1.4.9 .

Exposition 1.4.9.
du 7 nov. 2019 au 9 dec. 2019

Initié par l’artiste Adrien Bonnerot, le projet 1.4.9. s’incrit dans la continuité de ses recherches autour de la «grille». Initialement, neuf plasticiens ont été invités à investir une matrice vierge créée par l’artiste. Cette exposition est le troisième volet de cette expérimentation.

1.4.9. Tisse un dialogue entre différentes pratiques du champ de la création – design, illustration, art contemporain – autour d’un outil commun. Ce dialogue est investi jusque dans les éléments graphiques de communication du projet qui participent pleinement de l’expérience. Ces éléments sont créés à partir de la même grille confiée aux plasticiens, et se rejouent au gré des collaborations. Cette intervention a été confiée au studio de design graphique Stéréo Buro qui a proposé au cours de la seconde exposition une édition traduisant la première étape du projet.

Les pièces présentées à la Villa Belleville étaient le résultat des expérimentations des neuf intervenants. Mises en dialogue dans cette première restitution du projet, certaines ont, pour le deuxième volet, à W Pantin, été retravaillées ou augmentées. Elodie Mallet, journaliste et chercheuse met en lumière les enjeux philosophiques, scientifiques, méthodologiques ou artistiques soulevés par ces propositions dans un texte présenté dans l’exposition. Pour ce troisième chapitre du projet, L’exposition s’installe à L’ESAC Cambrai. Dans un premier temps deux nouveaux artistes, Paul Czerlitzki et Laure Wauters ont été invités à proposer une relecture des expositions précédentes à travers le prisme de leur pratique.

Une fois cette nouvelle exposition installée, deux ateliers ont été organisés, avec les étudiants de l’ESAC Cambrai.
L’un, dirigé par Stéréo Buro (Diane Boivin et Silvia Doré) qui invitait les élèves de 3e année, a confronter les œuvres avec l’espace éditorial. En empruntant les codes du catalogue d’exposition, ils ont proposé une interprétation singulière de narration et de lecture des oeuvres. L’édition a été traitée avant tout comme espace d’expérience sensible.

L’affiche de l’exposition, dessinée par Stereo Buro, a servi de matrice, pour la production de quatorze affiches restituant les partis-pris éditoriaux des étudiants.

Les affiches et catalogues ont été pensés in situ, dans le contexte de rue, de lieux, de supports d’affichage. Dans le cas des catalogues d’expositions, il s’agissait de restituer les objets-livres dans le contexte de l’exposition.

Le deuxième Workshop, piloté par Adrien Bonnerot, proposait aux étudiants de deuxième année de prendre part au projet d’exposition 1.4.9. Les élèves présentent ici, quatre interventions plastiques, « augmentant » ainsi l’exposition présentée à l’ESAC Cambrai.
Une liberté, similaire à celle des artistes invités, dans les moyens d’expression plastiques et dans les thématiques abordées, a été laissée aux étudiants. Ils ont pu se réapproprier un ou plusieurs éléments de réflexion du corpus du projet. Par adhésion ou opposition, ils ont construit une réflexion sur les problématiques qui les attiraient dans ce corpus ou en ont proposé de nouvelles.
1