A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe FOREST
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesART PRESS N°505 : DÉCEMBRE 2022 — 50 ANS / MILLET, Catherine ; DE KERRAOUL, J.P. ; Étienne HATT ; Aurélie CAVANNA ; Guy GEORGES ; Daniel GERVIS ; HENRIC, Jacques ; Myriam SALOMON ; Fabrice LAUTERJUNG ; ARDENNE, Paul ; Romain MATHIEU ; VERHAGEN, Erik ; Nicolas POIRIER ; Raphaël KOENIG ; HEARTNEY, Eleanor ; DIDI-HUBERMAN, Georges ; PAÏNI, Dominique ; AGAMBEN, Giorgio ; Philippe FOREST ; Richard MILLET ; GUYOTAT, Pierre ; Enrique VILA-MATAS ; Georges BANU
![]()
Titre : ART PRESS N°505 : DÉCEMBRE 2022 — 50 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel GERVIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; HENRIC, Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice LAUTERJUNG, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; Romain MATHIEU, Auteur ; VERHAGEN, Erik, Auteur ; Nicolas POIRIER, Auteur ; Raphaël KOENIG, Auteur ; HEARTNEY, Eleanor, Auteur ; DIDI-HUBERMAN, Georges, Auteur ; PAÏNI, Dominique, Auteur ; AGAMBEN, Giorgio, Auteur ; Philippe FOREST, Auteur ; Richard MILLET, Auteur ; GUYOTAT, Pierre, Auteur ; Enrique VILA-MATAS, Auteur ; Georges BANU, Auteur Editeur : éditions artpress Année de publication : 2022 Importance : 164 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 6835 Prix : 8,90 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : ACHAINTRE, AGAMBEN, ANNIVERSAIRE, 50 ANS, ART & LANGUAGE, CONTEMPORAIN, ARTPRESS, BLISTÈNE, BORJA-VILLEL, CHATONSKY, DAVIS, DIBBETS, DIDI-HUBERMAN, FONTCUBERTA, GODARD, GOMES, GUYOTAT, HOLLEIN, KAFKA, OBALK, PEREC, PROUST, SCHAEFFER, VILA-MATAS, WILSON Résumé : ÉDITO « 50 ANS D’ARTPRESS »
Il n’est pas fréquent qu’une personne ayant participé à la création d’un journal signe un jour l’éditorial du numéro qui en marque le 50e anniversaire. Tel est mon cas aujourd’hui. Le premier numéro d’artpress est paru en décembre 1972, les fondateurs du magazine étant Hubert Goldet, Daniel Templon et moi-même ; depuis 1980, c’est avec Jean-Pierre de Kerraoul que je le codirige. L’explication que j’avance de cette longévité n’est un paradoxe qu’en apparence : artpress a toujours été indépendant, il appartient à ceux qui le font vivre à partir des seules ressources que procurent ses lecteurs et ses annonceurs. Nous avons traversé des temps fastes et des temps difficiles – nous traversons un temps difficile, subissant encore les conséquences de la pandémie, de la faillite du distributeur, du prix du papier qui a plus que doublé –, mais c’est bien toujours le même désir, la même volonté qui portent le titre, désir et volonté partagés avec tous les collaborateurs, si nombreux, certains nous apportant l’appui de leur très ancienne fidélité, les autres le dynamisme de leur jeune enthousiasme.
Toutefois, cet anniversaire ne ressemble pas aux précédents. Bien sûr, nous avons présent à l’esprit que lorsque de jeunes auteurs ou de jeunes chercheurs viennent vers nous aujourd’hui, la même distance de temps les sépare du moment de la création d’artpress que celle qui nous séparait alors du premier dripping de Pollock, de Jazz de Matisse, ou encore de l’ouverture du Musée national d’art moderne au Palais de Tokyo ! Mais aussi : des amis fidèles désormais manquent à l’appel.
Quant à notre domaine d’intervention, ce qu’on appelle l’art contemporain, qui a commencé à se mettre en place dans les années 1960 et que nous avons accompagné dans les années 1970 – en vérité, on parlait encore, alors, d’avant-gardes –, il s’est terriblement transformé et ceci de façon accélérée depuis notre 40e anniversaire, célébré à la Bibliothèque nationale de France. À la déjà vertigineuse diversité des formes qu’engendre la réappropriation par les artistes de techniques traditionnelles, ainsi qu’à l’appropriation des nouveaux outils numériques, s’ajoutent l’apport de procédés anciens, artisanaux, voire vernaculaires, venus désormais des cinq continents et celui de pratiques considérées, jusqu’à il y a peu de temps, comme marginales. Il va de soi que pour nous cet élargissement du champ couvert par l’expression « art contemporain » n’empêche pas de regarder les œuvres avec les mêmes exigences de qualité formelle, d’originalité et de pertinence. Ce n’est pas toujours facile, dans le grand bazar qu’est devenu un art trop souvent confondu avec son marché. Tous les acteurs de ce monde de l’art en expansion ne disposent pas, ou ne s’embarrassent pas, du même dispositif de critères. En 1972, nous voulions gagner à l’art contemporain un nouveau public. En 2022, un large public est conquis et la tâche est plutôt de l’aider à distinguer les œuvres authentiques de celles qui sont frelatées. Je ne crains pas d’employer le mot d’expertise, parce que nous n’avons jamais mis celle-ci qu’au service de nos lecteurs.
J’écris ces lignes quand vient de s’achever Paris+, la nouvelle foire de l’art gérée par Art Basel. Des œuvres d’artistes dont nous avons parfois été parmi les tout premiers à parler peuvent se négocier aujourd’hui à des prix qui feraient vivre cette rédaction pendant de nombreuses années ! Mais l’arbitraire du marché est tel que d’autres, dont la valeur à nos yeux est supérieure, atteignent des prix qui restent comparativement modestes. Simultanément, nous avons affaire à de nouvelles générations d’artistes : on y croise aussi bien ceux qui veulent, dans le contexte du marché, « faire carrière », que ceux qui se définissent comme des « travailleurs de l’art », c’est-à-dire plus ou moins comme les prolétaires dans ce zénith capitaliste, d’autres, enfin, qui ne souhaitent que préserver leur indépendance tout en se donnant les moyens de réaliser ce que dicte leur imaginaire. À propos de ces derniers, on lira quelques témoignages publiés dans notre numéro 503 (octobre 2022), recueillis auprès de jeunes artistes qui avaient participé à la première édition de notre biennale Après l’école.
Cette manifestation, Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes, nous l’avons précisément créée, avec l’aide du ministère de la Culture, dans le but d’offrir d’excellentes conditions d’exposition (ce que ne proposent pas forcément les cimaises d’une foire) à de récents diplômés des écoles d’art et de permettre la meilleure visibilité possible de leurs réalisations, au milieu de la confusion évoquée plus haut. Les contrastes sont tels aujourd’hui dans « le monde de l’art » qu’ils se trouvent souvent très démunis au sortir de l’école et parfois dans une situation de vraie précarité. La deuxième édition d’Après l’école est accueillie actuellement, jusqu’au 8 janvier, par la ville de Montpellier (cf. notre n° 503 et le catalogue qui l’accompagnait, ainsi que les pages 8 à 10 de ce numéro). Avec ce numéro 505, exceptionnel, et une soirée que nous présenterons le 16 janvier, au Centre Pompidou, en collaboration avec la Bibliothèque publique d’information, la biennale est notre façon de marquer notre anniversaire en accompagnant de jeunes femmes et de jeunes hommes au début de leur vie d’artiste.
