiritualité
***
WELCOME TO LA BANLIEUE DU TURFU - p. 136
par MAKAN FOFANA
Makan Fofana est écrivain-philosophe, ministre de la magie en charge de la banlieue du TURFU et designer de démarche participative.
Cet article décrit la naissance d'un univers littéraire qui sert à transformer les imaginaires sociaux à travers des ateliers participatifs du TURFU. L'auteur nous raconte l'émergence du projet et le déroulement d'un atelier type.
Mots-clés : imaginaire, TURFU, world-building, quartier, alternatif, design fiction
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
III. LE FUTUR SERA ÉTRANGE OU NE SERA PAS
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
Y A-T-IL UN PILOTE DANS LE TRAMWAY ? - p. 150
par CAMILLE DARCHE
On suit ici les membres du Comité national piloté d'éthique du numérique alors qu'ils observent minutieusement la course folle d'un tramway jeté à plaine vitesse sur les rails mouvants d'un monde changeant. Certains freinent, d'autres accélèrent puis, ensemble, font un pas de côté - tâchent de prédire la manière dont le surgissement de véhicules sans chauffeur pourrait transformer le monde, d'anticiper le récit que l'on fera du voyage, de raconter pourquoi ces engins auront existé. S'il n'est pas déjà passé par-dessus bord, le lecteur se demandera finalement, un peu essoufflé, quelle est la main qui actionne le levier et à qui il revient d'en décider.
Mots-clés : éthique, véhicule autonome, futur antérieur, récit, autonomie
***
DANS L'ÉPAISSE TRESSE ROUGEÂTRE - p. 132
— "MONDES D'APRÈS" DU MONDE D'AVANT ET FABRICATION DU TEMPS
par CLÉMENCE TASSEL
À partir d'une ethnographie en ligne d'un forum et d'entretiens avec des professionnels de l'anticipation au moment de la pandémie de Covid-19, nous montrerons que les pratiques spéculatives peuvent être comprises comme un processus technique, une certaine manière d'agencer un collectif de personnes, de représentations du monde et des temporalités. Qu'elles soient "bricologiques" ou procèdent de protocoles précis, les activités futures centrées engendrent une multitude de projections d'à-venir, mettant ainsi en mouvement un récit commun toujours en train de se (re)faire. Finalement, c'est la catégorie même de futur qu'interrogent ces expériences de dialogue temporel entre des options politiques.
Mots-clés : anticipation, futur, temps, dispositifs spéculatifs, forum
***
FUTURS ALPINS - p. 174
— JEU DE RÔLE ET FUTUROLOGIE AU PIED DU MONT-BLANC
par NICOLAS NOVA
Futurologie distincte de la prospective, le jeu de rôle d'anticipation repose sur deux modalités de suggestion de futurs possibles. Il retient à la fois la logique de présentation de bribes d'altérités comme les œuvres de science-fiction, et le fait de les mobiliser dans une performance orale et ludique qui occasionne en général surprises, débordements, et trajectoires imprévues. Cette contribution illustre une telle approche en présentant la conception, les usages et les implications de Chamonix-Sentinelles, un jeu d'aventure qui propose de se projeter dans les futurs modes de vie liés à la crise environnementale actuelle dans la vallée alpine du même nom.
Mots-clés : science-fiction, jeu de rôle, design fiction, spéculation
***
EXTASE FICTION - p. 186
— LES AVENTURES DU CLUB CHRONOTOPIUM DANS LE BOCAGE NANTAIS
par -h-
Ce texte est le récit d'une expérience collective du point de vue de ses autrices. Il relate la création d'un club de pratiques des imaginaires en réaction à la formation d'une Red Team, composée d'auteurices de sicence-fiction, ayant pour objectif d'aider l'armée française à concevoir les menaces futures pour les intérêts de la France. Les membre de Chronotopium ne concevant pas les intérêts de l'État comme étant les leurs vont alors s'appliquer à concevoir l'imaginaire comme un outil, un muscle qu'il faut entraîner afin de pouvoir projeter et rendre tangibles des possibles qui épousent leurs aspirations propres.
Mots-clés : Red Team, imaginaire, fiction spéculative, science-fiction, DIWO
***
AU PAYS DES MURS-VIVANTS - p. 198
— VERS UN FUTUR HABITABLE ?
par JULIETTE SALME
À partir d'une enquête ethnographique réalisée auprès d'architectes membres d'un laboratoire de mycologie amateur en Belgique, cet article porte sur les manières dont la question du futur se donne constamment à voir dans leurs pratiques de fabrication de matériaux alternatifs élaborés à partir du mycélium de champignon. Cette contribution décrit comment, pendant et en amont de moments de valuation, ce collectif cherche à rendre présent à la fois discursivement et matériellement différentes versions de l'avenir, dans lesquelles l'intégration des champignons au domaine de la construction est rendue acceptable.
Mots-clés : champignon, architecture, futurs, matériaux, valuation
***
ENTRETIEN AVEC JOSÉ HALLOY - p. 214
— LE GRAND VERTIGE
Le futur est-il écrit à l'avance ? La vie est-elle un accident ou une nécessité de l'univers ? La terre respire-t-elle vraiment ? Le physicien José Halloy revient sur son parcours intellectuel et sur son travail interdisciplinaire - à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences dites de la "nature" , de la prospective et de la littérature de science-fiction - pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de l'Anthropocène. Il ne nous propose rien de moins que le plus grand des vertiges, en nous faisant voyager de la femtoseconde au milliard d'année, de la mitochondrie à la planète tout entière.
Mots-clés : anthropocène, vie, futur, planète, PrigogineTERRAIN 79 - Automne 2023 : FUTUROFOLIES [texte imprimé] / Christine LANGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Christine TAYLOR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle COQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthony STAVRIANAKIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien WACQUEZ, Auteur ; Aude SAINT-MARTIN, Auteur ; Brad TABAS, Auteur ; Laure ASSAF, Auteur ; Domenico SCAGLIUSI, Auteur ; Émilie GUITARD, Auteur ; Gwennaël GAFFRIC, Auteur ; Paul OBADIA, Auteur ; Makan FOFANA, Auteur ; Camille DARCHE, Auteur ; Clémence TASSEL, Auteur ; Nicolas NOVA, Auteur ; Juliette SALME, Auteur ; José HALLOY, Auteur . - Nanterre Cedex (MSH Mondes Pôle éditorial, 21, allée de l'université, 92023, France) : Revue Terrain, 2023 . - 232 p. : ill. N&B et coul. ; 20 x 26,6 cm.
