Direction

Sandra Chamaret

Équipe administrative et technique

  • Marie Delroise, Administratrice
  • Joëlle Crocfer, Comptabilité et administration financière
  • Amélie Fouquet-Carvalho, Communication et centre de documentation
  • Loïc Joly, Maintenance et conciergerie
  • Marie Rosier, Ateliers de production (impression numérique/traditionnelle)

Équipe enseignante

Théorie et langues vivantes

  • Geneviève Costello, Critique de l’art et du design en anglais
  • Quentin Petit Dit Duhal, Historien, critique et chercheur
  • Fabrice Sabatier, Théorie du design graphique
  • Caroline Tron-Carroz, Histoire de l’art, responsable de la recherche
Design graphique, arts et média
  • Keyvane Alinaghi, Code créatif et dispositifs numériques
  • Lucile Bataille, Pratiques graphiques
  • David Braillon, Édition et usages typographiques
  • Romain Descours, Vidéo
  • Gilles Dupuis, Graphisme et images d’actualités
  • Ida Ferrand, Gravure
  • Tomek Jarolim, Design d’interaction
  • Emma Riviera, Photographie
  • Bruno Souêtre, Design graphique et mise en espace
  • Fred Vaësen, Installations, couleurs et sérigraphie

Biographies

Keyvane Alinaghi

Artiste, développeur et musicien (Lille) 


Après un post-diplôme en cycle de recherche à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris, il participe en 2009, en tant qu’ingénieur d’étude, au projet « Praticable » de l’agence nationale de la recherche, et s’intéresse à des problématiques de lisibilité des dispositifs numériques participatives. Il défend une pratique Do It Yourself et open source du code informatique et propose des méthodes de valorisation et de partage d’outils pour les artistes, designers et musiciens. Il expose et performe à l’international, enseigne le code créatif à l’École supérieure d’art et de communication – Cambrai (Ésac) et y co-dirige avec Caroline Tron-Carroz le programme de recherche « Retour aux sources : la création numérique reconsidérée ».

Lucile Bataille

Designer graphique (Valenciennes)

Diplômée en 2013, à l’École supérieure d’art et de design de Grenoble- Valence, elle structure sa pratique autour de la transmission des savoirs et de l’étude des pédagogies alternatives. Tout au long de son parcours professionnel, elle développe ses recherches à travers différents formats de résidences et productions graphiques in situ, qui affirment une pratique contextualisée du design graphique. En 2014, elle fonde Structure Bâtons avec Sébastien Biniek. Leur association permet un fonctionnement à géométrie variable allant du design graphique au commissariat, des ateliers ouverts aux outils didactiques, du dessin de caractères aux formes éditoriales. C’est à travers différentes collaborations et résidences de design que se déploient des recherches dialectiques tournées vers les individus, leurs modes d’existences et leurs constructions visuelles. https://www.b-a-t-o-n-s.fr

David Braillon

Graphiste, designer (Cambrai)

Diplômé de l’École supérieure d’art et de design d’Amiens, il enseigne le design graphique et la typographie. Il a travaillé plusieurs années avec des institutions culturelles, comme La Cité Internationale de la Dentelle de Calais, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ou le service du patrimoine de Cambrai pour lesquelles il a réalisé des scénographies et les communications visuelles d’expositions. Au travers de ces commandes, il réalise le passage de l’énonciation du concept à la réalisation d’un projet, de manière créative, tout en répondant à un cahier des charges précis. Son fort intérêt pour la technique lui permet d’encadrer des ateliers insolites de fabrication (objets, matériaux, espaces). http://d.braillon.free.fr

Sandra Chamaret

Direction (Cambrai/Paris)

Designer graphique (Grand Ensemble, Paris, 2005/2021), enseignante (atelier de Didactique visuelle, HEAR, Strasbourg, 2011/2021), chercheuse et autrice (Roger Excoffon et la fonderie Olive ; Pierre di Sciullo, L’Après-midi d’un phonème ; articles spécialisés et direction d’ouvrages) ; elle arpente et croise ces activités avec plaisir et conviction. Engagée dans la définition et la diffusion de son métier, elle est membre active des Rencontres internationales de Lure durant sept ans, où elle programme des cycles de conférences puis co-crée et anime la revue Après\Avant (direction éditoriale et direction artistique, 2013/2015). Depuis 2016, elle dirige la maison d’édition -zeug, lieu de création et de recherche dédié au design, à la typographie et à leurs pédagogies. Durant l’été 2020, elle rédige une candidature pour la direction de l’Ésac, fondée sur le respect de l’existant et l’énergie collective. Depuis janvier 2021, elle déploie ce projet grâce à l’équipe, aux étudiant·es et aux soutiens institutionnels.