À l’occasion de nos précédents anniversaires, nous avions bien sûr revisité le passé, notamment dans le gros album publié aux éditions de la Martinière pour les 40 ans et qui contenait une sélection d’articles et de couvertures. Seules, cette fois, les pages littéraires et l’article consacré au théâtre revisitent des œuvres qui sont l’expression de nos valeurs fondamentales. Dans les autres parties de ce numéro, nous avons préféré, dans cette période où l’avenir, dans nos contrées, n’a jamais été aussi incertain, envisager le présent, l’analyser, essayer de le débrouiller en compagnie d’artistes, de philosophes, de responsables d’institution.
En me promenant dans ce monde de l’art élargi et dans ce marché euphorique, j’ai fait un constat. Quelle que soit l’agitation alentour, arrive toujours un moment où l’époque pionnière à laquelle artpress a pris part est citée en référence. Les avant-gardes des années 1960 et 1970 sont devenues mythiques. Et si notre rôle maintenant était de repérer dans les formes actuelles la rigueur et la liberté qui caractérisaient ces avant-gardes ? De ramener le mythe dans la réalité ?
Catherine MilletNote de contenu : ÉDITO
5 Édito par Catherine Millet
8 BIENNALE ARTPRESS
Retour en images
In Pictures
15 EXPOSITIONS / REVIEWS
Festivals d’arts visuels au Japon
Sophia Al-Maria
Oscar Murillo
Mondo Reale
Didier Vermeiren
Chercher l’or du temps
Les Péninsules démarrées
Poésie
Alberto Giacometti / Sophie Ristelhueber
Mickalene Thomas
Genesis Belanger
Rayane Mcirdi
37 PARCOURS / TRAJECTOIRES
38 Art & Language, en résistance
Art & Language, In Resistance
Conversation avec Catherine Millet
48 Joan Fontcuberta, nouvel ordre visuel
Joan Fontcuberta, New Visual Order
Conversation avec Étienne Hatt
58 Miguel Gomes, l’incertitude du cinéaste
Miguel Gomes, The Filmmaker’s Uncertainty
Conversation avec Fabrice Lauterjung
64 Grégory Chatonsky, captures de nos imaginaires
Grégory Chatonsky, Capturing Imaginations
Conversation avec Aurélie Cavanna
70 Fabrice Hyber, accompagner la vie
Fabrice Hyber, Accompanying Life
Conversation avec Paul Ardenne
76 Caroline Achaintre, matérialités
Caroline Achaintre, Materiality
Conversation avec Romain Mathieu
81 ÉTAT DES LIEUX / STATE OF PLAY
82 Jan Dibbets, la chute de l’Empire
Jan Dibbets, Fall of the Empire
Conversation avec Erik Verhagen
87 Jean-Marie Schaeffer, penser avec l’art
Jean-Marie Schaeffer, Thinking with Art
Conversation avec Nicolas Poirier
92 Kaira M. Cabañas, pour une histoire de l’art déviante
Kaira M. Cabañas, Deviant Art Histories
Conversation avec Raphaël Koenig
97 Manuel Borja-Villel et Bernard Blistène, dans la spirale du temps
Manuel Borja-Villel and Bernard Blistène, In the Spiral of Time
104 Max Hollein et Robert Storr, la deuxième maison
Max Hollein and Robert Storr, The Second Home
113 Ben Davis, en quête de communauté réelle
Ben Davis, In Search of Real Community
Conversation avec Eleanor Heartney
119 AMITIÉS / FRIENDSHIPS
120 Pascal Convert et Georges Didi-Huberman, l’histoire en partage
Pascal Convert and Georges Didi-Huberman, Shared History
129 Toute la méthode d’Hector Obalk en huit pages
Hector Obalk’s Method in Eight Pages
Conversation avec Catherine Millet
137 JEAN-LUC GODARD
La mise en scène comme mise en page
Film Directing as Page Layout
Dominique Païni
142 PHARES
143 Que reste-t-il à sauver ?
Jacques Henric
144 Les sept parties de la nuit
Giorgio Agamben
146 Avec Marcel Proust, paradoxes et préjugés
Philippe Forest
148 Franz Kafka, autoportrait secret
Richard Millet
150 Pierre Guyotat, « Nous ne sommes qu’une étape… »
Jacques Henric
152 Bivouac, manuscrit inédit
Pierre Guyotat
155 Georges Perec, je suis né Odradek
Enrique Vila-Matas
158 Création collective et héros singuliers
Georges Banu
160 AGENDAEn ligne : https://www.artpress.com/2022/11/22/sommaire-du-n505-decembre-2022/ ART PRESS N°505 : DÉCEMBRE 2022 — 50 ANS [texte imprimé] / MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel GERVIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; HENRIC, Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice LAUTERJUNG, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; Romain MATHIEU, Auteur ; VERHAGEN, Erik, Auteur ; Nicolas POIRIER, Auteur ; Raphaël KOENIG, Auteur ; HEARTNEY, Eleanor, Auteur ; DIDI-HUBERMAN, Georges, Auteur ; PAÏNI, Dominique, Auteur ; AGAMBEN, Giorgio, Auteur ; Philippe FOREST, Auteur ; Richard MILLET, Auteur ; GUYOTAT, Pierre, Auteur ; Enrique VILA-MATAS, Auteur ; Georges BANU, Auteur . - [S.l.] : éditions artpress, 2022 . - 164 p. : ill. N&B et coul. ; 21 x 29,7 cm.
ISSN : 6835 : 8,90 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : ACHAINTRE, AGAMBEN, ANNIVERSAIRE, 50 ANS, ART & LANGUAGE, CONTEMPORAIN, ARTPRESS, BLISTÈNE, BORJA-VILLEL, CHATONSKY, DAVIS, DIBBETS, DIDI-HUBERMAN, FONTCUBERTA, GODARD, GOMES, GUYOTAT, HOLLEIN, KAFKA, OBALK, PEREC, PROUST, SCHAEFFER, VILA-MATAS, WILSON Résumé : ÉDITO « 50 ANS D’ARTPRESS »
Il n’est pas fréquent qu’une personne ayant participé à la création d’un journal signe un jour l’éditorial du numéro qui en marque le 50e anniversaire. Tel est mon cas aujourd’hui. Le premier numéro d’artpress est paru en décembre 1972, les fondateurs du magazine étant Hubert Goldet, Daniel Templon et moi-même ; depuis 1980, c’est avec Jean-Pierre de Kerraoul que je le codirige. L’explication que j’avance de cette longévité n’est un paradoxe qu’en apparence : artpress a toujours été indépendant, il appartient à ceux qui le font vivre à partir des seules ressources que procurent ses lecteurs et ses annonceurs. Nous avons traversé des temps fastes et des temps difficiles – nous traversons un temps difficile, subissant encore les conséquences de la pandémie, de la faillite du distributeur, du prix du papier qui a plus que doublé –, mais c’est bien toujours le même désir, la même volonté qui portent le titre, désir et volonté partagés avec tous les collaborateurs, si nombreux, certains nous apportant l’appui de leur très ancienne fidélité, les autres le dynamisme de leur jeune enthousiasme.
