Rendez-vous :: Accompagnement méthodologique et mise en lien
Concrétiser une commande en design graphique, entre 1 commanditaire local et 1 jeune diplômé·e
En 2024, ce troisième Rendez-vous associe l’H du siège, un centre d’art d’intérêt national à un·e jeune diplômé·e de l’école de Cambrai. Le programme permet d’approcher les enjeux d’une identité visuelle qui identifie un lieu de production / diffusion artistique et englobe une grande variété de supports : imprimés, web, réseaux sociaux, signalétique pérenne et éphémère. Une commande qui se déploie dans le temps, avec une réflexion portée sur le rythme de la structure, la fréquence des interventions (imprimé / numérique), le cheminement commun (centre d’art / designer) sur plusieurs années.
Rendez-vous #1
(Playgrounds, 2021/22)
Justine Figueiredo (DNSEP 2018) a conçu et réalisé l’habillage mural extérieur du groupe scolaire de l’Immaculée Conception, dans le centre ville historique (rue Paul Bert, Cambrai).
Terre de flux :: Résidence de création/diffusion en design graphique
Bénéficier de moyens et d’un environnement pour développer un projet de recherche graphique
Cette résidence, pilotée par l’École d’art du Calaisis-Le Concept en partenariat avec l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai a pour objectif de soutenir un·e jeune diplômé·e de l’école, au commencement de son activité, en lui offrant les conditions et les moyens pour favoriser la recherche, la création et la diffusion de sa production. Il s’agit aussi de donner un éclairage sur ce que représente le secteur de la communication visuelle et le métier de designer graphique. La résidence est construite en deux phases : six semaines de recherche / création à Calais ; cinq jours de production / diffusion à Cambrai.
Ce programme est soutenu par le ministère de la Culture.

En 2024/2025, TERRE DE FLUX #1 — BAPTISTE COPPÉE (diplômé en 2024) a réalisé un travail d’installation et photographie à Calais ::
Depuis plusieurs années, Blériot-Plage accueille de nombreux projets d’aménagement urbain, dont celui d’un terrain de golf qui n’a finalement pas abouti. Pourtant, la plage elle-même peut être exploitée sans être dégradée. Les dunes, sculptées par le vent et les marées, sont marquées par un ratissage qui permet l’émergence d’un golf naturel prêt à l’emploi.

Festival Transat graphique :: Commande
Concrétiser une commande en design graphique entre l’ÉSAC et ses partenaires et 1 jeune diplômé·e

Clément Dengremont (diplômé de l’Ésac en 2024) et Hannah Dürnholz (diplômée de l’ESA Saint-Luc de Liège en 2024) ont été choisi pour concevoir l’identité visuelle de la première édition du festival Transat graphique.
L’École supérieure d’art et de communication (Cambrai) et Fig. (Liège) ont inventé la TRANSAT GRAPHIQUE, festival mobile et modeste de design
graphique. Celle-ci célèbre la création, la fabrication et la diffusion des images sous toutes leurs formes (affiches, machines interactives, vidéos, livres, parcours illustrés, performances…),

Les deux jeunes diplômé·es ont conçu le design graphique papier et numérique, les stories animées, les animations pour panneaux lumineux, la signalétique, les objets «transat» et les goodies de l’évènement.