ISBN : 978-2-492-36204-0 : 23,00 €
Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre)
Résumé : La futurologie d’aujourd’hui est un grand bazar, nouant des liens complexes avec les sciences autant qu’avec la science-fiction. Lieu d’intenses spéculations, où se démontent toutes les prédictions attendues, on y dresse l’inventaire des possibles jusqu’à faire éclater le temps lui-même. À contre-courant des futurs imposés ou envisageables, ce numéro se pose la question : pourquoi les hypothèses folles ont-elles toujours plus de succès ? Faut-il encore croire à l’astro-futurisme et à ses promesses de fuite dans l’Espace ? Pourquoi les mauvais rêves de science-fiction persistent-ils ? Peut-on vraiment imaginer ce qui n’a jamais eu lieu et avec quels dispositifs se préparer au grand vertige ?
Note de contenu : SOMMAIRE :
INTRODUCTION - p. 2
— LE VERTIGE FUTUROLOGIQUE
par EMMANUEL GRIMAUD & JULIEN WAZQUEZ
Après une reprise critique de l'histoire de la futurologie comme discipline, ce texte propose plusieurs pistes de recherche pour aborder l'activité spéculative en général et le travail d'anticipation des futurologues en particulier. Il en appelle à la constitution d'une science des vertiges ou vertigologie, et examine les manières les plus courantes de se projeter dans un futur vertigineux, de la fin de l'humanité jusqu'au changement d'échelle.
Mots-clés : futurologie, science-fiction, anthropologie du temps, expériences du temps, échelles, imagination, imaginaires du futur
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
I. L'ASTROFUTURISME ET AU-DELÀ
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
PERSISTANCE DU RÊVE SPATIAL AMÉRICAIN - p. 28
par ARNAUD SAINT-MARTIN
Cet article analyse les usages des visions du futur dans el champ de l'astronautique aux États-Unis, et plus spécifiquement dans le domaine des vols habités. Celles-ci composent un répertoire "astroculturel", intégrant la science-fiction, la futurologie, les programmes d'exploration des agences spatiales, etc. Une fonction durable de cet ensemble de représentations et de valeurs est de légitimer les projets de "colonisation" de l'espace : d'entretenir un "rêve". Ces objectifs n'en restent pas moins situés et non consensuels en dehors des communautés déjà conquises. Le système de croyances sous-tendant ces visions utopistes est ainsi persistant, mais fragile.
Mots-clés : astronautique, astroculture, colonisation de l'espace, visions du futur, vols habités.
***
JUSQU'AU BOUT DE L'HUMAIN - p. 40
— CRITIQUE RAISONNÉE DE L'EXPANSIONNISME SPATIAL
par BRAD TABAS
Cet article présente une critique des revendications éthiques qui sous-tendent ce qu'il appelle le nouveau futurisme. L'auteur suggère (sans établir ni nier la possibilité de tels cas) que tout argument légitime en faveur de l'expansion de l'habitat humain au-delà de la planète devrait rester humain, c'est-à-dire qu'il devrait montrer la valeur éthique au-delà de la Terre en termes de qualité de vie qu'elle pourrait offrir à un nombre fini d'être qui vivent eux-mêmes le type de vie limitée et écologiquement vulnérable que nous vivons aujourd'hui sur la planète Terre.
Mots-clés : expansionnisme spatial, post-humanisme, philosophie morale, futurisme
***
DUBAI SUR ORBITE - p. 54
— LE MUSÉE DU FUTUR COMME DISPOSITIF VISIONNAIRE
par LAURE ASSAF
Inauguré à Dubaï en 2022, le musée du Futur est un musée sans œuvres ni collections. Plongeant le visiteur au sein de scénarios spéculatifs, son objectif affiché est de suscité l'optimisme envers l'avenir. Si les défis exposés sont bien ceux annoncés par les sciences contemporaines - réchauffement climatique, extinction de masse, diminution des ressources - les solutions proposées relèvent toutes de l'innovation technologique, secteur central d'investissement pour le gouvernement émirien. Dans un contexte marqué par la préparation de l'ère post-pétrole, le futur apparaît ainsi comme quelque chose à créer plutôt qu'à prédire, et le musée comme un lieu où s'éprouvent les "visions" des dirigeants.
Mots-clés : Dubaï, futur, expérience, musée, visiteur
***
ET SI ON RESTAIT SUR TERRE ? - p. 70
par NICOLAS SCHULTZ
Cet article a d'abord été écrit pour une présentation lors de l'Aarhus Architecture Festival, à l'école d'architecture d'Aarchus, le 8 octobre 2021. Il a été légèrement édité, en conservant le rythme oral du texte. Il est actuellement en cours de développement pour un livre à paraître aux éditions de la Découverte en 2024, avec pour titre provisoire 'Le Nouvel exode'.
Mots-clés : affect planétaire, colonisation de l'espace, émancipation, progrès.
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
II. FUTURS D'ICI ET D'AILLEURS
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
DU LARD BLEU DANS LE CERVEAU - p. 82
— IMAGINER LE FUTUR À LA LUMIÈRE DE LA CRISE POST-SOVIÉTIQUE
par DOMENICO SCAGLIUISI
Cet article a pour but d'illustrer le désarroi historique produit par l'effondrement de l'Union soviétique à travers l'une de ses représentations littéraires les plus saisissantes : le roman de Vladimir Sorokin 'Le Lard bleu' (1999). Cette étude se propose d'identifier les termes dans lesquels le roman retranscrit le sentiment d'un ébranlement du cours du temps, à travers l'analyse des procédés narratifs qui concourent à la réalisation d'un motif typique de la science-fiction : le voyage dans le temps. Nous reconnaîtrons dans ces distorsions temporelles la difficulté à replacer les événements du XXe siècle dans une histoire linéaire et à attribuer "un sens" au devenir historique.
