Hyper.local, Journée d’étude

Capture d’écran 2018-02-09 à 10.33.06

Hyper.local :

la recherche en art et design
dans les écoles supérieures d’art
dans les Hauts-de-France

 

[SAVE THE DATE : 15 février 2018]

 

Journée détude : 9h30—17h30
Vernissage de l’exposition : 18h

 

En 2016, les écoles supérieures d’art de Cambrai (option communication), Dunkerque-Tourcoing (option art) et Valenciennes (options art et design) ont réuni leurs
programmes de recherche développés en Art et en Design au sein d’une Unité de Recherche (UR) nommée «Hyper.Local », labellisée et soutenue par le Ministère de la Culture. Deux axes catalysent les recherches menées dans les trois écoles : « Images, codes, récits » (les nouvelles formes d’écriture issues des sciences et technologies contemporaines) et «Art, design et société » (les nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par la création). Les Unités de Recherche sont constituées pour entretenir des liens pluridisciplinaires entre les programmes, valoriser la recherche par le biais de publications, expositions, journées de rencontres et colloques, et démontrer les multiples processus et pratiques de recherche en école supérieure d’art.

C’est dans ce cadre qu’une journée d’étude se tiendra dans l’amphithéâtre de l’ESAD de Valenciennes le 15 février 2018, de 9h30 à 17h30. Ce premier rendez-vous, depuis la création de l’UR, a pour objectif de mettre en partage les programmes de recherche développés dans chaque école, auprès des équipes pédagogiques et des étudiants des différents sites ainsi qu’auprès de nos partenaires et pairs de la communauté artistique et scientifique. La mise en commun des programmes permet d’interroger les complémentarités et les parti-pris méthodologiques et de réinvestir les enjeux de la recherche-création.

Plus largement, c’est aussi la singularité de la recherche élaborée en école d’art et de design qui pourra s’affirmer selon une pluralité d’approches scientifiques.

Ces échanges seront suivis à 18 heures de l’inauguration d’une exposition qui se tiendra dans la galerie de l’ESAD de Valenciennes, ouverte au public jusqu’au 23 février 2018.

Elle réunit les œuvres d’artistes et de designers qui résonnent avec les axes de recherche de l’UR «Hyper.Local ». À ces événements s’associent la parution
prochaine du n°1 des Cahiers de l’Unité deRecherche et la mise en ligne imminente d’un site internet dédié à l’UR «Hyper.Local » :
www.hyperlocal.es