Toutefois, cet anniversaire ne ressemble pas aux précédents. Bien sûr, nous avons présent à l’esprit que lorsque de jeunes auteurs ou de jeunes chercheurs viennent vers nous aujourd’hui, la même distance de temps les sépare du moment de la création d’artpress que celle qui nous séparait alors du premier dripping de Pollock, de Jazz de Matisse, ou encore de l’ouverture du Musée national d’art moderne au Palais de Tokyo ! Mais aussi : des amis fidèles désormais manquent à l’appel.
Quant à notre domaine d’intervention, ce qu’on appelle l’art contemporain, qui a commencé à se mettre en place dans les années 1960 et que nous avons accompagné dans les années 1970 – en vérité, on parlait encore, alors, d’avant-gardes –, il s’est terriblement transformé et ceci de façon accélérée depuis notre 40e anniversaire, célébré à la Bibliothèque nationale de France. À la déjà vertigineuse diversité des formes qu’engendre la réappropriation par les artistes de techniques traditionnelles, ainsi qu’à l’appropriation des nouveaux outils numériques, s’ajoutent l’apport de procédés anciens, artisanaux, voire vernaculaires, venus désormais des cinq continents et celui de pratiques considérées, jusqu’à il y a peu de temps, comme marginales. Il va de soi que pour nous cet élargissement du champ couvert par l’expression « art contemporain » n’empêche pas de regarder les œuvres avec les mêmes exigences de qualité formelle, d’originalité et de pertinence. Ce n’est pas toujours facile, dans le grand bazar qu’est devenu un art trop souvent confondu avec son marché. Tous les acteurs de ce monde de l’art en expansion ne disposent pas, ou ne s’embarrassent pas, du même dispositif de critères. En 1972, nous voulions gagner à l’art contemporain un nouveau public. En 2022, un large public est conquis et la tâche est plutôt de l’aider à distinguer les œuvres authentiques de celles qui sont frelatées. Je ne crains pas d’employer le mot d’expertise, parce que nous n’avons jamais mis celle-ci qu’au service de nos lecteurs.
J’écris ces lignes quand vient de s’achever Paris+, la nouvelle foire de l’art gérée par Art Basel. Des œuvres d’artistes dont nous avons parfois été parmi les tout premiers à parler peuvent se négocier aujourd’hui à des prix qui feraient vivre cette rédaction pendant de nombreuses années ! Mais l’arbitraire du marché est tel que d’autres, dont la valeur à nos yeux est supérieure, atteignent des prix qui restent comparativement modestes. Simultanément, nous avons affaire à de nouvelles générations d’artistes : on y croise aussi bien ceux qui veulent, dans le contexte du marché, « faire carrière », que ceux qui se définissent comme des « travailleurs de l’art », c’est-à-dire plus ou moins comme les prolétaires dans ce zénith capitaliste, d’autres, enfin, qui ne souhaitent que préserver leur indépendance tout en se donnant les moyens de réaliser ce que dicte leur imaginaire. À propos de ces derniers, on lira quelques témoignages publiés dans notre numéro 503 (octobre 2022), recueillis auprès de jeunes artistes qui avaient participé à la première édition de notre biennale Après l’école.
Cette manifestation, Après l’école, biennale artpress des jeunes artistes, nous l’avons précisément créée, avec l’aide du ministère de la Culture, dans le but d’offrir d’excellentes conditions d’exposition (ce que ne proposent pas forcément les cimaises d’une foire) à de récents diplômés des écoles d’art et de permettre la meilleure visibilité possible de leurs réalisations, au milieu de la confusion évoquée plus haut. Les contrastes sont tels aujourd’hui dans « le monde de l’art » qu’ils se trouvent souvent très démunis au sortir de l’école et parfois dans une situation de vraie précarité. La deuxième édition d’Après l’école est accueillie actuellement, jusqu’au 8 janvier, par la ville de Montpellier (cf. notre n° 503 et le catalogue qui l’accompagnait, ainsi que les pages 8 à 10 de ce numéro). Avec ce numéro 505, exceptionnel, et une soirée que nous présenterons le 16 janvier, au Centre Pompidou, en collaboration avec la Bibliothèque publique d’information, la biennale est notre façon de marquer notre anniversaire en accompagnant de jeunes femmes et de jeunes hommes au début de leur vie d’artiste.
À l’occasion de nos précédents anniversaires, nous avions bien sûr revisité le passé, notamment dans le gros album publié aux éditions de la Martinière pour les 40 ans et qui contenait une sélection d’articles et de couvertures. Seules, cette fois, les pages littéraires et l’article consacré au théâtre revisitent des œuvres qui sont l’expression de nos valeurs fondamentales. Dans les autres parties de ce numéro, nous avons préféré, dans cette période où l’avenir, dans nos contrées, n’a jamais été aussi incertain, envisager le présent, l’analyser, essayer de le débrouiller en compagnie d’artistes, de philosophes, de responsables d’institution.
En me promenant dans ce monde de l’art élargi et dans ce marché euphorique, j’ai fait un constat. Quelle que soit l’agitation alentour, arrive toujours un moment où l’époque pionnière à laquelle artpress a pris part est citée en référence. Les avant-gardes des années 1960 et 1970 sont devenues mythiques. Et si notre rôle maintenant était de repérer dans les formes actuelles la rigueur et la liberté qui caractérisaient ces avant-gardes ? De ramener le mythe dans la réalité ?