Mots-clés : voyages dans le temps, littérature postsoviétique, uchronie, histoire contre-factuelle, littérature russe
***
LE FUTUR AVANCE MASQUÉ - p. 94
— LE MASQUE "DE SÉRENT", ENTRE AFROFUTURISME ET AFRICANFUTURISM
par ÉMILIE GUITARD
Partant de la trajectoire singulière du masque "de Sérent", présenté par le Musée du quai Branly comme le "plus vieux masque africain conservé dans le monde", cet article aborde les figures d'anticipation propres à l'Afrofuturisme et la façon dont les histoires africaines et africaines-américaines sont mobilisés pour imager des présents et des futurs alternatifs. L'histoire de ce masque casamançais permet en outre d'évoquer le débat ouvert récemment par les nouveaux promoteurs de l'Africanfuturism autour de la place à accorder aux références africaines dans la fiction spéculative.
Mots-clés : fiction spéculative, anticipation, rétrofuturisme, rétrofuturisme, patrimoines africains, histoire
***
QUATRE NUANCES DE SINOFUTURISME - p. 112
par GWENAEL GAFFRIC
À l'heure où la Chine s'impose, économiquement et géopolitiquement, comme la "nation de demain", comment appréhender la production de discours et de présentations imaginaires autour du "sinofuturisme", en prenant en compte l'hétérogénéité d'interprétation de ce concept ? Cet article propose d'examiner quatre façons différentes d'envisager la projection d'un futur "chinois" : "sinofuturisme et techno-orientalisme" ; "sinofuturisme et postorientalisme" ; "sinofuturisme et futurisme d'État" et "sinofuturisme sans la Chine". Cette étude nous permet de montrer la manière dont ces discours sont souvent contradictoires et conflictuels se recoupent néanmoins dans une forme de déni de ce que Johannes Fabian appelle la "co-temporalité".
Mots-clés : Chine, sinofuturisme, orientalisme, déni de co-temporalité
***
COMME DANS UN VAISSEAU SPATIAL - p. 124
— AUROVILLE, CITÉ RÉTRO-FUTURISTE ?
par LIONEL OBADIA
La cité d'Auroville, située au Tamil Nadu (Inde du Sud), a été pensée dès sa création en 1968 comme une cité expérimentale, un "laboratoire à l'échelle de la planète" inspiré par la vision syncrétique du leader spirituel Sri Aurobindo Ghose. Mise en œuvre à partir des visions de sa campagne, Mira Alfassa, dite "la Mère", sa conception emprunte autant aux codes de l'aventure spatiale qu'à l'ésotérisme et à la géométrie sacrée, en particulier le Matrimandir (Temple de la Mère) dont l'architecte voulait que sa porte principale "s'ouvre comme dans un vaisseau spatial". Subtil mariage rétrofuturiste, alliant émancipation et spiritualité, sur lequel cet article s'interroge.
Mots-clés : Inde, Auroville, expérience, aventure spatiale, architecture, émancipation, spiritualité
***
WELCOME TO LA BANLIEUE DU TURFU - p. 136
par MAKAN FOFANA
Makan Fofana est écrivain-philosophe, ministre de la magie en charge de la banlieue du TURFU et designer de démarche participative.
Cet article décrit la naissance d'un univers littéraire qui sert à transformer les imaginaires sociaux à travers des ateliers participatifs du TURFU. L'auteur nous raconte l'émergence du projet et le déroulement d'un atelier type.
Mots-clés : imaginaire, TURFU, world-building, quartier, alternatif, design fiction
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
III. LE FUTUR SERA ÉTRANGE OU NE SERA PAS
——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ——————— ———————
Y A-T-IL UN PILOTE DANS LE TRAMWAY ? - p. 150
par CAMILLE DARCHE
On suit ici les membres du Comité national piloté d'éthique du numérique alors qu'ils observent minutieusement la course folle d'un tramway jeté à plaine vitesse sur les rails mouvants d'un monde changeant. Certains freinent, d'autres accélèrent puis, ensemble, font un pas de côté - tâchent de prédire la manière dont le surgissement de véhicules sans chauffeur pourrait transformer le monde, d'anticiper le récit que l'on fera du voyage, de raconter pourquoi ces engins auront existé. S'il n'est pas déjà passé par-dessus bord, le lecteur se demandera finalement, un peu essoufflé, quelle est la main qui actionne le levier et à qui il revient d'en décider.
Mots-clés : éthique, véhicule autonome, futur antérieur, récit, autonomie
***
DANS L'ÉPAISSE TRESSE ROUGEÂTRE - p. 132
— "MONDES D'APRÈS" DU MONDE D'AVANT ET FABRICATION DU TEMPS
par CLÉMENCE TASSEL
À partir d'une ethnographie en ligne d'un forum et d'entretiens avec des professionnels de l'anticipation au moment de la pandémie de Covid-19, nous montrerons que les pratiques spéculatives peuvent être comprises comme un processus technique, une certaine manière d'agencer un collectif de personnes, de représentations du monde et des temporalités. Qu'elles soient "bricologiques" ou procèdent de protocoles précis, les activités futures centrées engendrent une multitude de projections d'à-venir, mettant ainsi en mouvement un récit commun toujours en train de se (re)faire. Finalement, c'est la catégorie même de futur qu'interrogent ces expériences de dialogue temporel entre des options politiques.
Mots-clés : anticipation, futur, temps, dispositifs spéculatifs, forum
***
FUTURS ALPINS - p. 174
— JEU DE RÔLE ET FUTUROLOGIE AU PIED DU MONT-BLANC
par NICOLAS NOVA
Futurologie distincte de la prospective, le jeu de rôle d'anticipation repose sur deux modalités de suggestion de futurs possibles. Il retient à la fois la logique de présentation de bribes d'altérités comme les œuvres de science-fiction, et le fait de les mobiliser dans une performance orale et ludique qui occasionne en général surprises, débordements, et trajectoires imprévues. Cette contribution illustre une telle approche en présentant la conception, les usages et les implications de Chamonix-Sentinelles, un jeu d'aventure qui propose de se projeter dans les futurs modes de vie liés à la crise environnementale actuelle dans la vallée alpine du même nom.