Geneviève Costello

Artiste et théoricienne (Lille)

Formée aux arts visuels et à l’analyse critique de la culture au School of the Art Institute of Chicago et à l’Université d’Amsterdam, elle est actuellement doctorante en Media Arts à l’Université de Londres Royal Holloway. Sa pratique interdisciplinaire explore les notions de vulnérabilité, de subjectivité et de relationnalité à travers des formats tels que la performance, l’écriture hybride, le son et la mode. Elle témoigne d’une curiosité pour les dynamiques multilingues, nourrie par des contextes internationaux et des collaborations avec des artistes, designers, étudiant·es et chercheur·ses. Ses créations ont été publiées dans Rupert Journal, Solitude Journal, Deleuzine et diffusées sur Lumpen Station et No Bounds Radio, entre autres. Elle a travaillé en stratégie, communication et recherche avec Metahaven (Amsterdam), ReUnion Network (Rotterdam), Hackers & Designers (Amsterdam), Imprint Projects (New York) et Havas Media (New York). genevievecostello.net

Joëlle Crocfer

Achats, comptabilité

En avril 2025, Joëlle rejoint l’école en tant qu’assistante de gestion et comptable. Elle  est chargée des traitements des mandats, titres de recettes et actes d’engagement. Elle a en charge la demande de devis, les achats, la régie recettes-dépenses et le contrôle des opérations financières. Elle gère les échanges avec la trésorerie. Joëlle organise les vernissages et les repas lors des séminaires pédagogiques.

Marie Delroise

Finances, juridique, ressources humaines (Proville)

En disponibilité d’une administration française, elle rejoint l’école en octobre 2023 en tant qu’administratrice. En collaboration étroite avec la direction et la comptabilité, elle est chargée de l’élaboration et du suivi du budget, du volet RH, du montage et du suivi des appels à projet. Elle gère également les aspects internationaux par le suivi des dossiers Erasmus.

Amélie Fouquet-Carvalho

Communication et documentation (Noyelle-sur-escaut)

Titulaire d’un DNSEP de l’Ésac mention Complémentarité des projets (2012), sa pratique se dirige vers le dessin, la broderie, la vidéo puis l’installation et la performance. En résidence pour le projet Link human/Robot d’Emmanuelle Grangier, Amélie dessine en direct les interactions entre un robot et une danseuse de 2012 à 2014. Avec Rémi Fouquet, iels forment le collectif AR2. En 2022, l’atelier y—voir est créé à Noyelles-sur-Escaut : atelier, espace de travail et d’exposition en milieu rural, dans le but de soutenir et de promouvoir les artistes et designers contemporains. Enseignante en arts plastiques pendant dix ans, elle intégre l’Ésac en 2025 en tant que chargée de communication et relations publics. Amélie est également chargée du centre de documentation de l’école.

Loïc Joly

Maintenance et conciergerie (Cambrai)


Employé de la Ville de Cambrai, il assure la maintenance et la conciergerie. Dans ce cadre, il veille aux aspects sécurité de l’école et au maintien de l’ensemble du bâtiment en bon état. Il est également disponible pour les étudiant·es et les enseignant·es pour la réalisation de menus travaux. Il est un relais privilégié entre la ville et l’école pour ce qui concerne l’immobilier.

Quentin Petit Dit Duhal

Historien de l’art, critique et chercheur (Paris)

Docteur en histoire de l’art, il est l’auteur de Art queer. Histoire et théorie des représentations LGBTQIA+ (Double ponctuation, 2024), et a notamment codirigé les numéros « Technologies et métamorphoses du corps à l’écran » de la revue Écrans et « Corps en transition, une réflexion sur l’histoire des représentations du corps en mutation » de Images re-vues. En 2025, il est lauréat de la bourse Focillon pour un séjour de recherche à Yale University (États-Unis), ainsi que d’une bourse postdoctorale du CIÉCO (Canada).

Emma Riviera

Photographe (Paris)

Après une Licence Cinéma et Audiovisuel à Paris I Panthéon-Sorbonne, elle intègre l’École nationale supérieure de photographie d’Arles, dont elle sort diplômée en 2021. Sa pratique naît de rencontres fortuites qui initient des projets au long cours. Entre photographie, vidéo et écriture, elle raconte des récits liés aux territoires en impliquant les habitant·es. Elle met en avant des récits en marges, et ouvre des espaces d’échange entre récit oral, écriture et performance.
Son travail a notamment été exposé aux Rencontres d’Arles (2021), 100% à la Villette (2022) et au Centre photographique de Marseille (2023). Actuellement, elle est en résidence à Artagon Pantin. 

