Édito 2014— Peter Knapp

Peter Knapp — Conférence

Mardi 18 novembre 2014
10h00— 12h30
Atelier ••2•••3,

L’École supérieure d’art de Cambrai accueille ce mardi 18 novembre 2014 à 10h00 Peter Knapp.
Conférence inaugurale de la manifestation Édito 2014 à Cambrai, articulée autour du travail de Peter Knapp comme directeur artistique pour la collection des «Livres de la Santé» où l’on croise, entres autres, Milton Glaser, Jean-Michel Folon, Roland Topor, Raymond Savignac, Roman Cieslewicz, aux éditions Audré Sauret.

Une rencontre avec les étudiants des ateliers de dessin & de didactique visuelle est programmée à l’issue de la conférence.

peter knapp

Affiche réalisée par Florent Macrez (4e année dg)

Biographie : (cf site de la galerie; http://www.baudoin-lebon.com/fr/artistes/oeuvres/1061/peter-knapp#blocImage)

« Peter Knapp est né en 1931, à Baeretschwill, en Suisse. Après avoir suivi un enseignement de peinture, il s’inscrit à l’Ecole des Arts Décoratifs de Zürich, dans la section Arts Graphiques. C’est là qu’il découvre la photographie, puis il travaille comme stagiaire dans l’atelier de Monticelli (de 1948 à 1950). En 1951, il s’installe à Paris et dessine à l’Ecole des Beaux-Arts, puis à l’Académie Julian. Il travaille comme graphiste en 1953 pour Paul Marquet. L’année suivante et pendant 2 ans, il assure la direction artistique du Nouveau Fémina. Parallèlement, il travaille pour les Galeries Lafayette jusqu’en 1959, année où il sera engagé par le journal Elle pour en prendre la direction artistique jusqu’en 1966, puis de 1974 à 1978. C’est dans ce contexte qu’il fait ses premières photos de mode. Il effectue également des reportages.

Ses activités sont très diversifiées : il travaille comme décorateur pour le théâtre, sur des pièces de Max Frish et Eugène Ionesco. De 1965 à 1968, il réalise une quarantaine de films documentaires dans le cadre de l’émission « Dim, Dam, Dom » qui a témoigné de la culture de son temps. Son intérêt pour la mode l’amène à collaborer avec des couturiers : il travaille pour Courrèges, avec qui il reste très lié et Ungaro. En 1968, il est directeur artistique des éditions Rencontre et André Sauret, parallèlement il poursuit ses reportages. Il travaille en tant que photographe pour la presse : Vogue, Stern, Elle, Sunday Times (reportages, portraits, mode). En 1974, il présente une première exposition personnelle importante à Bâle et depuis cette date il ne cessera de montrer régulièrement son travail. Son intérêt pour l’art contemporain l’amène à prendre en charge la mise en page d’une collection d’ouvrages éditée par le Centre Georges Pompidou en 1981. En 2002, il réalise trois films sur l’histoire de la photographie pour TV5 et en 2006, un film documentaire de 52 minutes « Van Gogh, les derniers jours à Anvers ».

Peter Knapp est membre des Rencontres de Lurs, de l’A.G.I. (Alliance Graphique Internationale) et maître de conférence à Sciences-Po. »