Mots-clés : science-fiction, jeu de rôle, design fiction, spéculation
***
EXTASE FICTION - p. 186
— LES AVENTURES DU CLUB CHRONOTOPIUM DANS LE BOCAGE NANTAIS
par -h-
Ce texte est le récit d'une expérience collective du point de vue de ses autrices. Il relate la création d'un club de pratiques des imaginaires en réaction à la formation d'une Red Team, composée d'auteurices de sicence-fiction, ayant pour objectif d'aider l'armée française à concevoir les menaces futures pour les intérêts de la France. Les membre de Chronotopium ne concevant pas les intérêts de l'État comme étant les leurs vont alors s'appliquer à concevoir l'imaginaire comme un outil, un muscle qu'il faut entraîner afin de pouvoir projeter et rendre tangibles des possibles qui épousent leurs aspirations propres.
Mots-clés : Red Team, imaginaire, fiction spéculative, science-fiction, DIWO
***
AU PAYS DES MURS-VIVANTS - p. 198
— VERS UN FUTUR HABITABLE ?
par JULIETTE SALME
À partir d'une enquête ethnographique réalisée auprès d'architectes membres d'un laboratoire de mycologie amateur en Belgique, cet article porte sur les manières dont la question du futur se donne constamment à voir dans leurs pratiques de fabrication de matériaux alternatifs élaborés à partir du mycélium de champignon. Cette contribution décrit comment, pendant et en amont de moments de valuation, ce collectif cherche à rendre présent à la fois discursivement et matériellement différentes versions de l'avenir, dans lesquelles l'intégration des champignons au domaine de la construction est rendue acceptable.
Mots-clés : champignon, architecture, futurs, matériaux, valuation
***
ENTRETIEN AVEC JOSÉ HALLOY - p. 214
— LE GRAND VERTIGE
Le futur est-il écrit à l'avance ? La vie est-elle un accident ou une nécessité de l'univers ? La terre respire-t-elle vraiment ? Le physicien José Halloy revient sur son parcours intellectuel et sur son travail interdisciplinaire - à la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences dites de la "nature" , de la prospective et de la littérature de science-fiction - pour nous aider à mieux comprendre les enjeux de l'Anthropocène. Il ne nous propose rien de moins que le plus grand des vertiges, en nous faisant voyager de la femtoseconde au milliard d'année, de la mitochondrie à la planète tout entière.
Mots-clés : anthropocène, vie, futur, planète, PrigogineExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TERRAIN 80 - Printemps 2024 : AUX FRANGES DU PHÉNOMÉNAL / Jérémy DAMIAN ; Marc HIGGIN ; Gwendoline L'HER ; Emmanuel GRIMAUD ; Stéphane RENNESSON ; Jonathan LARCHER ; Olivier LABUSSIÈRE ; Laure BRAYER ; Yves MONNIER ; Martin GIVORS ; Emmanuel DUCOURNEAU ; Simon RIPOLL-HURIER ; Camille CHAMOIS ; Helma KORZYBSKA ; Gaëlle RONSIN ; Charlotte GLINEL ; Christine LANGLOIS ; Anne-Christine TAYLOR ; Emmanuel GRIMAUD ; Michèle COQUET
![]()
Titre : TERRAIN 80 - Printemps 2024 : AUX FRANGES DU PHÉNOMÉNAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy DAMIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc HIGGIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwendoline L'HER, Auteur ; Emmanuel GRIMAUD, Auteur ; Stéphane RENNESSON, Auteur ; Jonathan LARCHER, Auteur ; Olivier LABUSSIÈRE, Auteur ; Laure BRAYER, Auteur ; Yves MONNIER, Auteur ; Martin GIVORS, Auteur ; Emmanuel DUCOURNEAU, Auteur ; Simon RIPOLL-HURIER, Auteur ; Camille CHAMOIS, Auteur ; Helma KORZYBSKA, Auteur ; Gaëlle RONSIN, Auteur ; Charlotte GLINEL, Auteur ; Christine LANGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Christine TAYLOR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle COQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nanterre Cedex [France] : Revue Terrain Année de publication : 2024 Importance : 208 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 20 x 26,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-36206-4 Prix : 23,00 € Note générale :
Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre) Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : anthropocène, anthropologie, écologie, catastrophes, sciences humaines, débats, Résumé : Nuisances sonores, chimiques, particules fines, COV, ondes électromagnétiques, bruits de fond, réseaux telluriques, sables du désert...
Un numéro consacré aux nouvelles formes de sensibilité rendues possibles ou nécessaires par le nouveau régime climatique, notamment les nuisances sonores, les particules fines ou les ondes électromagnétiques. Les contributions explorent les limites de seuil de perception humaine et les techniques ou les technologies qui permettent de se rendre sensible à de nouvelles composantes du monde.
Note de contenu :
SOMMAIRE :
INTRODUCTION : SENSIBILIA -p.4
— APPROCHE DE L'ANTHROPOCÈNE PAR SES FRANGES
par Jérémy Damian & Marc Higgin
Le monde tel qu'il se présente désormais à nous nous confronte à une série de crises conjuguées : économique, politique, climatique, sociétale, écologique, climatique. Ces tremblements dérèglent nos repères, troubles nos modes de penser, de sentir et de ressentir. Ce dérèglement ontologique se branche et prend corps très concrètement dans le quotidien des sociétés contemporaines pressées vers un avenir incertain. Nous faisons l'hypothèse que nous sommes à un moment où un ensemble d'expérimentations, de dispositifs, de sentirs et de propositions témoignent de ce vacillement, créent des postes avancés qui sensibilisent des corps, des lieux, des territoires et permettent d'apprendre à 'voir venir', 'pré-sentir' depuis ce qu'on nommera ici "les franges du phénoménal".
Mots-clés : franges, sensorialités, anthropocène, mutation épistémologique, écologies de l'attention.