Catherine MilletNote de contenu : ÉDITO
5 Édito par Catherine Millet
8 BIENNALE ARTPRESS
Retour en images
In Pictures
15 EXPOSITIONS / REVIEWS
Festivals d’arts visuels au Japon
Sophia Al-Maria
Oscar Murillo
Mondo Reale
Didier Vermeiren
Chercher l’or du temps
Les Péninsules démarrées
Poésie
Alberto Giacometti / Sophie Ristelhueber
Mickalene Thomas
Genesis Belanger
Rayane Mcirdi
37 PARCOURS / TRAJECTOIRES
38 Art & Language, en résistance
Art & Language, In Resistance
Conversation avec Catherine Millet
48 Joan Fontcuberta, nouvel ordre visuel
Joan Fontcuberta, New Visual Order
Conversation avec Étienne Hatt
58 Miguel Gomes, l’incertitude du cinéaste
Miguel Gomes, The Filmmaker’s Uncertainty
Conversation avec Fabrice Lauterjung
64 Grégory Chatonsky, captures de nos imaginaires
Grégory Chatonsky, Capturing Imaginations
Conversation avec Aurélie Cavanna
70 Fabrice Hyber, accompagner la vie
Fabrice Hyber, Accompanying Life
Conversation avec Paul Ardenne
76 Caroline Achaintre, matérialités
Caroline Achaintre, Materiality
Conversation avec Romain Mathieu
81 ÉTAT DES LIEUX / STATE OF PLAY
82 Jan Dibbets, la chute de l’Empire
Jan Dibbets, Fall of the Empire
Conversation avec Erik Verhagen
87 Jean-Marie Schaeffer, penser avec l’art
Jean-Marie Schaeffer, Thinking with Art
Conversation avec Nicolas Poirier
92 Kaira M. Cabañas, pour une histoire de l’art déviante
Kaira M. Cabañas, Deviant Art Histories
Conversation avec Raphaël Koenig
97 Manuel Borja-Villel et Bernard Blistène, dans la spirale du temps
Manuel Borja-Villel and Bernard Blistène, In the Spiral of Time
104 Max Hollein et Robert Storr, la deuxième maison
Max Hollein and Robert Storr, The Second Home
113 Ben Davis, en quête de communauté réelle
Ben Davis, In Search of Real Community
Conversation avec Eleanor Heartney
119 AMITIÉS / FRIENDSHIPS
120 Pascal Convert et Georges Didi-Huberman, l’histoire en partage
Pascal Convert and Georges Didi-Huberman, Shared History
129 Toute la méthode d’Hector Obalk en huit pages
Hector Obalk’s Method in Eight Pages
Conversation avec Catherine Millet
137 JEAN-LUC GODARD
La mise en scène comme mise en page
Film Directing as Page Layout
Dominique Païni
142 PHARES
143 Que reste-t-il à sauver ?
Jacques Henric
144 Les sept parties de la nuit
Giorgio Agamben
146 Avec Marcel Proust, paradoxes et préjugés
Philippe Forest
148 Franz Kafka, autoportrait secret
Richard Millet
150 Pierre Guyotat, « Nous ne sommes qu’une étape… »
Jacques Henric
152 Bivouac, manuscrit inédit
Pierre Guyotat
155 Georges Perec, je suis né Odradek
Enrique Vila-Matas
158 Création collective et héros singuliers
Georges Banu
160 AGENDAEn ligne : https://www.artpress.com/2022/11/22/sommaire-du-n505-decembre-2022/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ART PRESS N°520 : AVRIL 2024 / MILLET, Catherine ; DE KERRAOUL, J.P. ; FRANCBLIN, Catherine ; Étienne HATT ; Guy GEORGES ; Myriam SALOMON ; Aurélie CAVANNA ; DUCAT, Philippe ; ARDENNE, Paul ; Fabrice LAUTERJUNG ; BERTRAND, Anne ; Damien MANIVEL ; REHM, Jean-Pierre ; Jeanne MATHAS ; DONGUY, Jacques ; ANDREA, Pat ; Joana NEVES ; Julie CHAIZEMARTIN ; Chirine HAMMOUCH ; Maud DE LA FORTERIE ; MARCELIS, Bernard ; Paul ORANGER ; Julien BÉCOURT ; HENRIC, Jacques ; RONDEPIERRE, Éric ; Esther TEILLARD ; Philippe FOREST ; Felix MACHEREZ ; Jérôme DUWA ; Elsa VIET ; Fabrice THUMEREL
![]()
Titre : ART PRESS N°520 : AVRIL 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; FRANCBLIN, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DUCAT, Philippe, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; Fabrice LAUTERJUNG, Auteur ; BERTRAND, Anne, Auteur ; Damien MANIVEL, Personne interviewée ; REHM, Jean-Pierre, Auteur ; Jeanne MATHAS, Auteur ; DONGUY, Jacques, Auteur ; ANDREA, Pat, Personne interviewée ; Joana NEVES, Personne interviewée ; Julie CHAIZEMARTIN, Auteur ; Chirine HAMMOUCH, Auteur ; Maud DE LA FORTERIE, Auteur ; MARCELIS, Bernard, Auteur ; Paul ORANGER, Auteur ; Julien BÉCOURT, Auteur ; HENRIC, Jacques, Auteur ; RONDEPIERRE, Éric, Personne interviewée ; Esther TEILLARD, Auteur ; Philippe FOREST, Auteur ; Felix MACHEREZ, Auteur ; Jérôme DUWA, Auteur ; Elsa VIET, Auteur ; Fabrice THUMEREL, Auteur Editeur : éditions artpress Année de publication : 2024 Importance : 100 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 7063 Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : art contemporain, arts visuels, artpress, dessin, Drawing Now, Jean-Charles Hue, Julien Gracq, Lo Brutto Stahl, Musée de l'Orangerie Résumé :
SOMMAIRE :
ÉDITO
5 Éloge de la pratique
Catherine Millet
INTRODUCING
6 Paola Ciarska
Philippe Ducat
CHRONIQUES / COLUMNS
11 Dévisagéité
Paul Ardenne
15 Servitude volontaire
Fabrice Lauterjung
19 Œuvre-clé
Toni Grand, Sans titre, 1978
Anne Bertrand
ACTUALITÉS/SPOTLIGHTS
22 L’Île de Damien Manivel
Interview par Jean-Pierre Rehm
26 Capucine Vever à La Graineterie de Houilles
Jeanne Mathas
28 Sarah Cassenti, l’art Zoom
Jacques Donguy
DOSSIERS
30 GRANDE INTERVIEW
Pat Andrea, peintre de batailles
Interview par Catherine Millet
38 LE DESSIN : DES ARTISTES DES GALERIES, UN MARCHÉ
40 Décloisonner le dessin
Interview de Joana P.R. Neves par Julie Chaizemartin
44 Galerie Lelong & Co.
Julie Chaizemartin
46 Galerie Catherine Putman
Chirine Hammouch
48 Galerie Antoine Dupin
Maud de la Forterie
50 Galerie C
Jeanne Mathas
52 Galerie Archiraar
Bernard Marcelis
54 ML Poznanski, refait main
Guillaume Oranger
58 Ce qu’il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman
Catherine Francblin
63 Jean-Charles Hue, arpenteur des frontières
Julien Bécourt
69 EXPOSITIONS / REVIEWS
Not Post-Modernism
Jef Geys
Tapiès
L’Ordre des choses
Jeff Wall
Astèr Atèrla
Yann Lacroix
La Société des spectacles
Comme je ne voudrais “être”
Mengzhi Zheng
82 AGENDA
85 LIVRES
86 Éric Rondepierre, la résistance au sérieux
Interview par Jacques Henric
89 Vincent Roy, le lieu et la formule
Jacques Henric
90 Abnousse Shalmani, hymne à l’impertinence
Esther Telillard
91 Olivier Rolin, entre Charybde et Scylla
Philippe Forest
92 Julien Gracq, tracer les contours du flou
Felix Macherez
94 Jean Lacoste, dans la chambre obscure de l’instant vécu
Jérôme Duwa
94 Clarisse Griffon du Bellay, la mémoire de la viande
Elsa Viet
95 Kitasono Katué, la révolution plastique
Fabrice Thumerel
96 COMPTES RENDUS
98 LE FEUILLETON DE JACQUES HENRIC
Pascal Quignard
En ligne : https://www.artpress.com/2024/03/20/sommaire-du-n520-avril-2024/ ART PRESS N°520 : AVRIL 2024 [texte imprimé] / MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; FRANCBLIN, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DUCAT, Philippe, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; Fabrice LAUTERJUNG, Auteur ; BERTRAND, Anne, Auteur ; Damien MANIVEL, Personne interviewée ; REHM, Jean-Pierre, Auteur ; Jeanne MATHAS, Auteur ; DONGUY, Jacques, Auteur ; ANDREA, Pat, Personne interviewée ; Joana NEVES, Personne interviewée ; Julie CHAIZEMARTIN, Auteur ; Chirine HAMMOUCH, Auteur ; Maud DE LA FORTERIE, Auteur ; MARCELIS, Bernard, Auteur ; Paul ORANGER, Auteur ; Julien BÉCOURT, Auteur ; HENRIC, Jacques, Auteur ; RONDEPIERRE, Éric, Personne interviewée ; Esther TEILLARD, Auteur ; Philippe FOREST, Auteur ; Felix MACHEREZ, Auteur ; Jérôme DUWA, Auteur ; Elsa VIET, Auteur ; Fabrice THUMEREL, Auteur . - [S.l.] : éditions artpress, 2024 . - 100 p. : ill. N&B et coul. ; 21 x 29,7 cm.
