L’établissement

Présentation de l’École

L’École supérieure d’art de Cambrai est un établissement d’enseignement supérieur public placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Il délivre deux diplômes (le DNAP et le DNSEP) et développe une activité de recherche ainsi qu’une activité de diffusion artistique et culturelle.

Présentation Historique de l’École

L’Histoire de l’école remonte à la fin du XVIIIe siècle. C’est en 1780 qu’elle naît dans les ateliers de deux artistes cambrésiens : Antoine-François Saint-Aubert et Benoît Marho. En 1832, l’école est dotée d’un règlement de type «Académie des Beaux-Arts» et c’est en 1894 que des locaux lui sont dédiés rue Saint-Fiacre. En 1951, avec la réforme de l’enseignement artistique, sont mis en place le Cafas et le Diplôme des Beaux-Arts. En 1970, l’école emménage dans les anciens bureaux d’une entreprise textile, rue du Paon. Le Dnat Arts graphiques y est créé.
De 2001 à 2003, avec la création du Dnsep option Communication, l’objectif est de permettre aux étudiants de parcourir un champ de création artistique plus vaste en phase avec les avancées technologiques. Depuis 2011, le dnsep délivré par l’Ésac est habilité au grade de Master 2.

Le réseau régional des écoles supérieures d’art

L’école supérieure d’art de Cambrai fait partie du réseau des quatre établissements supérieurs d’enseignement artistique de la Région Nord-Pas de Calais :
• Ésac, école supérieure d’art de Cambrai, option Communication
• Ésa Tourcoing—Dunkerque, option art
• Ésad de Valenciennes, option art et option design.
• Le Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tourcoing : post-diplôme en art.
Ces écoles publiques délivrent toutes des diplômes homologués par le Ministère de la culture et de la communication et par le Ministère de l’enseignement supérieur.

L’établissement

Depuis le 1er Janvier 2011, l’École est régie sous la forme d’un EPCC, Établissement Public de Coopération Culturelle créé par la Ville et l’Agglomération de Cambrai, l’État et la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’établissement est géré par un Conseil d’administration présidé par Yves Coupé.

Jean-Michel Géridan, directeur général

Administration générale

Pascal Leclercq, Administrateur
Aline Mallet, Comptabilité et administration financière
Herlem, Mallet, Ratte, Documentation
Loïc Joly, Agent d’accueil

Administration Scolaire

Martine Ratte, Responsable de la scolarité
Béatrice Herlem, Secrétariat

Assistants d’enseignement

Romain Descours, Vidéo
Keyvane Alinaghi, Multimédia

Équipe pédagogique

Pierre-Yves Brest, photographie
Gilles Bachelet, Dessin, illustration
Christine Bouvier, Dessin, gravure
David Braillon, Design graphique
Magali Desbazeille, Vidéo
Étienne Dubois, Photographie
Gilles Dupuis, Design graphique
Loïc Horellou, Création numérique
Alexandre Laumonier, Anthropologie, Théorie du Design graphique et édition
Jérôme Lefevre, Histoire de l’art
Olga Bursakova, Langue vivante
Mathias Schweizer, Design graphique
Bruno Souêtre, Design graphique
Fred Vaësen, Art

Professeur.e.s Invité.e.s
Diane Boivin
Caroll Marechal
Vanina Pinter

 

Centre de ressources documentaires

Le centre de ressources documentaires est un lieu essentiel de la pédagogie. Il contient de nombreux ouvrages spécialisés : livres, monographies, catalogues d’expositions, vidéos, etc. L’étudiant y trouvera également les nombreuses revues auxquelles est abonnée l’école.
Emprunts de matériel

Un système de prêt de matériel vidéo et photographie est mis en place. En raison du coût de ces équipements, une caution de 800 euros est demandée aux étudiants pour pouvoir emprunter ces matériels.
L’école fournit les consommables : cartouches d’encre, dvd, plaque de cuivre, papier photo, produits chimiques dans le cadre des cours et des ateliers inscrits à l’emploi du temps.

Bureau d’information professionnelle

Afin d’optimiser les conditions d’insertion de ses étudiants et leur professionnalisation, l’Esa Cambrai met en place un Bureau d’insertion professionnelle. Véritable pôle de ressources, il améliore la connaissance des modalités d’insertion artistique et professionnelle des diplômés, il assure le développement des relations et collaborations avec les milieux professionnels et constitue un laboratoire de veille et d’expérimentation.
Relations internationales

L’école mène de nombreuses actions en faveur du développement de ses relations internationales et incite les étudiants à effectuer un semestre d’études à l’étranger au cours de leur cursus. Grâce aux partenariats ERASMUS, les étudiants peuvent chaque année bénéficier d’aides à la mobilité et partir pour une période d’études dans un des établissements partenaires. L’école développe des collaborations pédagogiques transfrontalières avec des établissements d’enseignement supérieur implantés en Belgique, notamment l’HISK, à Gand, avec l’Université de Mons…
Équipements

Les ateliers : sérigraphie, gravure, studio et labo photographique, salle de cours informatique, atelier de façonnage, studio son avec chambre sourde et système ProTools, salle de montage vidéo. Les espaces spécifiques : salle d’exposition, bibliothèque. L’équipement : ordinateurs Apple, traceurs et imprimantes, découpe adhésifs, camera vidéo DVCAM, micros, perches, pieds, mixette, dat, projecteurs vidéo, appareil photo numérique, presse gravure.