——————— ———————
DES POUSSIÈRES DU DÉSERT -p.22
- PRÉVISION TROUBLE EN TEMPS DE CHANGEMENT CLIMATIQUE
par Gwendoline L'Her
Lorsqu'une tempête s'abat sur le désert du Sahara, des poussières sont mises en suspension dans l'atmosphère. Il arrive que certaines d'entre elles traversent le globe. De l'autre côté de la Méditerranée, leur arrivée affole les stations de mesure de particules fines et rend inefficaces les modèles de prévision. Comment élaborer alors ce bulletin d'information quotidien de la qualité de l'art ? Cet article rend compte de l'expérience médiée des prévisionnistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le travail ne s'arrête pas à comparer la concentration des polluants aux seuils réglementaires. La prévision est en effet guidée par une exigence de cohérence, d'indépendance et de crédibilité.
Mots-clés : savoir expert, pollution, risque, modèle, mesure.
——————— ———————
VOLTS VACHES -p.38
CIRCUITS FAIBLES ET LIGNES À AUTRE TENSION EN GÉOBILOGIE
par Emmanuel Grimaud & Stéphane Rennesson
Cet article porte sur la géobiologie appliquée à l'élevage. Dans ce domaine s'inventent des techniques de mesure et de détection, des dispositifs qui visent à corriger les effets des ondes sur la santé des animaux ainsi que des théories de l'information qui bousculent les conceptions admises de l'électricité. Par où passent les réseaux énergétiques qui font l'objet de l'expertise géobiologique ? Comment ressentir ou matérialiser ces lignes à autre tension que la raison ignore et pourquoi les vaches en particulier se trouvent-elles ici au cœur de tous les débats ?
Mots-clés : géobiologie, santé animale, électromagnétisme, résonance, circuits faibles.
——————— ———————
DES RENNES DANS LA TECHNOSPHÈRE -p.56
INFRASTRUCTURES ACOUSMATIQUES ET NUISANCES SONORES EN SUÈDE
Récit par Jonathan Larcher
Au nord-est de Kiruna (Suède), les éleveurs de rennes samis font face à la fragmentation des zones de pâturages d'hiver. En 2021, le centre spatial d'Esrange entame sa course vers le 'New Space' et une mine de graphite reçoit l'autorisation de conduire les premières explorations à Vittangi. Cette zone, présentée comme "non peuplée", empiète sur les terres où les Samis ont un droit de pâturage libre. La recrudescence de l'activité fait craindre aux éleveurs de rennes une augmentation exponentielle de la pollution sonore. En adoptant cette perspective acoustique, et en usant de microphones aux sensibilités infra- ou extra- ordinaires, cette recherche-création présente les détails de la présence acoustique de ces infrastructures.
Mots-clés : Sámi, technosphère, son, recherche-création, bruit de fond, Suède.
——————— ———————
OUVRIR LES SENSIBILITÉS À L'ATMOSPHÈRE -p.72
UNE ENQUÊTE À PARTIR DE POCHOIRS
Discussion : Olivier Labussière, Laure Brayer, Marc Higgin & Yves Monnier
Cet échange témoigne d'un processus de recherche-création en cours. Il réunit Olivier Labussière (géographe et porteur du projet), Laure Brayer (architecte), Marc Higgin (anthropologue) et Yves Monnier (artiste plasticien), devenues au gré du projet coenquêteurs. Ils reviennent ensemble sur la pratique artistique d'Yves Monnier, partagent leur analyse de l'expérimentation de nouvelles sensibilités à l'atmosphère avec des publics, et ouvrent une réflexion sur l'écologie des images.
Mots-clés : recherche, création, art, expérimentation, atmosphère.
——————— ———————
CE QUE LE QI FAIT AU CORPS -p.84
FORMES D'ATTENTIONS SOMATIQUES CHEZ LES PRATIQUANTS DE QIGONG ET DE KUNGFU EN EUROPE
par Martin Givors
À partir d'une enquête ethnographique réalisée entre la France et l'Allemagne, cet article se propose d'étudier les modes d'attention somatiques développés par les pratiquants des arts corporels chinois du qigong et du kungfu. Plus spécifiquement, il envisage "le travail de l'énergie" à la manière d'un appât pour des formes de sentirs et d'agirs qui, quoique parfois jugés incommensurables, partagent certaines caractéristiques formelles qu'il s'agit cii de penser. Il apparaîtra progressivement que les expériences énergétiques valent pour leur capacité à inventer des agencements éco-psycho-somatiques à même de défier certaines divisions hégémoniques du sensible jugées inadéquates.
Mots-clés : expérience somatique, arts martiaux, énergie, agencement, agentivité, politique du sensible.
——————— ———————
DE L'EAU, DE L'AIR ET LA SOIE -p.98
HYPERSENSIBILITÉS ARTISANALES CHEZ HERMÈS
par Emmanuel Ducourneau
La modélisation topographique du processus de création, production et diffusion du Carré Hermès révèle des processus techniques et cognitifs artisanaux profondément enracinés dans la biosphère. Le teinturier consulte la pression atmosphérique par le truchement de ses veines pour ajuster le point d'ébullition d'un bain de teinture, "touche l'eau" pour évaluer sa dureté (±2°f)et la température (±2°C). L'imprimeur 'ressent' le comportement de ses poils et de sa peau pour 'se connecter' à l'orage et anticiper le changement de viscosité d'une couleur. Ces hypersensibilités 'sont' l'excellence des savoir-faire Hermès. Que deviennent-elles lorsque les métiers s'automatisent et que les franges de la biosphère s'abîment ?
Mots-clés : ontocartographie, artisanat, hypersensorialité, automatisation, numérisation.
——————— ———————
LA LIGNE DE SIGNAL -p.116
"LA CIBLE EST UN ÉVÉNEMENT. DÉCRIRE L'ÉVÉNEMENT."
Récit par Simon Ripoll-Hurier
Ce texte est une enquête expérimentale sur une méthode parapsychologique de canalisation des perceptions extrasensorielles, appelée 'remote viewing' (vision à distance), initialement conçue et employée par les services de renseignement américains dans les années 1970 et 1980. Le texte s'ouvre sur une vignette historique qui déplie quelques archives déclassifiées, suivies d'une description pragmatique des opérations du 'remote viewwing'. L'auteur expose ensuite un usage direct de cette pratique, en faisant le récit du tournage de son film 'The Signal Line' (67 min, 2024°. Le film comme le texte considère le 'remote viewing' autant comme un sujet que comme un outil — de narration, de description, de spéculation.
