Télécharger le livret des études 2022/23
Introduction
Cher nous,
Nous sommes l’école. Individuellement et collectivement. Par petits groupes, rassemblés par affinités ou opposés par l’argumentation. Par binôme professionnel. Par trio amical. Par groupe pédagogique. Comment inventer ensemble ? Comment faire ensemble ? Comment vivre ensemble ?
Inventer ensemble
En prêtant attention à toutes les suggestions. En considérant toutes les paroles, tous les écrits. En observant le moindre geste. La moindre esquisse. Inventer ensemble suppose que chacun·e ait suffisamment confiance en l’attention des autres pour prendre la parole et s’exprimer. Pour se tromper. Inventer ensemble signifie aussi discuter, comparer, évaluer, parfois voter. Soit prendre le temps de la décision collégiale.
L’année qui s’amorce se prépare depuis plusieurs mois. En coulisses, en silence (réflexions et audaces individuelles), en fanfare (joie bruyante de la trouvaille collective), en équipe. Cette année imaginée va prendre vie. Enfin. Elle va s’enrichir de nos fulgurances et de nos accidents, de nos ronchonneries et de nos enthousiasmes. Tout ce qui a été rêvé ne se réalisera pas; et alors d’autres idées surviendront qui seront accueillies avec toute la place nécessaire.
Faire ensemble
La pédagogie artistique, centrale, s’accompagne de nombreux espaces et temps pensés et organisés par chacun·e d’entre nous: ateliers, voyages, santé, programmation culturelle… L’école ne vit que par cet engagement individuel.
Les activités variées, menées par chacun·e en dehors de l’école – qui son jardin secret, qui son territoire farfelu – alimentent cette richesse collective. Tout le monde propose et fait. Tout ce qui a du sens doit pouvoir exister. Tout ou presque est possible. Il n’y a pas de petites ambitions.
Vivre ensemble
Nous sommes le lieu que nous habitons. Où nous avons choisi de travailler ou d’étudier. Depuis longtemps, l’école d’art – cette école d’art – tricote des relations avec le quartier, la ville, la région… À travers des ambitions variables, des fréquences plus ou moins soutenues, nous rencontrons les habitant·es, les élu·es, les directions, les services de médiation… qui représentent de multiples structures, locales ou plus lointaines. Avec elles et eux, nous discutons, nous dessinons, nous échangeons, nous pinaillons, nous construisons, nous vivons.
On mentionne souvent « En partenariat » ou « En complicité ». On pourrait tout aussi bien écrire « Ensemble », car à chaque fois l’aventure se révèle particulière, pensée sur mesure et adaptée précisément aux envies des entités en présence.
Le livret 2022/23 se promène parmi les silhouettes de ces structures qui nous connaissent bien et avec qui nous avons plaisir à réfléchir, à travailler, à grandir.
Chère école,
Cher organisme plein de vie,
Rentrons et promenons-nous !
Sandra Chamaret, directrice
—
Coordination : Mickaël Tkindt-Naumann
Design graphique, collages et illustrations : Rose-Marie Devignes, diplômée d’un DNSEP de l’Ésac en 2021 www.atromade.fr
Impression et façonnage :
Ethap Groupe en septembre 2022
Reliure personnalisée par les étudiant·es d’année 1, lors d’un atelier collectifde la semaine d’accueil de l’école, les 22 et 23 septembre 2022 ; encadré par Marie Rosier et Rose-Marie Devignes.
Typographies : Syne par Bonjour Monde et Lucas Descroix (Google Font)
Papiers :
Couverture : Invercote G 300 g/m², une face offset et une face couchée avec un pelliculage brillant
Intérieur : Offset recyclé 80 g/m² BLANC Ultra Square