Marie Rosier

Ateliers d’impression (Lille)

Diplômée de l’École supérieure d’art de Tourcoing (2020), elle développe un travail poétique pluridisciplinaire autour du texte et de l’image imprimée. Dans ses installations ou performances, les mots rencontrent photographie, son et dessin. De 2020 à 2024, elle s’associe avec Alexiane Le Roy et Mathilde Zafirov pour fonder le collectif l’A3, développer des projets communs et des propositions d’expositions alternatives. En 2021, elle intègre l’équipe de l’Ésac pour accompagner les étudiant·es dans leurs projets d’impressions numériques et traditionnels. En parallèle, elle précise son activité artistique et ses recherches autour du texte en se formant à l’Université de Cergy- Paris, département littérature, en médecine narrative. Cette nouvelle discipline vise à amener davantage de littérature dans la formation médicale et ouvre des réflexions éthiques et philosophiques autour du soin. Régulièrement, elle donne des ateliers d’écriture à Lille, suivis d’une scène ouverte. Site internet

Fabrice Sabatier

Designer graphique, Docteur en Art et Sciences de l’Art (Bruxelles)

Diplômé en 2008 de l’École supérieure d’art et design de SaintÉtienne où il suit l’année suivante le post-diplôme Design et recherche, il co-fonde, au même moment, le studio de création graphique .CORP dont l’activité de communication visuelle et de création numérique se développe en France et en Belgique. En 2017, il cofonde à Bruxelles le Laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance, collectif transdisciplinaire d’artistes, chercheur·euses et activistes qui approche les enjeux de la finance par des médiations sensibles et des actions sorcières. En 2021, il soutient à l’Université libre de Bruxelles et à l’école de recherche graphique (ERG) une thèse intitulée Saisir l’économie par le(s) sens – Une approche critique et sorcière de la visualisation de données économiques par le design. Dans ce travail, il s’intéresse à la politique des diagrammes, des réseaux et des cartes traitant d’économie, à leur idéologie et à leur pouvoir d’envoûtement. http://www.fabricesabatier.com

Bruno Souêtre

Graphiste (Cambrai)

Diplômé de l’Institut d’arts visuels à Orléans, il démarre son travail de commandes en graphisme dans le domaine culturel et institutionnel. Il produit des affiches pour des événements, développe l’identité visuelle de la Médiathèque de Roubaix de 2001 à 2014, puis celle du Labo de Cambrai, réalise des illustrations pour la revue d’architecture suisse Tracés… Depuis plusieurs années, il intervient en étroite complicité avec le scénographe Éric Verrier sur des projets muséographiques qui leur permettent de développer une écriture aussi bien spatiale que graphique. http://brunosouetre.net

Caroline Tron-Carroz

Docteure en histoire de l’art contemporain

Membre titulaire du laboratoire InTRu (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels) à l’université François-Rabelais de Tours, elle est également membre du comité de rédaction d’exPosition, une revue scientifique francophone qui interroge les enjeux propres à la mise en exposition des oeuvres et objets d’art. Ses publications traitent de l’objet télévision et des expérimentations électroniques dans le champ de l’art, notamment : La boîte télévisuelle. Le poste de télévision et les artistes (Ina, 2018). Ses recherches actuelles portent sur les connexions entre les arts analogiques et numériques dans la création contemporaine.http://www.revue-exposition.com

Fred Vaësen

Plasticien (Paris)

Diplômé de l’École supérieure d’art de Dunkerque (1991), sa pratique de l’art associe l’expérience réelle du nomadisme à différentes formes d’expressions plastiques telles que la vidéo, la photographie ou l’installation. Sa grammaire de base explore les questions liées à l’habitat primitif, l’imagerie érotique et la technologie du déplacement. Il a notamment exposé à Marseille (Vidéochroniques), Lausanne (Musée Cantonal), Barcelone (Galerie La Rosa Del Vietnam) ou Berlin (Galerie Mars). Il collabore et intervient régulièrement dans l’univers du cirque (La Compagnie Foraine Larue, le Cirque Électrique). Ses œuvres ont été acquises par le Fonds national d’art contemporain (Fnac), des Fonds régionaux (Frac), la Ville de Paris, des musées des beaux-arts ainsi que des collections privées. Site internet