S’inscrire à l’Esac • Année 1

C’est avec une joie non dissimulée que l’École supérieure d’Art et de communication de Cambrai vous ouvrira grandes ses portes le samedi 11 mars 2017.
Au plaisir de vous y retrouver dès 10h00!

 

Concours d’entrée 29 mars 2017 — 9h30

Le concours d’entrée en première année se déroulera à l’École supérieure d’art de Cambrai le 29 mars 2017 sur le site de l’établissement. L’inscription au concours se fait directement auprès de notre secrétariat pédagogique.

bonjour@esac-cambrai.net

L’admission en première année nécessite de se présenter aux quatre épreuves suivantes :

  1. Une épreuve écrite (commentaire d’une œuvre, d’un texte, dissertation autour d’un sujet de culture artistique générale) ;
  2. Une épreuve pratique (dessin portant sur les capacités d’observation, de représentation et d’imagination du candidat) ;
  3. Une épreuve de langue vivante ;
  4. Un entretien d’environ quinze minutes, portant sur les motivations et s’appuyant sur la présentation du dossier de travaux personnels.

 

Les résultats, affichés quelques jours après les épreuves et mis en ligne sur les sites Internet de l’Établissement, sont communiqués par courrier.

Pour se présenter au concours les candidats doivent:

 avoir au minimum 18 ans dans l’année ou présenter une autorisation parentale ;

⤷ être titulaires du baccalauréat (ou candidats à la session de l’année en cours), toutes options ou équivalence ;

maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Les candidats non francophones doivent justifier au minimum du niveau B2 au TCF (test de connaissance du français) ou au DELF (diplôme d’études en langue française). Pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf


Aussi, les non bacheliers qui témoignent d’une maturité et d’un engagement artistique de nature à garantir leur capacité d’insertion sont admis à se présenter, après s’être mis en relation avec le secrétariat pédagogique de l’Esac

Droit d’examen pour la constitution du dossier

30€ non remboursable.

 

Fiche à renseigner pour le concours en année 1 ✎
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/fiche-concours-A1.docx

 

Les sessions, devant jury, d’admission et d’équivalence prendront place en mai MMXVII. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez dès à présent télécharger la fiche d’inscription correspondante dans le corps de cet article, et nous les adresser avant le 29 avril 2017.

Les candidats admis qui sont déjà bacheliers doivent confirmer ou non leur inscription à l’Ésac dès promulgation du résultat, en réglant leurs frais d’inscription pour le 26 mai 2017 au plus tard.
Passé cette date ils perdront le bénéfice de leur concours.

Pour les candidats admis qui passent le baccalauréat, ils doivent confirmer en réglant le montant de leur inscription pour le 7 juillet 2017 au plus tard.

Au delà de cette date, toutes les inscriptions non confirmées seront annulées, ils perdront le bénéfice de leur concours, au profit des candidats inscrits sur la liste d’attente.

 

Jury

La composition du jury du concours est fixée chaque année par le Directeur de l’École. Le jury établit la liste des admis dans l’ordre de leur classement. Au titre de la session 2017, le nombre de candidats admis pour l’entrée à l’Esac en 1re année est compris entre 20 et 26.

Aucun commentaire n’est communiqué par l’École.

Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

 

Adrien Tison

Adrien Tison