S’inscrire à l’Ésac

— Journée portes ouvertes : samedi 26 février 2022, 10h-17h

Cette journée est l’occasion de s’immerger dans le quotidien de l’école. Accompagné·es par nos étudiant·es et équipes pédagogiques, déambulez au fil de nos espaces pédagogiques et lieux de vie étudiante, explorez les ateliers de production et découvrez l’éventail de nos enseignements théoriques et pratiques à travers l’exposition de travaux personnels et collectifs.
Retrouvez également des témoignages et des projets d’étudiant·es sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

———————————————————————————————————

— Admission en première année :

L’admission à l’Ésac fait l’objet d’une procédure de sélection. Elle est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent), aux élèves de terminale sous réserve de son obtention et, à titre exceptionnel, aux candidat·es non-bachelier·es (dans ce cas, contactez le secrétariat pédagogique en amont).

La procédure d’admission pour l’année 2022/2023 est close depuis le lundi 2 mai 2022.

———————————————————————————————————

— Admission en cours de cursus (années 2, 3 et 4) :

L’admission en cours de 1er cycle (année 2 ou 3) ou en 2e cycle (année 4) à l’Ésac fait l’objet d’une procédure de sélection. Elle est ouverte :
• aux candidat·es ayant commencé leurs études dans d’autres écoles d’art agréées par le Ministère de la Culture. Les crédits des candidats sont ainsi reconnus et l’étudiant·e peut intégrer le cursus sans rétrograder dans sa scolarité.
• aux candidat·es pouvant justifier d’études accomplies dans l’enseignement supérieur français relevant du ministère de la Culture ou du ministère de l’Éducation Nationale ou d’un établissement étranger. Le niveau d’intégration dans le cursus fait l’objet d’appréciation par un jury de l’École. Cette appréciation est ensuite soumise à la Commission Nationale d’Équivalence qui confirme le niveau définitif d’insertion.

La procédure d’admission par équivalence pour l’année 2022/2023 est close depuis le lundi 9 mai 2022 pour les années 2 et 3. Une seconde session d’admission est ouverte pour le 2nd cycle / 4e année. Détails ci-après.

———————————————————————————————————

— Admission en quatrième année (seconde session) :

L’admission se déroule de la façon suivante :

avant le mercredi 31 août 2022, minuit — inscription auprès du service de la scolarité, au moyen de deux dossiers complets, par voie postale ou au format pdf à mratte@esac-cambrai.net :

— Le dossier administratif : formulaire téléchargeable complété [Ésac-Admission 2nd cycle_2022_Seconde session], accompagné d’un chèque ou virement bancaire de 20€ et des pièces justificatives demandées.

— Le dossier artistique :
– une lettre de motivation (maximum 2 pages),
– un dossier d’une quinzaine de travaux plastiques réalisés ces trois dernières années, présentés par de courtes légendes.
– une note d’intention expliquant votre projet de recherche pour le DNSEP (en deux pages maximum),
– une copie de votre dossier de 1er cycle.

le mercredi 7 septembre — entretien avec un jury composé d’enseignant·es de l’école, en ligne.

———

Rejoignez-nous !