A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection Livre de Poche
- Editeur : Librairie Générale Française
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externesARRACHE-COEUR (L') / VIAN, Boris
Titre : ARRACHE-COEUR (L') Type de document : texte imprimé Auteurs : VIAN, Boris, Auteur ; Gilbert PESTUREAU, Préfacier, etc. ; QUENEAU, Raymond, Auteur de l'envoi Editeur : Paris [FRANCE] : Librairie Générale Française Année de publication : 1992 Collection : Livre de Poche Importance : 221 p. Présentation : Couv. coul. Format : 17,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00662-6 Prix : Don Langues : Français (fre) Catégories : 3. Culture:Littératures des langues romanes Littérature française Index. décimale : 843 Fiction française Résumé : Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras- mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.
Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.ARRACHE-COEUR (L') [texte imprimé] / VIAN, Boris, Auteur ; Gilbert PESTUREAU, Préfacier, etc. ; QUENEAU, Raymond, Auteur de l'envoi . - Paris (FRANCE) : Librairie Générale Française, 1992 . - 221 p. : Couv. coul. ; 17,7 cm. - (Livre de Poche) .
ISBN : 978-2-253-00662-6 : Don
Langues : Français (fre)
Catégories : 3. Culture:Littératures des langues romanes Littérature française Index. décimale : 843 Fiction française Résumé : Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras- mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.
Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER (LES) / GOETHE
Titre : SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER (LES) Type de document : texte imprimé Auteurs : GOETHE, Auteur Editeur : Paris [FRANCE] : Librairie Générale Française Année de publication : 1999 Collection : Livre de Poche Sous-collection : Les Classiques de Poche Importance : 221 p. Présentation : Couv. coul. Format : 17,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-09640-5 Prix : Don Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littératures des langues germaniques Littérature allemande Index. décimale : 833 Fiction allemande Résumé : Manifeste exalté de l'impétueuse jeunesse, Les Souffrances du jeune Werther est le roman qui donna ses lettres de noblesse à Goethe. Le succès de cette œuvre parue en 1774 fut étonnant pour l'époque et le personnage de Werther devint le symbole d'une génération entière.
Quête d'absolu, transcendance de l'amour, lyrisme de la douleur... il s'agit bien là d'un des plus célèbres textes fondateurs du Romantisme. Werther, perché sur le pic solitaire de la passion qu'il éprouve pour Charlotte, est en proie au vertige. L'objet de son désir n'est autre que la fiancée de son meilleur ami, mais la pureté de son âme ne saurait tolérer l'idée même d'une trahison.
Goethe ne se contente pas de mettre en scène un terrible dilemme, il livre une analyse extrêmement fine des tourments intérieurs de son personnage qui finira par se donner la mort. Mais le suicide de Werther n'est pas seulement la réaction suprême à un amour impossible, il résulte également d'un terrible constat d'échec : l'humain ne peut atteindre l'absolu, la souffrance est une fatalité à laquelle aucun être sensible ne peut se soustraire. Une œuvre qui met en lumière la cruauté de l'existence, qui inflige à l'innocence son macabre cortège de désillusions. --Lenaïc Gravis et Jocelyn BlériotSOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER (LES) [texte imprimé] / GOETHE, Auteur . - Paris (FRANCE) : Librairie Générale Française, 1999 . - 221 p. : Couv. coul. ; 17,7 cm. - (Livre de Poche. Les Classiques de Poche) .
ISBN : 978-2-253-09640-5 : Don
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Littératures des langues germaniques Littérature allemande Index. décimale : 833 Fiction allemande Résumé : Manifeste exalté de l'impétueuse jeunesse, Les Souffrances du jeune Werther est le roman qui donna ses lettres de noblesse à Goethe. Le succès de cette œuvre parue en 1774 fut étonnant pour l'époque et le personnage de Werther devint le symbole d'une génération entière.
Quête d'absolu, transcendance de l'amour, lyrisme de la douleur... il s'agit bien là d'un des plus célèbres textes fondateurs du Romantisme. Werther, perché sur le pic solitaire de la passion qu'il éprouve pour Charlotte, est en proie au vertige. L'objet de son désir n'est autre que la fiancée de son meilleur ami, mais la pureté de son âme ne saurait tolérer l'idée même d'une trahison.
Goethe ne se contente pas de mettre en scène un terrible dilemme, il livre une analyse extrêmement fine des tourments intérieurs de son personnage qui finira par se donner la mort. Mais le suicide de Werther n'est pas seulement la réaction suprême à un amour impossible, il résulte également d'un terrible constat d'échec : l'humain ne peut atteindre l'absolu, la souffrance est une fatalité à laquelle aucun être sensible ne peut se soustraire. Une œuvre qui met en lumière la cruauté de l'existence, qui inflige à l'innocence son macabre cortège de désillusions. --Lenaïc Gravis et Jocelyn BlériotExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
