Conférence :: Adrian Fix :: De la pellicule au fichier numérique : la conservation des nouveaux médias :: mercredi 4 mars à 18h

Par l’étude de trois institutions européennes (ZKM à Karlsruhe, Tate Modern de Londres, Centre Pompidou de Paris), Adrian Fix examinera l’horizon des options de restauration et de conservation des œuvres d’art intégrant une composante électronique et posant des défis aux institutions culturelles. À travers deux études de cas (Mike Kelley et Scanner, Esprits de Paris, 2001 ; Chris Marker, Zapping Zone), seront présentées différentes options de maintien de la base matérielle des nouveaux médias.

Adrian Fix est doctorant au sein du département Film Studies au King’s College à Londres. Sous la direction d’Erika Balsom, il travaille sur une étude comparative des politiques patrimoniales des nouveaux médias de trois musées européens (le Centre Pompidou à Paris, la Tate Modern à Londres, et le ZKM à Karlsruhe). Il s’intéresse au statut patrimonial de l’image en mouvement et des nouveaux médias, et aux enjeux, rôles, et responsabilités du musée à l’ère de l’hypermodernité. Formé en Histoire de l’Art à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, Adrian Fix est chargé de cours en cinéma, en Histoire de l’Art et en théorie des médias à l’université Gustave Eiffel, aux Gobelins, et à l’université Sorbonne-Nouvelle.

Design graphique : Eléa Jouan (DNA Un monde réel / Année 2)