Se préparer au concours

Stage de préparation aux concours d’entrée en école d’art : du 18 au 20 février 2026 à l’Ésac

À destination des lycéen·nes de Terminale, toutes filières, qui souhaitent candidater en école supérieure d’art publique.
Stage animé par deux jeunes designers, récemment diplômé·es de l’Ésac, qui témoigneront de leur parcours au sein de l’école.

Les études en écoles d’art publiques font l’objet d’un concours d’entrée. Ce dernier a pour but d’évaluer la motivation des candidat·es, leur curiosité, leur goût pour la production artistique (objets, images, médias…), leur capacité à analyser leur travail et à communiquer avec autrui.

Ce concours est ouvert, basé principalement sur un entretien avec un jury attentif, composé d’enseignant·es des écoles. Ce moment est aussi important pour les candidat·es que pour les écoles, car celles-ci s’engagent sur une durée de trois ans auprès des personnes qu’elles recrutent.
Les métiers artistiques exigent de s’adapter en permanence, de se remettre en cause, et de travailler avec ténacité. Il ne suffit pas d’être «bon en dessin». D’ailleurs, le dessin, même maladroit, est d’abord un outil pour penser plus qu’une virtuosité.

Selon une séquence pédagogique originale, l’Ésac organise un stage de 3 jours pour permettre aux lycéen·nes de se préparer à cet exercice nouveau :
— découvrir la pédagogie artistique, en atelier et avec des sujets types,
— construire son portfolio et se présenter à l’oral,
— s’entraîner aux sujets écrits : culture générale et analyse d’œuvres.

  • Prochain stage : du 18 au 20 février 2026, de 9h à 17h30
  • Lieu : ÉSAC – 130, allée Saint-Roch 59400 Cambrai.
Stage 2024 : restitution en présence des parents le dernier jour.

Modalités d’inscription
Les inscriptions doivent être effectuées avant le 26 janvier 2026, en contactant le service de la scolarité à l’adresse suivante : scolarite@esac-cambrai.net.
Joindre à votre email la fiche d’inscription dûment remplie à télécharger ici.
Les frais de participation sont de 120 euros par personne.
(Un minimum de 15 inscriptions est nécessaire pour que le stage ait lieu.)

Renseignements complémentaires
Les participant·es auront la possibilité d’apporter leur repas et de déjeuner sur place dans un espace dédié.
Le stage se conclura, le vendredi 20 février, par une restitution des ateliers menés, ouverte aux parents et accompagnée d’un goûter.