Mots-clés : parapsychologue, espionnage, spéculation, perceptions extrasensorielles, remote viewing.
——————— ———————
IMPERCEPTION -p.132
AU-DELÀ DU DÉBAT PERSPECTIVISME vs THÉORIES DE L'ESPRIT LOCALES
par Camille Chamois
Depuis 2012, un différend épistémologique oppose Aparecida Vilaça et Tanya Luhrmann au sujet du statut à accorder à l'invisible. Dans cet article, nous défendons l'idée selon laquelle nous défendons l'idée selon laquelle ce genre de débat est mieux rendu si on l'aborde à partir de la catégorie d'"imperception" : on désigne par là le rapport que nous entretenons à ce qu'autrui perçoit, mais que nous ne percevons pas nous-mêmes, tout en lui attribuant un sens de présence important.
Mots-clés : perception, théorie de l'esprit, perspectivisme, invisible.
——————— ———————
TERRAINS D'ENTENTE -p.150
S'ACCOMODER DANS LE RÉGLAGE D'UN IMPLANT COCHLÉAIRE
par Helma Korzybska
Parmi les prothèses sensorielles, il existe des implants cochléaires destinés au déchiffrage de la parole. Leur fonctionnement s'appuie sur un processus de traduction des sons bioniques qui se déroule dès le réglage des électrodes. On y découvre un protocole de discernement, d'évaluation et d'ajustement des sons dans lequel établir un langage commun simplifié est la condition du bon déroulement de l'apprentissage qui repose sur des interactions entre le régleur, les électrodes, le patient et son ressenti. La mise en tension d'un modèle d'écoute générique avec l'expérience d'écoute réelle des patients fait ressortir plusieurs modes d'écoute pour apprécier les sons produits par l'implant.
Mots-clés : apprentissage, sensibilité, expériences bioniques, registres sensoriels, rééducation.
——————— ———————
NATURES MORTES -p.164
TROUBLER LES RÉCITS DE L'EXTINCTION
Portfolio de Gaëlle Ronsin
Dans le désert du Sonora, en Arizona (États-Unis), les cactus Saguaros mettent très longtemps à se décomposer. Ils restent dans le paysage, en dévoilant au fur et à mesure leur structure. Ces vestiges visuels témoignent des nuances de l'Anthropocène, du dépeuplement de ce désert mais surtout des ressorts biopolitiques de l'extinction du vivant.
Mots-clés : extinction studies, cactus saguaro, Arizona, frontière États-Unis/Mexique, parc, colonialisme vert.
——————— ———————
SUR LES TRACES DES 'POURCEAULX' DE JAQUET JAMOY -p.174
LES DÉBOIRES D'UN TRIPIER À SAINT-GERMAIN-DES-PRÈS AU XVe SIÈCLE
Récit par Charlotte Glinel
Jaquet Jamoy est l'un des rares personnages que l'on peut rencontrer à plusieurs reprises dans les registres de la juridiction de l'abbaye de Saint-Germain-des-Près au début du XVe siècle, grâce aux nombreuses interpellations dont il fait l'objet. Appuyé sur une enquête archivistique portant sur la gestion des déchets parisiens, attentive aux sensibilités et à leur signification sociale, le récit suit les traces des porcs du tripier multirécidiviste, des tas de fumier aux chambres de ses voisins bouchers. Ce parcours amène à saisir les tenants de la perception de la pollution urbaine dans un contexte politique constructeur d'une norme environnementale urbaine guidée par les sens.
Mots-clés : sensibilité, histoire, environnementale, Paris médiéval, microstoria.
——————— ———————
MUSÉO EN LIGNE -p.192
ARTICLE EN LIGNE -p.194
CARNETS DE TERRAIN -p.196
PRÉSENTATION DES AUTEURS -p.198
RÉSUMÉS DES CONTRIBUTIONS -p.200
ÉCOLE ESTIENNE -p.203En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/ TERRAIN 80 - Printemps 2024 : AUX FRANGES DU PHÉNOMÉNAL [texte imprimé] / Jérémy DAMIAN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc HIGGIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gwendoline L'HER, Auteur ; Emmanuel GRIMAUD, Auteur ; Stéphane RENNESSON, Auteur ; Jonathan LARCHER, Auteur ; Olivier LABUSSIÈRE, Auteur ; Laure BRAYER, Auteur ; Yves MONNIER, Auteur ; Martin GIVORS, Auteur ; Emmanuel DUCOURNEAU, Auteur ; Simon RIPOLL-HURIER, Auteur ; Camille CHAMOIS, Auteur ; Helma KORZYBSKA, Auteur ; Gaëlle RONSIN, Auteur ; Charlotte GLINEL, Auteur ; Christine LANGLOIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Christine TAYLOR, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel GRIMAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle COQUET, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nanterre Cedex (MSH Mondes Pôle éditorial, 21, allée de l'université, 92023, France) : Revue Terrain, 2024 . - 208 p. : ill. N&B et coul. ; 20 x 26,6 cm.
ISBN : 978-2-492-36206-4 : 23,00 €
Fondée en 1983, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain publie des dossiers thématiques semestriels sous forme papier. Appuyée sur des études de cas, richement illustrée, Terrain est scientifique dans son propos tout en s’adressant, par son écriture accessible et sa présentation attrayante, à un public plus large. Elle a pour ambition d’éclairer les aspects les plus divers, et parfois les moins connus, des sociétés européennes et extra-européennes. À l’aide d’un langage clair et d’une iconographie soignée, elle vise ainsi à partager avec un lectorat sensible à l’approche anthropologique les travaux les plus récents des chercheurs sur les pratiques, des plus ordinaires aux plus étonnantes, de nos contemporains.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2. Science:2.75 Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : anthropocène, anthropologie, écologie, catastrophes, sciences humaines, débats, Résumé : Nuisances sonores, chimiques, particules fines, COV, ondes électromagnétiques, bruits de fond, réseaux telluriques, sables du désert...
