Journée Portes Ouvertes, Samedi 10 février 2018 — Concours, mercredi 28 mars 2018

Journée Portes Ouvertes !
ヽ(´ー`)ノ

Samedi 10 février 2018
L’école supérieure d’art et de communication de Cambrai vous ouvre grandes ses portes afin de découvrir sa mention communication — design graphique, et nos formations conduisant aux DNA et DNSEP.
Au plaisir de vous y voir, partager, jouer, échanger !

Concours d’entrée, mercredi 28 mars 2018.
Ésac – École supérieure d’art Cambrai
130, Allée Saint-Roch
59 400 Cambrai.

T +33 (0)3 27 83 81 42
bonjour@esac-cambrai.net
www.esac-cambrai.net

Design : Julien Jean —A3 —2017.

 

Concours d’entrée 28 mars 2018 — 9h30

Le concours d’entrée en première année se déroulera à l’École supérieure d’art de Cambrai le 28 mars 2018 sur le site de l’établissement. L’inscription au concours se fait directement auprès de notre secrétariat pédagogique.

bonjour@esac-cambrai.net

L’admission en première année nécessite de se présenter aux quatre épreuves suivantes :

  1. Une épreuve écrite (commentaire d’une œuvre, d’un texte, dissertation autour d’un sujet de culture artistique générale) ;
  2. Une épreuve pratique (dessin portant sur les capacités d’observation, de représentation et d’imagination du candidat) ;
  3. Une épreuve de langue vivante ;
  4. Un entretien d’environ quinze minutes, portant sur les motivations et s’appuyant sur la présentation du dossier de travaux personnels.

 

Les résultats, affichés quelques jours après les épreuves et mis en ligne sur les sites Internet de l’Établissement, sont communiqués par courrier.

Pour se présenter au concours les candidats doivent:

 avoir au minimum 18 ans dans l’année ou présenter une autorisation parentale ;

⤷ être titulaires du baccalauréat (ou candidats à la session de l’année en cours), toutes options ou équivalence ;

maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Les candidats non francophones doivent justifier au minimum du niveau B2 au TCF (test de connaissance du français) ou au DELF (diplôme d’études en langue française). Pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf


Aussi, les non bacheliers qui témoignent d’une maturité et d’un engagement artistique de nature à garantir leur capacité d’insertion sont admis à se présenter, après s’être mis en relation avec le secrétariat pédagogique de l’Esac

Droit d’examen pour la constitution du dossier

30€ non remboursable.

 

Fiche à renseigner pour le concours en année 1 ✎
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/fiche-concours-A1.docx

 

Les sessions, devant jury, d’admission et d’équivalence prendront place en mai MMXVII. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez dès à présent télécharger la fiche d’inscription correspondante dans le corps de cet article, et nous les adresser avant le 28 avril 2018.

 

COMMISSION D’ADMISSION – SESSION MAI 2018

La commission d’admission examine les candidatures d’étudiants ayant commencé leurs études dans d’autres écoles d’art agréées par le Ministère de la Culture et souhaitant entrer à l’École supérieure d’Art de Cambrai. Les crédits des candidats sont ainsi reconnus et l’étudiant peut intégrer le cursus sans rétrograder dans sa scolarité.
L’admission est conditionnée par la justification des études artistiques préalables, par la présentation d’un dossier plastique et par l’aval d’un jury pluridisciplinaire de l’École suite à un entretien.

Fiche à renseigner pour la commission d’admission ✎
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/fiche-comm-admission-.docx

 

COMMISSION D’ÉQUIVALENCE – SESSION MAI 2018

La commission locale d’équivalence permet aux candidats pouvant justifier d’études accomplies dans l’enseignement supérieur français relevant du ministère de la Culture ou du ministère de l’Éducation Nationale ou d’un établissement étranger, d’intégrer l’École.
Le niveau d’intégration dans le cursus fait l’objet d’appréciation par un jury de l’École. Cette appréciation est ensuite soumise à la Commission Nationale d’Équivalence qui confirme le niveau définitif d’insertion.

Fiche à renseigner pour la commission d’équivalence ✎
http://www.esac-cambrai.net/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/fiche-comm-e%CC%81quivalence.doc

 

 

Adrien Tison

Adrien Tison