ISSN : 7063 : 7,50 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : art contemporain, arts visuels, artpress, dessin, Drawing Now, Jean-Charles Hue, Julien Gracq, Lo Brutto Stahl, Musée de l'Orangerie Résumé :
SOMMAIRE :
ÉDITO
5 Éloge de la pratique
Catherine Millet
INTRODUCING
6 Paola Ciarska
Philippe Ducat
CHRONIQUES / COLUMNS
11 Dévisagéité
Paul Ardenne
15 Servitude volontaire
Fabrice Lauterjung
19 Œuvre-clé
Toni Grand, Sans titre, 1978
Anne Bertrand
ACTUALITÉS/SPOTLIGHTS
22 L’Île de Damien Manivel
Interview par Jean-Pierre Rehm
26 Capucine Vever à La Graineterie de Houilles
Jeanne Mathas
28 Sarah Cassenti, l’art Zoom
Jacques Donguy
DOSSIERS
30 GRANDE INTERVIEW
Pat Andrea, peintre de batailles
Interview par Catherine Millet
38 LE DESSIN : DES ARTISTES DES GALERIES, UN MARCHÉ
40 Décloisonner le dessin
Interview de Joana P.R. Neves par Julie Chaizemartin
44 Galerie Lelong & Co.
Julie Chaizemartin
46 Galerie Catherine Putman
Chirine Hammouch
48 Galerie Antoine Dupin
Maud de la Forterie
50 Galerie C
Jeanne Mathas
52 Galerie Archiraar
Bernard Marcelis
54 ML Poznanski, refait main
Guillaume Oranger
58 Ce qu’il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman
Catherine Francblin
63 Jean-Charles Hue, arpenteur des frontières
Julien Bécourt
69 EXPOSITIONS / REVIEWS
Not Post-Modernism
Jef Geys
Tapiès
L’Ordre des choses
Jeff Wall
Astèr Atèrla
Yann Lacroix
La Société des spectacles
Comme je ne voudrais “être”
Mengzhi Zheng
82 AGENDA
85 LIVRES
86 Éric Rondepierre, la résistance au sérieux
Interview par Jacques Henric
89 Vincent Roy, le lieu et la formule
Jacques Henric
90 Abnousse Shalmani, hymne à l’impertinence
Esther Telillard
91 Olivier Rolin, entre Charybde et Scylla
Philippe Forest
92 Julien Gracq, tracer les contours du flou
Felix Macherez
94 Jean Lacoste, dans la chambre obscure de l’instant vécu
Jérôme Duwa
94 Clarisse Griffon du Bellay, la mémoire de la viande
Elsa Viet
95 Kitasono Katué, la révolution plastique
Fabrice Thumerel
96 COMPTES RENDUS
98 LE FEUILLETON DE JACQUES HENRIC
Pascal Quignard
En ligne : https://www.artpress.com/2024/03/20/sommaire-du-n520-avril-2024/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ART PRESS N°523 : JUILLET-AOÛT 2024 / MILLET, Catherine ; DE KERRAOUL, J.P. ; Guy GEORGES ; FRANCBLIN, Catherine ; Étienne HATT ; Myriam SALOMON ; Aurélie CAVANNA ; Chirine HAMMOUCH ; Colin LEMOINE ; Julie CHAIZEMARTIN ; DEBRABANT, Camille ; ARDENNE, Paul ; CATSAROS, Christophe ; KOOLHAAS, Rem ; Jean-Baptiste CAROBOLANTE ; SCHLESSER, Thomas ; Annabelle GUGNON ; Romain MATHIEU ; Felix MACHEREZ ; Steve McQUEEN ; Laurent PEREZ ; Matthieu PECK ; Philippe FOREST ; Olivier RENAULT ; Mariia RYBALCHENKO ; REHM, Jean-Pierre ; Didier ARNAUDET ; FREMON, Jean
![]()
Titre : ART PRESS N°523 : JUILLET-AOÛT 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; FRANCBLIN, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chirine HAMMOUCH, Auteur ; Colin LEMOINE, Auteur ; Julie CHAIZEMARTIN, Auteur ; DEBRABANT, Camille, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; CATSAROS, Christophe, Auteur ; KOOLHAAS, Rem, Personne interviewée ; Jean-Baptiste CAROBOLANTE, Personne interviewée ; SCHLESSER, Thomas, Auteur ; Annabelle GUGNON, Auteur ; Romain MATHIEU, Auteur ; Felix MACHEREZ, Auteur ; Steve McQUEEN, Auteur ; Laurent PEREZ, Auteur ; Matthieu PECK, Auteur ; Philippe FOREST, Auteur ; Olivier RENAULT, Auteur ; Mariia RYBALCHENKO, Auteur ; REHM, Jean-Pierre, Auteur ; Didier ARNAUDET, Auteur ; FREMON, Jean, Personne interviewée Editeur : éditions artpress Année de publication : 2024 Importance : 100 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 7157 Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : art contemporain, arts visuels, artpress, Constantin Brancusi, Centre Pompidou, Jean Hélion, Musée d'Art Moderne de Paris, Franz Kafka, Luigi Serafini, Marian Goodman, Rem Koolhaas, Rencontres d'Arles, photographie, Steve McQueen, Powys, Note de contenu : SOMMAIRE :
ÉDITO
5 Une constellation un peu nébuleuse
Catherine Millet
INTRODUCING
6 Vasantha Yogananthan
Chirine Hammouch
— Vasantha Yogananthan présente aux Rencontres d'Arles 'le Passé composé' (2020-2022), une série traversée par la douceur et la lumière de la Provence.