Un numéro consacré aux nouvelles formes de sensibilité rendues possibles ou nécessaires par le nouveau régime climatique, notamment les nuisances sonores, les particules fines ou les ondes électromagnétiques. Les contributions explorent les limites de seuil de perception humaine et les techniques ou les technologies qui permettent de se rendre sensible à de nouvelles composantes du monde.
Note de contenu :
SOMMAIRE :
INTRODUCTION : SENSIBILIA -p.4
— APPROCHE DE L'ANTHROPOCÈNE PAR SES FRANGES
par Jérémy Damian & Marc Higgin
Le monde tel qu'il se présente désormais à nous nous confronte à une série de crises conjuguées : économique, politique, climatique, sociétale, écologique, climatique. Ces tremblements dérèglent nos repères, troubles nos modes de penser, de sentir et de ressentir. Ce dérèglement ontologique se branche et prend corps très concrètement dans le quotidien des sociétés contemporaines pressées vers un avenir incertain. Nous faisons l'hypothèse que nous sommes à un moment où un ensemble d'expérimentations, de dispositifs, de sentirs et de propositions témoignent de ce vacillement, créent des postes avancés qui sensibilisent des corps, des lieux, des territoires et permettent d'apprendre à 'voir venir', 'pré-sentir' depuis ce qu'on nommera ici "les franges du phénoménal".
Mots-clés : franges, sensorialités, anthropocène, mutation épistémologique, écologies de l'attention.
——————— ———————
DES POUSSIÈRES DU DÉSERT -p.22
- PRÉVISION TROUBLE EN TEMPS DE CHANGEMENT CLIMATIQUE
par Gwendoline L'Her
Lorsqu'une tempête s'abat sur le désert du Sahara, des poussières sont mises en suspension dans l'atmosphère. Il arrive que certaines d'entre elles traversent le globe. De l'autre côté de la Méditerranée, leur arrivée affole les stations de mesure de particules fines et rend inefficaces les modèles de prévision. Comment élaborer alors ce bulletin d'information quotidien de la qualité de l'art ? Cet article rend compte de l'expérience médiée des prévisionnistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le travail ne s'arrête pas à comparer la concentration des polluants aux seuils réglementaires. La prévision est en effet guidée par une exigence de cohérence, d'indépendance et de crédibilité.
Mots-clés : savoir expert, pollution, risque, modèle, mesure.
——————— ———————
VOLTS VACHES -p.38
CIRCUITS FAIBLES ET LIGNES À AUTRE TENSION EN GÉOBILOGIE
par Emmanuel Grimaud & Stéphane Rennesson
Cet article porte sur la géobiologie appliquée à l'élevage. Dans ce domaine s'inventent des techniques de mesure et de détection, des dispositifs qui visent à corriger les effets des ondes sur la santé des animaux ainsi que des théories de l'information qui bousculent les conceptions admises de l'électricité. Par où passent les réseaux énergétiques qui font l'objet de l'expertise géobiologique ? Comment ressentir ou matérialiser ces lignes à autre tension que la raison ignore et pourquoi les vaches en particulier se trouvent-elles ici au cœur de tous les débats ?
Mots-clés : géobiologie, santé animale, électromagnétisme, résonance, circuits faibles.
——————— ———————
DES RENNES DANS LA TECHNOSPHÈRE -p.56
INFRASTRUCTURES ACOUSMATIQUES ET NUISANCES SONORES EN SUÈDE
Récit par Jonathan Larcher
Au nord-est de Kiruna (Suède), les éleveurs de rennes samis font face à la fragmentation des zones de pâturages d'hiver. En 2021, le centre spatial d'Esrange entame sa course vers le 'New Space' et une mine de graphite reçoit l'autorisation de conduire les premières explorations à Vittangi. Cette zone, présentée comme "non peuplée", empiète sur les terres où les Samis ont un droit de pâturage libre. La recrudescence de l'activité fait craindre aux éleveurs de rennes une augmentation exponentielle de la pollution sonore. En adoptant cette perspective acoustique, et en usant de microphones aux sensibilités infra- ou extra- ordinaires, cette recherche-création présente les détails de la présence acoustique de ces infrastructures.
Mots-clés : Sámi, technosphère, son, recherche-création, bruit de fond, Suède.
——————— ———————
OUVRIR LES SENSIBILITÉS À L'ATMOSPHÈRE -p.72
UNE ENQUÊTE À PARTIR DE POCHOIRS
Discussion : Olivier Labussière, Laure Brayer, Marc Higgin & Yves Monnier
Cet échange témoigne d'un processus de recherche-création en cours. Il réunit Olivier Labussière (géographe et porteur du projet), Laure Brayer (architecte), Marc Higgin (anthropologue) et Yves Monnier (artiste plasticien), devenues au gré du projet coenquêteurs. Ils reviennent ensemble sur la pratique artistique d'Yves Monnier, partagent leur analyse de l'expérimentation de nouvelles sensibilités à l'atmosphère avec des publics, et ouvrent une réflexion sur l'écologie des images.
Mots-clés : recherche, création, art, expérimentation, atmosphère.
——————— ———————
CE QUE LE QI FAIT AU CORPS -p.84
FORMES D'ATTENTIONS SOMATIQUES CHEZ LES PRATIQUANTS DE QIGONG ET DE KUNGFU EN EUROPE
par Martin Givors
À partir d'une enquête ethnographique réalisée entre la France et l'Allemagne, cet article se propose d'étudier les modes d'attention somatiques développés par les pratiquants des arts corporels chinois du qigong et du kungfu. Plus spécifiquement, il envisage "le travail de l'énergie" à la manière d'un appât pour des formes de sentirs et d'agirs qui, quoique parfois jugés incommensurables, partagent certaines caractéristiques formelles qu'il s'agit cii de penser. Il apparaîtra progressivement que les expériences énergétiques valent pour leur capacité à inventer des agencements éco-psycho-somatiques à même de défier certaines divisions hégémoniques du sensible jugées inadéquates.
Mots-clés : expérience somatique, arts martiaux, énergie, agencement, agentivité, politique du sensible.
