Inventer son travail

Afin d’ouvrir l’imaginaire des parcours professionnels, possibles ou à inventer, l’Ésac crée des liens concrets entre les étudiant·es actuel·les et le monde professionnel, incarnés autant par des rencontres avec des designers, artistes ou commanditaires (dans l’école ou lors d’événements professionnels), que par des actions concrètes de mise en diffusion et en réseau des travaux étudiants produits au sein de l’école.

Plusieurs dispositifs, indépendants et complémentaires, s’insèrent dans la pédagogie de façon régulière et répartie, à destination du 1er et du 2nd cycle ou de l’ensemble des années. Ils recoupent autant les questions de professionnalisation que celles du suivi des ancien·nes diplômé·es.

 

1. Décortiquer la commande :: Cycle de conférences

Rencontrer des designers graphiques en exercice

Chaque conférence déploie le déroulement complet d’un projet de commande, de la réception du cahier des charges jusqu’à la remise des livrables. Au-delà de l’immersion dans des contextes concrets, ces rencontres développent le réseau professionnel étudiant (discussion, parcours, identification, stages …). L’encadrement pédagogique les initie à la programmation culturelle, la construction d’une programmation thématique et cohérente, la prise de contacts avec les intervenant·es, l’élaboration d’un budget, la réalisation de la communication (textes, images, films vidéos), l’organisation des événements, la modération de chacune des interventions, l’entretien filmé. À travers cette pédagogie de projet, il s’agit d’impliquer les étudiant·es dans la programmation de l’action culturelle de l’établissement, mais aussi de les faire accéder à une autonomie de projet. Les 6 conférences, destinées à l’ensemble de l’école et aux publics extérieurs, se déroulent sur l’ensemble de l’année.

Décortiquer la commande
(2024, année 4, programmation et organisation, collectif / design Laurie Liviero, supports multiples, avec Bruno Souêtre)
Les étudiant·es d’année 4 construisent chaque année la programmation d’un cycle de conférences. Chacune déploie le déroulement complet d’un projet de commande en design graphique, de la prise de contact jusqu’à la remise des livrables. MetastazisMatière GrasseAAAAASpassky FischerPierre VanniFabienne Derambure & Bruno Souêtre sont les invité·es de l’édition 2024.

 

2. Book Faire :: Salon de l’édition indépendante

Concevoir, fabriquer et diffuser ses éditions

Afin de renforcer la visibilité des travaux étudiants et d’amorcer une connexion avec le réseau professionnel, l’école participe à un salon d’édition alternative. Au choix : parisien, régional ou transfrontalier. L’intérêt pédagogique et professionnalisant est de sortir du prototype étudiant en expérimentant. Il n’y a pas de projet modeste : tout multiple, même à partir de 2 exemplaires, peut devenir un projet éditorial. Si l’école permet de concevoir et fabriquer des éditions et des multiples, les salons sont l’occasion de penser la question de la diffusion (tirage, technique, réseaux, lieux…) et d’éprouver concrètement la réception de son travail par les publics et le réseau professionnel. Dans le but de créer sa propre structure éditoriale ou de rencontrer une maison d’édition complice…

Book Faire
(2024, année 4, programmation et organisation, collectif, supports multiples, avec Frédéric Vaesen)
Lamec, la maison de micro-édition de l’Ésac, s’intéresse aux questions du support (sélection et collecte de matériaux), aux expérimentations d’impression (motifs et couleurs) en passant par une réflexion autour de l’usage et de la circulation des images, envisagées du point de vue de leur création, de leur réappropriation ou de leur universalité.
En 2024, Lamec participait au Salon de l’édition indépendante Trafic à Marseille. Cette manifestation a donné le coup d’envoi de ‘Ghost‘, un projet collectif de recherche éditoriale sur la question du recyclage et de l’image ; et a aussi été l’occasion de présenter un éventail des publications récentes conçues et fabriquées à l’école aux participant·es et publics.

3. Land Art :: Visites de lieux de diffusion

Rencontrer des équipes et comprendre les circuits de diffusion du design graphique et des arts visuels

Lors de plusieurs journées (Biennale de Chaumont, Paris, Bruxelles ou Douchy-les-Mines), les étudiant·es visitent plusieurs centres d’art et galeries (Le Signe, Crédac, Bétonsalon, La Fab, WIELS, CRP/…), et en rencontrent les responsables afin de comprendre les mécanismes des lieux de création/diffusion des arts visuels : axes de programmation, repérages jeunes artistes, dossiers de candidatures, fonctionnement, rythmes…

Land Art
(2024, toutes années ; ici : visite de Bétonsalon, Paris)
Chaque année, l’équipe pédagogique organise un voyage de découverte des capitales, à travers les principaux musées, les galeries privées et les expositions temporaires qui font l’actualité des arts visuels contemporains.

 

4. Tremplin :: Atelier pratique de méthodologie de projet

Se projeter dans une structuration et un modèle économique de sa vie professionnelle

Et après l’école ? Les chemins professionnels étant multiples, ce workshop propose d’analyser différentes possibilités de poursuite de l’école, telles des résidences artistiques, des appels à projets, etc. Il se construit sur-mesure selon les singularités de parcours de chacun·e, offre un soutien à l’insertion dans l’activité professionnelle et donne des clefs de compréhension pour la structuration de son activité. Une attention particulière est apportée aux typologies des statuts des designers, avec la présentation de l’organisation professionnelle Alliance France Design et de son code de déontologie.

Méthodologie de projet
(2022, années 4 et 5, collectif, analyse de cas et mises en situation, avec Silvia Dore)

 

 

 

5. Rendez-vous :: Accompagnement méthodologique et mise en lien

Concrétiser une commande en design graphique, entre 1 commanditaire local et 1 jeune diplômé·e

En 2024, ce troisième Rendez-vous associe l’H du siège, un centre d’art d’intérêt national à un·e jeune diplômé·e de l’école de Cambrai. Le programme permet d’approcher les enjeux d’une identité visuelle qui identifie un lieu de production / diffusion artistique et englobe une grande variété de supports : imprimés, web, réseaux sociaux, signalétique pérenne et éphémère. Une commande qui se déploie dans le temps, avec une réflexion portée sur le rythme de la structure, la fréquence des interventions (imprimé / numérique), le cheminement commun (centre d’art / designer) sur plusieurs années.

Rendez-vous #1
(Playgrounds, 2021/22)
Justine Figueiredo (DNSEP 2018) a conçu et réalisé l’habillage mural extérieur du groupe scolaire de l’Immaculée Conception, dans le centre ville historique (rue Paul Bert, Cambrai).

 

 

 

 

6. Terre de flux :: Résidence de création/diffusion en design graphique

Bénéficier de moyens et d’un environnement pour développer un projet de recherche graphique

Cette résidence, pilotée par l’École d’art du Calaisis-Le Concept en partenariat avec l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai a pour objectif de soutenir un·e jeune diplômé·e de l’école, au commencement de son activité, en lui offrant les conditions et les moyens pour favoriser la recherche, la création et la diffusion de sa production. Il s’agit aussi de donner un éclairage sur ce que représente le secteur de la communication visuelle et le métier de designer graphique. La résidence est construite en deux phases : six semaines de recherche / création à Calais ; cinq jours de production / diffusion à Cambrai.

Ce programme est soutenu par le ministère de la Culture.