Diplôme national d’art (grade Licence / Bachelor), 3 ans
Option Communication / Mention Un monde réel
La mention Un monde réel affirme un axe pédagogique engagé, ancré dans un contexte concret et qui incite à l’action graphique.
Le premier cycle est validé par un DNA, diplôme national d’art, grade licence. Il correspond à un temps de formation générale aux ateliers comme aux enseignements théoriques et permet une première initiation à la recherche par le biais de la rédaction d’un mini-mémoire et par la participation aux Arc, Ateliers de recherche et de création.
Cette formation de 1er cycle, initiale et généraliste, se décompose ainsi :
• L’initiation et le perfectionnement aux diverses pratiques et techniques qui couvrent le champ de la communication : design graphique, dessin, création numérique, photographie, édition, impression (gravure, sérigraphie, riso, 3D), vidéo, typographie… mais aussi performances et installations dans l’espace.
• L’enseignement du projet de design graphique, pratiqué par petits groupes (± 20 étudiant·es), selon un cahier des charges défini.
• Des réalisations ambitieuses en contexte réel, grâce aux nombreux partenariats menés par les enseignant·es avec des structures culturelles locales ou régionales.
Manifeste
Un monde qui nous entoure.
Un design graphique curieux, qui regarde ce monde, qui le critique, qui traverse les sujets en profondeur, qui s’amuse. Irrévérencieux. Généreux.
Un monde réel. Où vivre pleinement.
Des images qui racontent notre lieu et notre temps, qui observent et analysent.
Des images fixes ou animées. Des images qui donnent leur avis. Bavardes.
Un dessin d’actualité qui grince, satirique, acide. Des données visualisées, des chiffres mis en forme avec un regard politique. Forcément.
Une photographie qui documente : le quotidien et l’environnement, le nôtre et celui des autres. Les autres, qui nous ressemblent parfois. Cette réalité qui se frotte à l’imagination, parce qu’on veut toujours raconter des histoires.
Des textes à vif, en liberté, aux formes poétiques, acérées, pas mièvres. Ou pas souvent.
Des formats aventureux et ouverts : performances murmurées, drapeaux dansants, éditions uniques, prototypes typographiques, enquêtes de terrain, foulards surimprimés, estampes hors format, encres atypiques, projections collectives…
Des espaces publics à investir, très proches ou plus lointains.
Des espaces numériques à ouvrir.
Un artisanat contemporain, des ateliers et des publics variés. Des événements conviviaux et exigeants. Parce que la rencontre humaine est au centre du processus de design.
Des métiers et des modèles économiques qui évoluent sans cesse, à découvrir, à explorer, à comprendre, à remettre en cause. Pour inventer son travail. Aujourd’hui et demain.
Une pédagogie du projet, qui rassemble toutes les énergies dans un temps donné.
Plusieurs intelligences qui jouent ensemble : relationnelle, émotionnelle, analytique, synthétique.
Des étudiant·es autonomes et investi·es.
Une envie d’agir.
Une petite ville et la campagne autour.
Une école d’art énergique au pouvoir transformateur.
Un design graphique engagé, expérimental.
Un monde réel.
L’ensemble des enseignements est décrit chaque année dans le livret des études.
Un aperçu…
Approche pédagogique
Abordés sous l’angle expérimental, les diplômes sont ancrés dans une réalité professionnelle puisque l’équipe pédagogique est composée de designers, d’artistes et de théoricien·nes reconnu·es dans leur domaine, en prise avec des métiers qui évoluent en permanence.
Workshops et interventions extérieures
En complément du programme pédagogique proposé par les enseignant·es, l’école accueille régulièrement des personnalités extérieures : cycles de conférences, expositions, ateliers intensifs (workshops), séminaires, master classes, ateliers de recherche et de création (ARC), rencontres professionnelles.
Professionnalisation
La professionnalisation tient une place importante dans la pédagogie.
Les étudiant·es suivent deux stages au cours de leur scolarité, lesquels peuvent être effectués à l’étranger :
— en année 2, un stage d’approfondissement de 1 à 2 mois
Des rencontres avec des professionnel·les sont organisés tout au long de l’année, dans le cadre des ateliers ou encore sous la forme de conférence.
Enfin, les étudiant·es travaillent à la réalisation de projets à l’Échelle 1, dans des conditions professionnelles qui leur permettent de s’initier aux réalités des métiers du design graphique et de la communication.
Précis de cours 2025
à venir
Emploi du temps 2025
à venir