Études

Présentation générale

Dans le contexte de l’offre régionale, l’Ésac se caractérise par la particularité de son option «Communication». L’option «Communication» n’est pas à comprendre comme une formation dont les objectifs seraient l’acquisition d’outils de communication au sens propre (vidéo, logiciels d’images et de mise en page, multimédia, etc.), mais comme une formation artistique transversale conduisant à des productions répondant ou non à des commandes. Cela lui permet d’investir les champs de la communication que sont le design graphique en même temps comme des pratiques artistiques qui interroge les champs de la communication et de l’information.


L’objectif de cette option est de former des créateurs qui, au delà de leur production, développent une réelle capacité d’analyse critique des dispositifs médiatiques, socio-économiques, et idéologiques et qu’à l’issue de sa formation, l’étudiant puisse qualifier sa pratique du design graphique relevant d’une pratique dite d’auteur.
À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent prétendre à des emplois de graphistes en agence, en atelier, au sein de collectivités ou encore d’institutions à vocation culturelles et sociales. Ils peuvent également travailler en milieu culturel et artistique, et notamment au sein des services de médiation ou de communication.

Études

L’École supérieure d’art de Cambrai forme à deux diplômes du Ministère de la Culture et de la Communication:
— le premier cycle est validé par un DNAP, diplôme national d’arts plastiques. Il correspond à un temps de formation générale aux ateliers comme aux enseignements théoriques et permet une première initiation à la recherche par le biais de la rédaction d’un mini-mémoire et par la participation aux Arc, Ateliers de recherche et de création.
— le deuxième cycle est validé par un DNSEP, diplôme national supérieure d’expression plastique reconnu au grade de Master. C’est un temps de spécialisation durant lequel l’étudiant, en plus du suivi d’enseignements spécialisés, approfondit sa recherche personnelle par la rédaction d’un mémoire et par la production d’un projet plastique.

L’ensemble des enseignements est décrit chaque année dans le livret des études mis à la disposition des étudiants.

Professionalisation

La professionnalisation tient une place importante dans la pédagogie.
Les étudiants suivent trois stages au cours de leur scolarité:
— en année 1, un stage de découverte de l’environnement professionnel de 1 à 2 semaines
— en année 2, un stage d’approfondissement de 1 à 2 mois
— en année 4, un stage de perfectionnement de 3 à 6 mois

Des rencontres avec des professionnels sont organisés tout au long de l’année, dans le cadre des ateliers ou encore sous la forme de conférence.
Enfin, les étudiants travaillent à la réalisation de projets à l’Échelle 1, dans des conditions professionnelles qui leur permettent de s’initier aux réalités des métiers du design graphique et de la communication.

Relations Internationales

L’école mène de nombreuses actions en faveur du développement de ses relations internationales et incite les étudiants à effectuer un semestre d’études à l’étranger au cours de leur cursus. Grâce aux partenariats Erasmus, les étudiants peuvent chaque année bénéficier d’aides à la mobilité et partir pour une période d’études dans un des établissements partenaires. L’école développe des collaborations pédagogiques transfrontalières avec des établissements d’enseignement supérieur implantés en Belgique, notamment l’Hisk, à Gand, avec l’Université de Mons, etc. mais aussi, d’une façon générale, avec les établissements implantés dans l’Euro-région: Belgique, Pays Bas, Allemagne, Grande-Bretagne.

Par ailleurs, l’école développe, et notamment par le biais de son activité de recherche, des partenariats avec des institutions étrangères pour l’organisation d’expositions, de rencontres, de colloques, etc.

Enfin, dans le cadre de sa politique de professionnalisation, l’école encourage la mobilité européenne et chaque année, des étudiants réalisent des stages à l’étranger (Brésil, Belgique, Pays Bas, etc.).