Cambrai et ses environs

Ville moyenne de 33700 habitants, Cambrai est au carrefour des axes Calais/Reims et Paris/Bruxelles. Le patrimoine de la ville témoigne de dix-huit siècles d’histoire. 

Il est agréable de vivre à Cambrai de part l’échelle de la ville et la proximité avec la terre et l’eau. Traversée par l’Escaut et longé par le Canal de Saint-Quentin, les cambrésien.nes aiment se retrouver pour marcher et faire du sport à leurs abords. La création de la coulée verte et de la Maison de la nature confortent la volonté de la municipalité de se mettre au vert.

Depuis juillet 2025, les bus et les navettes cœur de ville sont gratuits pour les enfants, les étudiants et les retraités.

De nombreux équipements sportifs sont proposés, dans chaque quartier. Un gymnase et des terrains en plein air se trouvent à deux pas de l’ÉSAC. Le centre social et skatepark L’Éclipse est à moins de 10 minutes de l’école avec des tarifs très accessibles.

Des commerces variés se trouvent en centre ville : boutiques, café concert, librairies, primeurs, épicerie, boucher, magasin vrac, bio, bar jeux, encadreur, papeterie. Le marché hebdomadaire a lieu le matin, les mercredis et samedis sur la place du Marché couvert.

L’offre culturelle du Cambrésis est riche : théâtres municipaux avec programmation conjointe (Les scènes mitoyennes), conservatoire, lieux de mémoire, Betizfest, Festival Rencontres musicales. Le musée des beaux-arts est gratuit.

Aussi

  • Musée des dentelles et broderies – Place des Mantilles, Caudry
  • La maison de la broderie (syndicat d’initiative) – Villers-Outréaux
  • Musée Matisse –  Palais Fénelon, Le Cateau-Cambrésis
  • La Brasserie Vivat – Le Cateau-Cambrésis 
  • Le Cambrai Tank 1917 – Flesquières
  • L’archéo’site – Les-Rues-des-Vignes
  • L’Abbaye de Vaucelles – Les-Rues-des-Vignes
  • Musverre – Sars-Poterie : Lieu incontournable de la création verrière internationale

Proches de plusieurs grandes villes, des expositions incontournables sont à portée de main : Lille, Roubaix, Tourcoing, Lens, Dunkerque, etc.

La ville aux trois Clochers

En plus, des célèbres bêtises de Cambrai, les trois clochers sont les emblèmes de la ville. Ils symbolisent aussi son histoire et son architecture religieuse. Celui de la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce rappelle que la cité est siège épiscopal. Le beffroi, ancien clocher de l’église Saint-Martin, raconte les destructions révolutionnaires qui entraînent en une décennie la disparition de dizaines d’églises, couvents et hôpitaux que comptait alors la ville. Enfin, la tour de l’église Saint-Géry reflète les courants architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles très présents à Cambrai.

Jusqu’à la fin du 19e siècle, la ville est protégée par une enceinte urbaine. Cambrai est une « place forte » abritant de nombreux bâtiments militaires. Le démantèlement de l’ensemble des fortifications dans les années 1890 transforme radicalement la ville. Cambrai conserve les vestiges d’une citadelle de l’époque moderne et d’un château fort médiéval : le château de Selles édifié au début du XIIIe siècle. Après la première guerre mondiale, l’état de destruction de Cambrai justifie pleinement le qualificatif de « ville martyre ». Sa reconstruction établit un nouveau tracé des rues et places. L’art déco fleuri sur les façade. Au cours des Trente Glorieuses la ville s’étend et se dote d’un marché couvert à l’architecture résolument moderne.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le Musée des beaux-arts et le CambraiScope du LABO celui-ci retrace l’histoire de la ville : architecture, industrie, agriculture.