Mabel Tapia est chercheuse, curatrice indépendante et professeure d’histoire de l’art à l’ÉESI Angoulême-Poitiers.
Elle a collaboré au projet Museu Habitat en Catalogne, qu’elle présentera lors de cette conférence et qui remet en cause l’institution du « Musée » en utilisant les outils instutionnels. Auparavant, elle a été directrice adjointe du musée Reina Sofía, Madrid et coordinatrice de L’Internationale, confédération de sept institutions d’art moderne et contemporain. Elle a récemment été curatrice de Paloma Polo : le retour du regard. La tâche politique du récit (La Virreina Centre de la Imatge), « Forêts de mémoire » (San Telmo Museoa, San Sebastien). Elle a également codirigé le programme du post-diplôme « Document et Art Contemporain » de l’ÉESI–ENSA Bourges.
Ses recherches portent sur les pratiques artistiques du XXIe siècle qui se caractérisent principalement par la désactivation de la fonction esthétique, articulant usage des archives, propositions heuristiques et pratique politique. Elle est membre de Red Conceptualismos del Sur, plateforme de recherche qu’elle a coordonnée. Elle fait partie du Comité Éditorial de Des-bordes, publication en ligne qui cherche à susciter des intersections entre l’analyse critique et la recherche engagée dans les domaines de la politique, de la culture visuelle et des pratiques artistiques.
Elle est auteure de Las palabras no anidan. Lettres d’amour (Guayaquil, funes editora, 2024) ainsi que de nombreux articles sur les questions d’institutionnalité et des pratiques artistiques contemporaines. Elle a été éditrice, entre autres, des publications suivantes : Perder la forma humana. Una imagen sísmica de los años 80 en América latina (Madrid, Éd. MNCARS, 2013 / Buenos Aires, Éd. Eduntref, 2014), A really useful knowledge (Madrid, Éd. MNCARS, 2014), Desinventario (Santiago du Chili, Éd. Ocholibros, 2015) ; Archivos del común II, El archivo anómico (Buenos Aires, Éd. Pasamontañas, 2020).
Design graphique de l’affiche : Sion Kim, étudiant en année 3.