CHRONIQUES / COLUMNS
11 Catalogue : Brancusi, une mosaïque
Colin Lemoine
POINT DE VUE / OPINION
15 Le mystère Hélion
Julie Chaizemartin
— Qu'on admire ou qu'on lui trouve maints défauts, Jean Hélion (1904-1987) reste une référence pour les peintres. Une grande rétrospective le met à l'honneur jusqu'au 28 août 2024 au Musée d'art moderne de Paris (commissaire Henri-Claure Cousseau, assisté d'Adélaïde Laclotte).
WEEK-END
18 Vent des forêts
Camille Debrabant
- Au cœur de la Meuse, Vent des forêts est un centre d'art contemporain à découvrir le long des sentiers.
ACTUALITÉS / SPOTLIGHTS
22 L’appartement ontologique de Luigi Serafini
Marie de Brugerolle
- L'exposition 'Une casa ontologica' qui se tient jusqu'au 25 août 2024 au musée d'art contemporain de Rome (MACRO) est l'occasion de (re)visiter l'appartement de Luigi Serafini. Le titre est ironique et comporte une dimension d'oxymore. Comment réduire une vie, une œuvre à une salle de musée et des images ? Si une exposition n'est un livre sur les murs, le 'Codex' de l'artiste renouvelle la notion d'œuvre d'art totale.
25 Monte Verità au Locle
Paul Ardenne
- Au musée des beaux-arts Le Locle, en Suisse, les commissaires Federica Chiocchetti et Nicoletta Mongini proposent, avec l'exposition 'La scia del monte ou les utopistes magnétiques', de revoir au féminin l'histoire, jusque-là trop masculine, de la célèbre communauté de Monte Verità, tout en démontrant son actualité "vitaliste" à travers des œuvres contemporaines.
28 Rencontres d’Arles : le Japon face au 11/03/11
Aurélie Cavanna
- Cette année, les Rencontres d'Arles rendent hommage au Japon dans deux expositions. AU premier étage de l'Espace Van Gogh, l'une d'elles, 'Répliques - 11/03/11. Des photographes japonaises et japonais face au cataclysme' (1er juillet - 29 sept. 2024, commissariat Philippe Séclier et Amada Marina), présente une sélection d'artistes qui, depuis 2011, répondent en images à cette triple catastrophe qui secoue toujours leur pays.
DOSSIERS
32 GRANDE INTERVIEW
Rem Koolhaas, en quête de sobriété
Interview par Christophe Catsaros
- Avec Rem Koolhaas, architecte, urbaniste et théoricien néerlandais né en 1944, il n'est jamais seulement question d'architecture, mais aussi de rapport au monde. À l'occasion, cet été 2024, du point Simone Veil qu'il a imaginé pour Bordeaux, il s'entretient ici avec Christophe Catsaros, entre autocritique, critique de l'exubérance formelle et "idée élargie de la modernité".
40 BEAUBADUGLY, QUESTION DE GOÛT
42 Art contemporain et / ou peinture marchande
Catherine Millet
44 Une autre histoire de la peinture
Interview de Jean-Baptiste Carobolante par Catherine Millet
49 La valeur du désir
Paul Ardenne
50 Étrangeté du commun
Thomas Schlesser
51 Peintures de surface
Annabelle Gugnon
52 Une affaire de critères
Romain Mathieu
54 Steve McQueen, Occupied City
Interview par Catherine Millet et Felix Macherez
60 EXPOSITIONS / REVIEWS
* Biennale de Venise : Exposition international Foreigners Everywhere / Pavillons nationaux / Événements collatéraux
* Marisa Merz, Écouter l'esapce (LaM, Villeneuve-d'Ascq, 3 mai - 22 septembre 2024)
* Valérie Belin, Les Visions silencieuses (MusBA, Bordeaux, 24 avril - 28 octobre 2024)
* Maxime Verdier, Soleil noir (Frac Normandie, Caen, 6 avril - 22 septembre 2024)
* Pierrette Bloch, Différence et répétition (Galerie Karsten Greve, Paris, 7 mai - 29 juin 2024)
* Sabine Monirys, Messieurs, il fait froid ici (Galerie Kaléidoscope, Paris, 24 avril - 30 juillet 2024)
80 AGENDA
85 LIVRES
86 Kafka, la fabrique du génie
Laurent Perez
88 John Cowper Powys, d’un anarchisme contemplatif
Felix Macherez
89 Sâdeq Hedâyat, l’obscurité comme matière fluide
Matthieu Peck
90 Vladimir Nabokov, tragédie spectrale
Esther Teillard
91 Lu Min, des nouvelles de Chine
Philippe Forest
92 Alain Veinstein, mise en scène de l’inachèvement
Olivier Renault
92 Emil Szittya, chansons des bas-fonds
Mariia Rybalchenko
93 Supersoniques, pour la musique savante
Jean-Pierre Rehm
94 Jean Frémon, l’imposture en art est une menace constante
Interview par Didier Arnaudet
96 COMPTES RENDUS
98 LE FEUILLETON DE JACQUES HENRIC
Gaëlle Obiégly, Jean Rolin
En ligne : https://www.artpress.com/2024/06/24/sommaire-du-n523-juillet-aout-2024/ ART PRESS N°523 : JUILLET-AOÛT 2024 [texte imprimé] / MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; FRANCBLIN, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chirine HAMMOUCH, Auteur ; Colin LEMOINE, Auteur ; Julie CHAIZEMARTIN, Auteur ; DEBRABANT, Camille, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; CATSAROS, Christophe, Auteur ; KOOLHAAS, Rem, Personne interviewée ; Jean-Baptiste CAROBOLANTE, Personne interviewée ; SCHLESSER, Thomas, Auteur ; Annabelle GUGNON, Auteur ; Romain MATHIEU, Auteur ; Felix MACHEREZ, Auteur ; Steve McQUEEN, Auteur ; Laurent PEREZ, Auteur ; Matthieu PECK, Auteur ; Philippe FOREST, Auteur ; Olivier RENAULT, Auteur ; Mariia RYBALCHENKO, Auteur ; REHM, Jean-Pierre, Auteur ; Didier ARNAUDET, Auteur ; FREMON, Jean, Personne interviewée . - [S.l.] : éditions artpress, 2024 . - 100 p. : ill. N&B et coul. ; 21 x 29,7 cm.
ISSN : 7157 : 7,50 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : art contemporain, arts visuels, artpress, Constantin Brancusi, Centre Pompidou, Jean Hélion, Musée d'Art Moderne de Paris, Franz Kafka, Luigi Serafini, Marian Goodman, Rem Koolhaas, Rencontres d'Arles, photographie, Steve McQueen, Powys, Note de contenu : SOMMAIRE :
ÉDITO
5 Une constellation un peu nébuleuse
Catherine Millet
INTRODUCING
6 Vasantha Yogananthan
Chirine Hammouch
— Vasantha Yogananthan présente aux Rencontres d'Arles 'le Passé composé' (2020-2022), une série traversée par la douceur et la lumière de la Provence.