——————— ———————
DE L'EAU, DE L'AIR ET LA SOIE -p.98
HYPERSENSIBILITÉS ARTISANALES CHEZ HERMÈS
par Emmanuel Ducourneau
La modélisation topographique du processus de création, production et diffusion du Carré Hermès révèle des processus techniques et cognitifs artisanaux profondément enracinés dans la biosphère. Le teinturier consulte la pression atmosphérique par le truchement de ses veines pour ajuster le point d'ébullition d'un bain de teinture, "touche l'eau" pour évaluer sa dureté (±2°f)et la température (±2°C). L'imprimeur 'ressent' le comportement de ses poils et de sa peau pour 'se connecter' à l'orage et anticiper le changement de viscosité d'une couleur. Ces hypersensibilités 'sont' l'excellence des savoir-faire Hermès. Que deviennent-elles lorsque les métiers s'automatisent et que les franges de la biosphère s'abîment ?
Mots-clés : ontocartographie, artisanat, hypersensorialité, automatisation, numérisation.
——————— ———————
LA LIGNE DE SIGNAL -p.116
"LA CIBLE EST UN ÉVÉNEMENT. DÉCRIRE L'ÉVÉNEMENT."
Récit par Simon Ripoll-Hurier
Ce texte est une enquête expérimentale sur une méthode parapsychologique de canalisation des perceptions extrasensorielles, appelée 'remote viewing' (vision à distance), initialement conçue et employée par les services de renseignement américains dans les années 1970 et 1980. Le texte s'ouvre sur une vignette historique qui déplie quelques archives déclassifiées, suivies d'une description pragmatique des opérations du 'remote viewwing'. L'auteur expose ensuite un usage direct de cette pratique, en faisant le récit du tournage de son film 'The Signal Line' (67 min, 2024°. Le film comme le texte considère le 'remote viewing' autant comme un sujet que comme un outil — de narration, de description, de spéculation.
Mots-clés : parapsychologue, espionnage, spéculation, perceptions extrasensorielles, remote viewing.
——————— ———————
IMPERCEPTION -p.132
AU-DELÀ DU DÉBAT PERSPECTIVISME vs THÉORIES DE L'ESPRIT LOCALES
par Camille Chamois
Depuis 2012, un différend épistémologique oppose Aparecida Vilaça et Tanya Luhrmann au sujet du statut à accorder à l'invisible. Dans cet article, nous défendons l'idée selon laquelle nous défendons l'idée selon laquelle ce genre de débat est mieux rendu si on l'aborde à partir de la catégorie d'"imperception" : on désigne par là le rapport que nous entretenons à ce qu'autrui perçoit, mais que nous ne percevons pas nous-mêmes, tout en lui attribuant un sens de présence important.
Mots-clés : perception, théorie de l'esprit, perspectivisme, invisible.
——————— ———————
TERRAINS D'ENTENTE -p.150
S'ACCOMODER DANS LE RÉGLAGE D'UN IMPLANT COCHLÉAIRE
par Helma Korzybska
Parmi les prothèses sensorielles, il existe des implants cochléaires destinés au déchiffrage de la parole. Leur fonctionnement s'appuie sur un processus de traduction des sons bioniques qui se déroule dès le réglage des électrodes. On y découvre un protocole de discernement, d'évaluation et d'ajustement des sons dans lequel établir un langage commun simplifié est la condition du bon déroulement de l'apprentissage qui repose sur des interactions entre le régleur, les électrodes, le patient et son ressenti. La mise en tension d'un modèle d'écoute générique avec l'expérience d'écoute réelle des patients fait ressortir plusieurs modes d'écoute pour apprécier les sons produits par l'implant.
Mots-clés : apprentissage, sensibilité, expériences bioniques, registres sensoriels, rééducation.
——————— ———————
NATURES MORTES -p.164
TROUBLER LES RÉCITS DE L'EXTINCTION
Portfolio de Gaëlle Ronsin
Dans le désert du Sonora, en Arizona (États-Unis), les cactus Saguaros mettent très longtemps à se décomposer. Ils restent dans le paysage, en dévoilant au fur et à mesure leur structure. Ces vestiges visuels témoignent des nuances de l'Anthropocène, du dépeuplement de ce désert mais surtout des ressorts biopolitiques de l'extinction du vivant.
Mots-clés : extinction studies, cactus saguaro, Arizona, frontière États-Unis/Mexique, parc, colonialisme vert.
——————— ———————
SUR LES TRACES DES 'POURCEAULX' DE JAQUET JAMOY -p.174
LES DÉBOIRES D'UN TRIPIER À SAINT-GERMAIN-DES-PRÈS AU XVe SIÈCLE
Récit par Charlotte Glinel
Jaquet Jamoy est l'un des rares personnages que l'on peut rencontrer à plusieurs reprises dans les registres de la juridiction de l'abbaye de Saint-Germain-des-Près au début du XVe siècle, grâce aux nombreuses interpellations dont il fait l'objet. Appuyé sur une enquête archivistique portant sur la gestion des déchets parisiens, attentive aux sensibilités et à leur signification sociale, le récit suit les traces des porcs du tripier multirécidiviste, des tas de fumier aux chambres de ses voisins bouchers. Ce parcours amène à saisir les tenants de la perception de la pollution urbaine dans un contexte politique constructeur d'une norme environnementale urbaine guidée par les sens.
Mots-clés : sensibilité, histoire, environnementale, Paris médiéval, microstoria.
——————— ———————
MUSÉO EN LIGNE -p.192
ARTICLE EN LIGNE -p.194
CARNETS DE TERRAIN -p.196
PRÉSENTATION DES AUTEURS -p.198
RÉSUMÉS DES CONTRIBUTIONS -p.200
ÉCOLE ESTIENNE -p.203En ligne : https://journals.openedition.org/terrain/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire TERRAIN 81 - Automne 2024 : DÉPASSER LES BORNES / Christine LANGLOIS ; Emmanuel GRIMAUD ; Anne-Christine TAYLOR ; Michèle COQUET ; Helga TAWIL-SOURI ; Agnieszka Anna WOLODZKO ; Simon LANCELEVÉ ; Marion BRETEAU ; Mathilde PÉRIVIER ; Maurane HILLION ; Claire MALRIEUX ; Jessica DE LARGY HEALY ; Brad TABAS
![]()
Permalink

