Inventer son travail

Afin d’ouvrir l’imaginaire des parcours professionnels, possibles ou à inventer, l’Ésac crée des liens concrets entre les étudiant·es actuel·les et le monde professionnel, incarnés autant par des rencontres avec des designers, artistes ou commanditaires (dans l’école ou lors d’événements professionnels), que par des actions concrètes de mise en diffusion et en réseau des travaux étudiants produits au sein de l’école.

Cinq dispositifs, indépendants et complémentaires, s’insèrent dans la pédagogie de façon régulière et répartie, à destination du 1er et du 2nd cycle ou de l’ensemble des années. Ils recoupent autant les questions de professionnalisation que celles du suivi des ancien·nes diplômé·es.

 

1. Décortiquer la commande :: Cycle de conférences

Rencontrer des designers graphiques en exercice

Chaque conférence déploie le déroulement complet d’un projet de commande, de la réception du cahier des charges jusqu’à la remise des livrables. La programmation prévoit une sélection variée de projets, du plus contraint au plus libre. Au-delà de l’immersion dans des contextes concrets, ces rencontres développent le réseau professionnel étudiant (discussion, parcours, identification, stages…). L’encadrement pédagogique les initie à la programmation culturelle, la construction d’une programmation thématique et cohérente, la prise de contacts avec les intervenant·es, l’élaboration d’un budget, la réalisation de la communication (textes et images), l’organisation des événements, lamodération de chacune des interventions. À travers cette pédagogie de projet, il s’agit d’impliquer les étudiant·es dans la programmation de l’action culturelle de l’établissement, mais aussi de les faire accéder à une autonomie de projet. Les 6 conférences, destinées à l’ensemble de l’école et aux publics extérieurs, se déroulent sur 3 temps forts répartis au cours de l’année, créant ainsi un cycle resserré.

Décortiquer la commande
(2023, année 4, programmation et organisation, collectif / design Léna Monot, supports multiples, avec Bruno Souêtre)
Les étudiant·es d’année 4 construisent chaque année la programmation d’un cycle de conférences. Chacune déploie le déroulement complet d’un projet de commande en design graphique, de la prise de contact jusqu’à la remise des livrables. L’Atelier TéméraireAéro ClubOrlando Elias Adams et l’Atelier Télescopique sont les invité·es de l’édition 2023.

 

2. Book Faire :: Salon de l’édition indépendante

Concevoir, fabriquer et diffuser ses éditions

Afin de renforcer la visibilité des travaux étudiants et d’amorcer une connexion avec le réseau professionnel, l’école participe à un salon d’édition alternative. Au choix : parisien, régional ou transfrontalier. L’intérêt pédagogique et professionnalisant est de sortir du prototype étudiant en expérimentant. Il n’y a pas de projet modeste : tout multiple, même à partir de 2 exemplaires, peut devenir un projet éditorial. Si l’école permet de concevoir et fabriquer des éditions et des multiples, les salons sont l’occasion de penser la question de la diffusion (tirage, technique, réseaux, lieux…) et d’éprouver concrètement la réception de son travail par les publics et le réseau professionnel. Dans le but de créer sa propre structure éditoriale ou de rencontrer une maison d’édition complice…

3. WELL :: Exposition collective et ateliers

Présenter son travail dans une institution culturelle

Chaque année, le Louvre Lens accueille des étudiant·es en arts visuels de la région Hauts-de-France durant deux journées. En 2023, 8 étudiantes de l’école ont participé à l’événement WELL (Week-end Etudiants du Louvre Lens). Elles y ont exposé leurs éditions/ images narratives et animé des ateliers de pratiques artistiques (200 participant·es sur 2 jours). Cette première expérience s’est révélée heureuse et qualitative, nous la renouvelons en y associant un petit catalogue, témoin de cette aventure.

park7WELL
(2023, années 2 et 3, éditions dessinées dissimulées parmi les œuvres du musée, organisation d’ateliers d’images multiples : monotypes, tampons, cartes postales…, avec Melek Zertal)

 

 

 


4. Land Art :: Visites de lieux de diffusion

Rencontrer des équipes et comprendre les circuits de diffusion du design graphique et des arts visuels

Lors de plusieurs journées (Biennale de Chaumont, Paris, Bruxelles ou Douchy-les-Mines), les étudiant·es visitent plusieurs centres d’art et galeries (Le Signe, Crédac, Bétonsalon, La Fab, WIELS, CRP/…), et en rencontrent les responsables afin de comprendre les mécanismes des lieux de création/diffusion des arts visuels : axes de programmation, repérages jeunes artistes, dossiers de candidatures, fonctionnement, rythmes…

5. Méthodologie de projet :: Atelier pratique

Répondre à un appel d’offre de marché public

Sous la forme d’un cas d’étude concret, le workshop se fixe comme objectifs de comprendre le contexte de réponse d’un appel d’offre (dans quel cadre ? qui ? pourquoi ?), d’analyser le fonctionnement de ce dernier et de donner les outils méthodologiques nécessaires : suivre et savoir articuler les différentes phases de réponse. Articulé en plusieurs phases, il alterne jeux de rôles (création d’un collectif de designers, entretien entre candidat·es et jury) et situations réelles (démarches administratives, conception d’un design en temps limité, attentes concrètes du commanditaire

273883884_424186979455347_2337320160370956689_nMéthodologie de projet
(2022, années 4 et 5, collectif, analyse de cas et mises en situation, avec Silvia Dore)

 

 

 

Ce programme est soutenu par le ministère de la Culture.