Direction
Sandra Chamaret
Équipe administrative et technique
Marie Delroise, Administratrice
Joëlle Crocfer, Comptabilité et administration financière
Amélie Fouquet-Carvalho, Communication et centre de documentation
Loïc Joly, Maintenance et conciergerie
Émilie Maguet-Romanowski, Responsable de la scolarité
Marie Rosier, Ateliers de production (impression numérique/traditionnelle)
Biographies
Sandra Chamaret
Direction (Cambrai/Paris)
Designer graphique (Grand Ensemble, Paris, 2005/2021), enseignante (atelier de Didactique visuelle, HEAR, Strasbourg, 2011/2021), chercheuse et autrice (Roger Excoffon et la fonderie Olive ; Pierre di Sciullo, L’Après-midi d’un phonème ; articles spécialisés et direction d’ouvrages) ; elle arpente et croise ces activités avec plaisir et conviction. Engagée dans la définition et la diffusion de son métier, elle est membre active des Rencontres internationales de Lure durant sept ans, où elle programme des cycles de conférences puis co-crée et anime la revue Après\Avant (direction éditoriale et direction artistique, 2013/2015). Depuis 2016, elle dirige la maison d’édition -zeug, lieu de création et de recherche dédié au design, à la typographie et à leurs pédagogies. Durant l’été 2020, elle rédige une candidature pour la direction de l’Ésac, fondée sur le respect de l’existant et l’énergie collective. Depuis janvier 2021, elle déploie ce projet grâce à l’équipe, aux étudiant·es et aux soutiens institutionnels.
Joëlle Crocfer
Achats, comptabilité
En avril 2025, Joëlle rejoint l’école en tant qu’assistante de gestion et comptable. Elle est chargée des traitements des mandats, titres de recettes et actes d’engagement. Elle a en charge la demande de devis, les achats, la régie recettes-dépenses et le contrôle des opérations financières. Elle gère les échanges avec la trésorerie. Joëlle organise les vernissages et les repas lors des séminaires pédagogiques.
Marie Delroise
Finances, juridique, ressources humaines (Proville)
En disponibilité d’une administration française, elle a rejoint l’école en octobre 2023 en tant qu’administratrice. En collaboration étroite avec la direction et la comptabilité, elle est chargée de l’élaboration et du suivi du budget, du volet RH, du montage et du suivi des appels à projet. Elle gère également les aspects internationaux par le suivi des dossiers Erasmus.
Amélie Fouquet-Carvalho
Communication et documentation (Noyelle-sur-escaut)
Titulaire d’un DNSEP de l’Ésac mention Complémentarité des projets (2012), sa pratique se dirige vers le dessin, la broderie, la vidéo puis l’installation et la performance. En résidence pour le projet Link human/Robot d’Emmanuelle Grangier, Amélie dessine en direct les interactions entre un robot et une danseuse de 2012 à 2014. Avec Rémi Fouquet, iels forment le collectif AR2. En 2022, l’atelier y—voir est créé à Noyelles-sur-Escaut : atelier, espace de travail et d’exposition en milieu rural, dans le but de soutenir et de promouvoir les artistes et designers contemporains. Enseignante en arts plastiques pendant dix ans, elle intégre l’Ésac en 2025 en tant que chargée de communication et relations publics. Amélie est également chargée du centre de documentation de l’école.
Loïc Joly
Maintenance et conciergerie (Cambrai)
Employé de la Ville de Cambrai, il assure la maintenance et la conciergerie. Dans ce cadre, il veille aux aspects sécurité de l’école et au maintien de l’ensemble du bâtiment en bon état. Il est également disponible pour les étudiant·es et les enseignant·es pour la réalisation de menus travaux. Il est un relais privilégié entre la ville et l’école pour ce qui concerne l’immobilier.
Émilie Maguet-Romanowski
Scolarité (Aubencheul-au-bac)
Titulaire d’un Master dans le domaine de l’environnement, elle se tourne vers l’enseignement et devient professeure des écoles, pendant treize ans, dans le sud du Cambrésis. En tant que Responsable de scolarité à l’Ésac, elle a en charge des missions liées à l’administration scolaire (inscriptions, examens, bulletins, bilans statistiques, stages, secrétariat…) et à la gestion de la vie étudiante (conseils, informations, bourses, CVEC,…). Elle est l’interlocutrice privilégiée des étudiant·es et contribue avec l’équipe administrative, l’équipe pédagogique et les différents partenaires de l’école à créer un lien fort entre chacun·e.
Marie Rosier
Ateliers d’impression (Lille)
Diplômée de l’École supérieure d’art de Tourcoing (2020), elle développe un travail poétique pluridisciplinaire autour du texte et de l’image imprimée. Dans ses installations ou performances, les mots rencontrent photographie, son et dessin. De 2020 à 2024, elle s’associe avec Alexiane Le Roy et Mathilde Zafirov pour fonder le collectif l’A3, développer des projets communs et des propositions d’expositions alternatives. En 2021, elle intègre l’équipe de l’Ésac pour accompagner les étudiant·es dans leurs projets d’impressions numériques et traditionnels. En parallèle, elle précise son activité artistique et ses recherches autour du texte en se formant à l’Université de Cergy- Paris, département littérature, en médecine narrative. Cette nouvelle discipline vise à amener davantage de littérature dans la formation médicale et ouvre des réflexions éthiques et philosophiques autour du soin. Régulièrement, elle donne des ateliers d’écriture à Lille, suivis d’une scène ouverte. Rosier Marie