L’artothèque du CRP/ s’expose à l’Ésac :: 2023/2024

Tout au long de l’année 2023/2024, des tirages de l’artothèque du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France sont exposés au sein du centre de documentation de l’Ésac. Réunies dans des ensembles monographiques ou collectifs, ces œuvres donnent la possibilité aux étudiant·es, comme au public extérieur, d’appréhender les démarches singulières d’artistes de renommée internationale, nationale ou régionale. Une sélection d’ouvrages vient compléter les expositions et permet à chacun·e d’approfondir les thématiques abordées.

Willy Ronis

Du 16 septembre au 8 novembre 2023
Éminent représentant de la photographie humaniste française, ses images relèvent d’un regard porté sur le quotidien pour élaborer des micro-récits à partir de personnages et de situations ayant pour cadre la rue. Un portrait à la fois intimiste et profond de la société des années 1950.

CRP.2016.7.012Marc Pataut

Du 13 novembre 2023 au 10 janvier 2024
Le travail de Marc Pataut revêt une dimension sociale et politique marquée. Abordant le rapport des individus à eux-mêmes et à la société, il fait apparaître à l’image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Élaboré au cours d’un projet mené avec des femmes de Douchy-les-Mines et Escautpont durant trois ans, le livre Humaine (2012) se veut être un travail rural et engagé, dont l’être humain est la pièce centrale. Une série de macules, sélectionnées par Marc Pataut lors de l’impression de l’ouvrage, seront présentées dans cette exposition.

Françoise Nuñeznunez-6

Du 15 janvier au 13 mars 2024
Entre paysages et portraits, Françoise Nuñez fixe l’émotion de ses rencontres, des lieux qu’elle visite. Qu’il s’agisse de ses séries sur Djibouti, le Mexique, l’Italie, le Portugal, il n’y a pas chez elle un souhait de décrire ou d’explorer les aspects « exotiques » des lieux qu’elle parcourt. Seule la recherche sensible de l’autre à travers une poétique très personnelle prédomine. Pour chaque image, la photographe semble s’effacer du monde qui l’entoure pour mieux l’habiter. De fait, l’intégralité de son travail est réalisé en noir et blanc et au 50 mm, la focale la plus proche de l’œil humain.

CRP.2008.1.038Denis Brihat, Marie José Burki, Dominique Gaessler, Mimmo Jodice & Bernard Joseph

Du 18 mars au 15 mai 2024
Pour saluer l’arrivée du printemps, les images de cette sélection présentent cinq photographes réuni·es autour d’un sujet commun : la nature. Des compositions florales oniriques de Marie José Burki, aux arbres bourgeonnants de Mimmo Jodice, en passant par les fleurs de Dominique Gaessler qui dévoilent à nouveau leurs pétales colorés… La diversité des techniques employées et les multiples échelles d’observation invitent à une promenade esthétique dans un jardin imaginaire.

CRP.2008.1.013John Batho

Du 21 mai au 10 juillet 2024
John Batho commence à photographier en 1961. À cette époque où prédomine le noir et blanc, il fait le choix de considérer et d’inscrire la couleur « pour ce qu’elle est », une donnée plastique, constitutive et constructive de l’image. Au-delà du factuel, de l’anecdote et des sujets, il cherche à retrouver et à traduire au mieux les sensations et les émotions initiales, à restituer la finesse des teintes, la complexité des vibrations, la tactilité des matières photographiques.

_
Toute l’année au centre de documentation
Ouverture du lundi au vendredi 14h-18h

En partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

_
Visuels :
1 — Marc Pataut, Macule d’impression du livre Humaine n°8 [pages 68 + 149]. Collection CRP/
2 — Françoise Nuñez, Varia, Lisbonne, Portugal, 1988. Collection CRP/
3 — Denis Brihat, Rose, 1986. Collection CRP/
4 — John Batho, Le parasol replié rouge, Deauville, 1978. Collection CRP/