CHRONIQUES / COLUMNS
11 Catalogue : Brancusi, une mosaïque
Colin Lemoine
POINT DE VUE / OPINION
15 Le mystère Hélion
Julie Chaizemartin
— Qu'on admire ou qu'on lui trouve maints défauts, Jean Hélion (1904-1987) reste une référence pour les peintres. Une grande rétrospective le met à l'honneur jusqu'au 28 août 2024 au Musée d'art moderne de Paris (commissaire Henri-Claure Cousseau, assisté d'Adélaïde Laclotte).
WEEK-END
18 Vent des forêts
Camille Debrabant
- Au cœur de la Meuse, Vent des forêts est un centre d'art contemporain à découvrir le long des sentiers.
ACTUALITÉS / SPOTLIGHTS
22 L’appartement ontologique de Luigi Serafini
Marie de Brugerolle
- L'exposition 'Une casa ontologica' qui se tient jusqu'au 25 août 2024 au musée d'art contemporain de Rome (MACRO) est l'occasion de (re)visiter l'appartement de Luigi Serafini. Le titre est ironique et comporte une dimension d'oxymore. Comment réduire une vie, une œuvre à une salle de musée et des images ? Si une exposition n'est un livre sur les murs, le 'Codex' de l'artiste renouvelle la notion d'œuvre d'art totale.
25 Monte Verità au Locle
Paul Ardenne
- Au musée des beaux-arts Le Locle, en Suisse, les commissaires Federica Chiocchetti et Nicoletta Mongini proposent, avec l'exposition 'La scia del monte ou les utopistes magnétiques', de revoir au féminin l'histoire, jusque-là trop masculine, de la célèbre communauté de Monte Verità, tout en démontrant son actualité "vitaliste" à travers des œuvres contemporaines.
28 Rencontres d’Arles : le Japon face au 11/03/11
Aurélie Cavanna
- Cette année, les Rencontres d'Arles rendent hommage au Japon dans deux expositions. AU premier étage de l'Espace Van Gogh, l'une d'elles, 'Répliques - 11/03/11. Des photographes japonaises et japonais face au cataclysme' (1er juillet - 29 sept. 2024, commissariat Philippe Séclier et Amada Marina), présente une sélection d'artistes qui, depuis 2011, répondent en images à cette triple catastrophe qui secoue toujours leur pays.
DOSSIERS
32 GRANDE INTERVIEW
Rem Koolhaas, en quête de sobriété
Interview par Christophe Catsaros
- Avec Rem Koolhaas, architecte, urbaniste et théoricien néerlandais né en 1944, il n'est jamais seulement question d'architecture, mais aussi de rapport au monde. À l'occasion, cet été 2024, du point Simone Veil qu'il a imaginé pour Bordeaux, il s'entretient ici avec Christophe Catsaros, entre autocritique, critique de l'exubérance formelle et "idée élargie de la modernité".
40 BEAUBADUGLY, QUESTION DE GOÛT
42 Art contemporain et / ou peinture marchande
Catherine Millet
44 Une autre histoire de la peinture
Interview de Jean-Baptiste Carobolante par Catherine Millet
49 La valeur du désir
Paul Ardenne
50 Étrangeté du commun
Thomas Schlesser
51 Peintures de surface
Annabelle Gugnon
52 Une affaire de critères
Romain Mathieu
54 Steve McQueen, Occupied City
Interview par Catherine Millet et Felix Macherez
60 EXPOSITIONS / REVIEWS
* Biennale de Venise : Exposition international Foreigners Everywhere / Pavillons nationaux / Événements collatéraux
* Marisa Merz, Écouter l'esapce (LaM, Villeneuve-d'Ascq, 3 mai - 22 septembre 2024)
* Valérie Belin, Les Visions silencieuses (MusBA, Bordeaux, 24 avril - 28 octobre 2024)
* Maxime Verdier, Soleil noir (Frac Normandie, Caen, 6 avril - 22 septembre 2024)
* Pierrette Bloch, Différence et répétition (Galerie Karsten Greve, Paris, 7 mai - 29 juin 2024)
* Sabine Monirys, Messieurs, il fait froid ici (Galerie Kaléidoscope, Paris, 24 avril - 30 juillet 2024)
80 AGENDA
85 LIVRES
86 Kafka, la fabrique du génie
Laurent Perez
88 John Cowper Powys, d’un anarchisme contemplatif
Felix Macherez
89 Sâdeq Hedâyat, l’obscurité comme matière fluide
Matthieu Peck
90 Vladimir Nabokov, tragédie spectrale
Esther Teillard
91 Lu Min, des nouvelles de Chine
Philippe Forest
92 Alain Veinstein, mise en scène de l’inachèvement
Olivier Renault
92 Emil Szittya, chansons des bas-fonds
Mariia Rybalchenko
93 Supersoniques, pour la musique savante
Jean-Pierre Rehm
94 Jean Frémon, l’imposture en art est une menace constante
Interview par Didier Arnaudet
96 COMPTES RENDUS
98 LE FEUILLETON DE JACQUES HENRIC
Gaëlle Obiégly, Jean Rolin
En ligne : https://www.artpress.com/2024/06/24/sommaire-du-n523-juillet-aout-2024/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire ART PRESS N°524 : SEPTEMBRE 2024 / MILLET, Catherine ; DE KERRAOUL, J.P. ; Guy GEORGES ; FRANCBLIN, Catherine ; Étienne HATT ; Myriam SALOMON ; Aurélie CAVANNA ; Juliette MINCHIN ; ARDENNE, Paul ; Maud DE LA FORTERIE ; BERTRAND, Anne ; Julie CHAIZEMARTIN ; De BRUGEROLLE, Marie ; Laure ADLER ; Martha JUNGWIRTH ; Philippe FOREST ; OTTINGER, Didier ; Marie SARRÉ ; Mariia RYBALCHENKO ; DONNADIEU, Marc ; Caroline HA THUC
![]()
Titre : ART PRESS N°524 : SEPTEMBRE 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; FRANCBLIN, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette MINCHIN, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; Maud DE LA FORTERIE, Auteur ; BERTRAND, Anne, Auteur ; Julie CHAIZEMARTIN, Auteur ; De BRUGEROLLE, Marie, Auteur ; Laure ADLER, Auteur ; Martha JUNGWIRTH, Personne interviewée ; Philippe FOREST, Auteur ; OTTINGER, Didier, Personne interviewée ; Marie SARRÉ, Personne interviewée ; Mariia RYBALCHENKO, Auteur ; DONNADIEU, Marc, Auteur ; Caroline HA THUC, Auteur Editeur : éditions artpress Année de publication : 2024 Importance : 100 p. Présentation : ill. N&B et coul. Format : 21 x 29,7 cm ISBN/ISSN/EAN : 7170 Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : art contemporain, arts visuels, artpress, expositions, surréalisme, surréel, public, croyance, rites, cire, œuvre évolutive, communs Note de contenu :
SOMMAIRE :
-----------
Édito
5 L’invention du surréalisme, Lautréamont et nous
Aragon
INTRODUCING
6 Juliette Minchin
Maud de la Forterie
CHRONIQUES / COLUMNS
11 Art public et prudence culturelle
Paul Ardenne
15 Le bleu Millet
Aurélie Cavanna
