L’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (Ésac) est l’un des 45 établissements d’enseignement supérieur d’art et de design placés sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) délivre un enseignement artistique spécialisé en design graphique, développe une activité de recherche et propose un panel d’actions culturelles ouvertes au plus grand nombre. Les études mènent à l’obtention de deux diplômes en option Communication : le Diplôme national d’art (DNA, grade Licence) ; le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP, grade Master), mention Dialogues.
L’Ésac forme des professionnel·les, designers et/ou artistes, dans le champ ouvert de la création/diffusion d’images contemporaines, avec une approche pluridisciplinaire et expérimentale. Cette petite école exigeante et généreuse incite ses étudiant·es à prendre une part active à la vie de l’établissement et les associe à des voyages d’études et à de nombreux partenariats extérieurs (locaux ou plus lointains) qui ancrent la pédagogie dans un monde réel.
Dans le contexte de l’offre régionale, l’Ésac se caractérise par la particularité de son option «Communication» dont les objectifs sont la pratique d’outils de communication et de design graphique (vidéo, logiciels d’images et de mise en page, multimédia, etc.), ainsi qu’une formation artistique transversale qui interroge les champs de la communication et de l’information.
L’objectif de cette option est de former des créateur·rices qui, au delà de leur production, développent une réelle capacité d’analyse critique des dispositifs médiatiques, socio-économiques, et idéologiques et qu’à l’issue de sa formation, l’étudiant·e puisse qualifier sa pratique du design graphique relevant d’une pratique dite d’auteur.
À l’issue de cette formation, les étudiant·es peuvent prétendre à des emplois de graphistes en agence, en atelier, au sein de collectivités ou encore d’institutions à vocation culturelles et sociales. Ils·elles peuvent également travailler en milieu culturel et artistique, et notamment au sein des services de médiation ou de communication.