Organiser ses études

Financements et aides

• Aides à la scolarité : les étudiant·es de l’Ésac peuvent bénéficier des bourses nationales du ministère de la Culture, délivrées par le CROUS, sous réserve de remplir les conditions relatives aux ressources financières familiales, à la nationalité et à l’âge.

• Aides à la mobilité internationale (pédagogie ou stages) : grâce à Erasmus et à la DRAC Hauts-de- France, chacun·e peut bénéficier d’aides financières à la mobilité et partir pour une période de stage ou d’études dans un des établissements partenaires. En complément, les étudiant·es peuvent percevoir des aides de la Région Hauts-de-France (Bourse Mermoz) et de la Ville de Cambrai (sur dossier motivé). Toutes ces aides sont cumulables, expliquées et calculées lors des deux commissions collectives de mobilité internationale qui se tiennent à l’automne (pédagogie) et en février (stages professionnels).

Sécurité sociale et assurance

Chaque étudiant·e est tenu·e de contracter une police d’assurance garantissant la responsabilité civile à l’intérieur de l’établissement ou lors d’un déplacement en France et à l’étranger. L’affiliation à un régime de sécurité sociale est obligatoire dès l’inscription. L’étudiant·e devra s’inscrire et s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), obligatoirement sur le site www.messervices.etudiant. gouv.fr et fournir son attestation lors de l’envoi du dossier d’inscription ou de réinscription.

Vente de matériel spécialisé

Pour faciliter l’acquisition de certains matériels spécialisés et compatibles avec les appareils photo et vidéos prêtés, l’école propose à prix coûtant : cartes SD, kit de gravure, etc.

Campus UPHF

Chacun·e peut disposer d’une carte UPHF, qui donne droit à : un pass d’accès au campus de Cambrai, à la bibliothèque universitaire, aux services divers (pôle santé, épicerie solidaire…), à certaines activités sportives hors cursus et à la billetterie culture et loisirs (notamment le Stade Nautique Liberté et le cinéma Le Palace).

Restaurant universitaire

Le restaurant universitaire, situé à 100 mètres de l’école, est accessible aux étudiants·es de l’Ésac du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Les repas sont distribués au tarif étudiant de 3,30 € (1 € pour les boursier·es). Pour payer les repas, chacun·e active son compte IZLY grâce au mail d’activation reçu lors de son inscription sur www.messervices.etudiants.gouv.fr. Le compte se recharge ensuite par carte bancaire, sur izly.fr.

Tutorat étudiant

Pour la 1ère année en 2023/24, l’Ésac s’engage dans le plan de soutien à la réussite du ministère de la Culture. Par le biais du tutorat, il s’agit de créer un lien privilégié entre deux étudiant·es : pour le·la tuteur·rice, un engagement sur l’année scolaire, et, pour l’étudiant·e tutoré·e d’année 1, un soutien à son arrivée dans l’établissement. L’appui porte sur les besoins de l’étudiant·e, l’aide pédagogique, la vie étudiante, la création d’un réseau de connaissances ou encore l’insertion professionnelle. Les étudiant·es volontaires pour apporter ce soutien perçoivent une gratification.

Lutte contre les VHSS*

Signataire de la Charte contre les discriminations de l’Association nationale des écoles d’art | ANdÉA, l’Ésac met en oeuvre des actions de prévention pour lutter contre les *violences et le harcèlement sexiste et sexuel. Grâce au dispositif mis en place par le ministère de la Culture, les étudiant·es bénéficient de services gratuits comme un accompagnement juridique ou psychologique.

Une cellule de signalement est joignable par téléphone au 08 01 90 59 10 du lundi au vendredi de 9h à 13h, par courriel signalement-culture@conceptrse.fr ou par courrier Cabinet Concept RSE – Pôle tertiaire ECO WORK – 2 ZI Chartreuse Guiers – 38380 Entre-deux-Guiers. Au sein de l’école, l’administratrice est référente et assure le recueil et le traitement des signalements.