19 Œuvre-clé : Lee Friedlander, Maria, Southwestern United States, 1969
Anne Bertrand
ACTUALITÉS
22 Galerie Max Hetzler, 50 ans de contemporain
Julie Chaizemartin
26 Andrea Fraser on Collectors, Collecting, Collections
Marie de Brugerolle
29 Les défis de la photographie au Centre Pompidou-Metz
Étienne Hatt
DOSSIERS
32 GRANDE INTERVIEW
Martha Jungwirth, l’intelligence des taches
Interview par Laure Adler
40 LE SURRÉALISME, LA CHOSE, PAS LE NOM
42 Le surréalisme, l’ombre et la proie
Philippe Forest
46 Célébrer le surréalisme
Interview de Didier Ottinger et Marie Sarré par Mariia Rybalchenko
51 Prolégomènes au surréel
Annabelle Gugnon
56 Transgresser les genres et les frontières
Marc Donnadieu
61 Jompet Kuswidananto, les fantômes de l’histoire
Caroline Ha Thuc
EXPOSITIONS
Pino Pascali
Museum Without Borders
Samantha McEwen
Herman de Vries
Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitanie
Van Gogh et les étoiles
ARTchéologie
L’Encyclopédie des guerres
Jean-Luc Verna
Humain autonome : Déroutes
Stephen Shore
Bande dessinée
Nicole Eisenman
84 AGENDA
LIVRES
88 Traité du style (bis), manifeste de la piraterie
Felix Macherez
90 Peter Handke, fragments d’ironies
Louis Andrieu
90 Thomas Bauer, vers un monde univoque
Chirine Hammouch
91 Richard Millet, mesures de l’infini
Mariia Rybalchenko
92 Patrick Beurard-Valdoye, une traversée inouïe
Fabrice Thumerel
93 Pascal Convert, le bien nommé
Catherine Millet
94 Jean-Claude Rousseau, l’ombre interne
Julien Bécourt
95 Le cinéma, création d’un art total
Jean-Jacques Manzanera
96 COMPTES RENDUS
98 Le feuilleton de Jacques Henric
Charles Baudelaire, Pierre Drieu la Rochelle
À VENIR : artpress n°525, octobre 2024
Biennale de Lyon Interview Alain Guiraudie Alberto Sorbelli Chantal Akerman Le nouveau paysage des galeries parisiennes La galerie Hauser & Wirth La peinture en France…
Couv. : Coco Fronsac, l’Amour parfait, céleste que j’avais rêvé – Génica Athanasiou (détail), série Hypnos, 2015-2022, encre, grattage et crayons de couleur sur photographie originale issue de la collection de l’artiste, 24 x 14,6 cm, Court. Galerie Robert Vallois.En ligne : https://www.artpress.com/2024/08/26/sommaire-du-n524-septembre-2024/ ART PRESS N°524 : SEPTEMBRE 2024 [texte imprimé] / MILLET, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DE KERRAOUL, J.P., Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy GEORGES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; FRANCBLIN, Catherine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne HATT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Myriam SALOMON, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie CAVANNA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette MINCHIN, Auteur ; ARDENNE, Paul, Auteur ; Maud DE LA FORTERIE, Auteur ; BERTRAND, Anne, Auteur ; Julie CHAIZEMARTIN, Auteur ; De BRUGEROLLE, Marie, Auteur ; Laure ADLER, Auteur ; Martha JUNGWIRTH, Personne interviewée ; Philippe FOREST, Auteur ; OTTINGER, Didier, Personne interviewée ; Marie SARRÉ, Personne interviewée ; Mariia RYBALCHENKO, Auteur ; DONNADIEU, Marc, Auteur ; Caroline HA THUC, Auteur . - [S.l.] : éditions artpress, 2024 . - 100 p. : ill. N&B et coul. ; 21 x 29,7 cm.
ISSN : 7170 : 7,50 €
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : 3. Culture:3.50 Arts visuels:Arts visuels Mots-clés : art contemporain, arts visuels, artpress, expositions, surréalisme, surréel, public, croyance, rites, cire, œuvre évolutive, communs Note de contenu :
SOMMAIRE :
-----------
Édito
5 L’invention du surréalisme, Lautréamont et nous
Aragon
INTRODUCING
6 Juliette Minchin
Maud de la Forterie
CHRONIQUES / COLUMNS
11 Art public et prudence culturelle
Paul Ardenne
15 Le bleu Millet
Aurélie Cavanna
19 Œuvre-clé : Lee Friedlander, Maria, Southwestern United States, 1969
Anne Bertrand
ACTUALITÉS
22 Galerie Max Hetzler, 50 ans de contemporain
Julie Chaizemartin
26 Andrea Fraser on Collectors, Collecting, Collections
Marie de Brugerolle
29 Les défis de la photographie au Centre Pompidou-Metz
Étienne Hatt
DOSSIERS
32 GRANDE INTERVIEW
Martha Jungwirth, l’intelligence des taches
Interview par Laure Adler
40 LE SURRÉALISME, LA CHOSE, PAS LE NOM
42 Le surréalisme, l’ombre et la proie
Philippe Forest
46 Célébrer le surréalisme
Interview de Didier Ottinger et Marie Sarré par Mariia Rybalchenko
51 Prolégomènes au surréel
Annabelle Gugnon
56 Transgresser les genres et les frontières
Marc Donnadieu
61 Jompet Kuswidananto, les fantômes de l’histoire
Caroline Ha Thuc
EXPOSITIONS
Pino Pascali
Museum Without Borders
Samantha McEwen
Herman de Vries
Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitanie
Van Gogh et les étoiles
ARTchéologie
L’Encyclopédie des guerres
Jean-Luc Verna
Humain autonome : Déroutes
Stephen Shore
Bande dessinée
Nicole Eisenman
84 AGENDA
LIVRES
88 Traité du style (bis), manifeste de la piraterie
Felix Macherez
90 Peter Handke, fragments d’ironies
Louis Andrieu
90 Thomas Bauer, vers un monde univoque
Chirine Hammouch
91 Richard Millet, mesures de l’infini
Mariia Rybalchenko
92 Patrick Beurard-Valdoye, une traversée inouïe
Fabrice Thumerel
93 Pascal Convert, le bien nommé
Catherine Millet
94 Jean-Claude Rousseau, l’ombre interne
Julien Bécourt
95 Le cinéma, création d’un art total
Jean-Jacques Manzanera
96 COMPTES RENDUS
98 Le feuilleton de Jacques Henric
Charles Baudelaire, Pierre Drieu la Rochelle
À VENIR : artpress n°525, octobre 2024
Biennale de Lyon Interview Alain Guiraudie Alberto Sorbelli Chantal Akerman Le nouveau paysage des galeries parisiennes La galerie Hauser & Wirth La peinture en France…
Couv. : Coco Fronsac, l’Amour parfait, céleste que j’avais rêvé – Génica Athanasiou (détail), série Hypnos, 2015-2022, encre, grattage et crayons de couleur sur photographie originale issue de la collection de l’artiste, 24 x 14,6 cm, Court. Galerie Robert Vallois.En ligne : https://www.artpress.com/2024/08/26/sommaire-du-n524-septembre-2024/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire

