International

Préambule

L’école mène de nombreuses actions en faveur du développement de ses relations internationales et incite les étudiant·es à effectuer un semestre d’études à l’étranger au cours de leur cursus. Grâce aux partenariats Erasmus, les étudiant·es peuvent chaque année bénéficier d’aides à la mobilité et partir pour une période d’études dans un des établissements partenaires. L’école développe des collaborations pédagogiques transfrontalières avec des établissements d’enseignement supérieur pérennes, adaptés à notre échelle d’établissement (± 90 étudiant·es), et en direction de pays proches ou francophones (Belgique, Québec, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne).

Par ailleurs, l’école développe, et notamment par le biais de son activité de recherche, des partenariats avec des institutions étrangères pour l’organisation d’expositions, de rencontres, de colloques, etc.

Enfin, dans le cadre de sa politique de professionnalisation, l’école encourage la mobilité européenne et chaque année, des étudiant·es réalisent des stages à l’étranger (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Portugal, etc.).

Définition des différentes mobilités

Il importe de distinguer la mobilité sortante (les étudiants qui partent à l’étranger, pour des stages ou des semestres d’études) de la mobilité entrante (les étudiant·s étranger·es accueilli·es au sein de notre école).

Concernant la mobilité sortante, nous estimons que la préparation linguistique est essentielle pour la réussite de la mobilité. En conséquence, l’Ésac s’engage à :
• fixer le niveau de maîtrise de la langue sur base du CECRL, et les aider à se construire une culture spécifique à leur domaine, en langue étrangère
• Nous estimons qu’il est nécessaire de justifier d’un niveau minimum requis de maitrise de la langue étrangère B1 sur la base du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) pour les étudiant·es sortant·es en cycle 1, et d’un niveau B2 du CECRL pour les étudiant·es sortant·es en cycle 2. Cela est valable notamment pour la compréhension et l’expression orales
• organiser une préparation linguistique au cours du semestre précédent la période de mobilité en faisant appel au professeur d’anglais, à l’autoformation, et à l’organisation d’ateliers en anglais
• développer la discussion autour de la culture du pays d’accueil, grâce à des séances d’information, des réunions avec des étudiant·es ayant vécu la même expérience précédemment
• encourager les étudiant·es qui le souhaitent à passer des tests internationaux de langue (type TOEIC, TOEFL ou IELTS) et les aider dans leur préparation.

Concernant la mobilité entrante, puisque les cours sont dispensés en français, l’école s’engage à :
• vérifier le niveau minimum de maîtrise de langue B1+
• aider les étudiant·es entrant·es à s’intégrer et à partager leur culture avec les étudiant·es de l’Ésac.

Organisation pratique des mobilités

Pour partir en échange (études ou stage), chaque étudiant·e est soumis·e à une évaluation linguistique avant son départ. Lors de son séjour, il est encouragé à s’inscrire aux cours de langues proposés par l’établissement partenaire. À son retour, l’étudiant·e sera soumis à un test d’acquisition (pour l’anglais).

Mobilité étudiante sortante
Nous proposons plusieurs formules de départ à nos étudiant·es :
• Année 2 : séquence pédagogique, entre 2 à 5 mois (à partir de février)
• Année 2 : stage professionnel, entre 2 et 3 mois (à partir de juin)
• Année 4 : stage professionnel, entre 2 et 4 mois (à partir d’avril)
• Année de césure : entre l’année 4 et 5, l’école accompagne la construction de l’année de césure, avec la possibilité de stages professionnels, entre 2 et 6 mois

Pour les mobilités sortantes, l’Ésac s’engage à :
• à faciliter la recherche de la structure d’accueil en s’appuyant sur différents réseaux existants
• à encadrer les démarches administratives pour les échanges entre les facultés et/ou pour les contacts avec les entreprises dans le cadre des stages.

Mobilité étudiante entrante
Nous proposons une formule d’accueil en année 2 : séquence pédagogique, entre 2 à 5 mois (à partir de février).

Pour les mobilités entrantes, l’établissement
• peut faciliter l’arrivée en aiguillant l’étudiant·e entrant·e en matière de logement, praxis quotidienne (banque, téléphone, restauration)
• peut recevoir individuellement les étudiant·es qui rencontrent des difficultés.

Lors des mobilités sortantes, le/la responsable ERAMUS (à Cambrai) est chargé·e de garder un contact régulier avec les étudiant·es, et peut par exemple les encourager à tenir un blog de leur séjour.

Dans le cadre des mobilités de stage, un·e enseignant·e de l’établissement de Cambrai sera chargé d’évaluer les missions confiées aux étudiant·es sortant·es.

Au retour de mobilité (études ou stage), l’école s’engage à :
• organiser différentes communications pour mettre en valeur les actions réalisées (par les étudiant·es ou les personnels) auprès de tous : à travers le site internet de l’école, par publication interne ou affichage dans les locaux
• évaluer la période réalisée à l’étranger sous forme de rapports de stage le cas échéant.

Mobilité des personnels

L’objectif avec cette nouvelle charte est de développer la mobilité des personnels : formation individuelle, échange entre enseignant·es et formateurs, recherche de partenariats.
L’établissement vise, à terme, à développer des partenariats avec des établissements ou des entreprises en Europe pour améliorer la qualité des enseignements et conforter les liens entre formation et monde professionnel.

Télécharger la charte ERASMUS [ ESAC-charteErasmus_2021 ]

logo_eu