Conférence :: Croître ou ne pas croître (Surfaces utiles) :: 15 avril à 18h30

Surfaces Utiles est un jardin éditorial qui promeut une hétérogénéité de pratiques artistiques, littéraires et typographiques. Chaque nouvelle publication est l’occasion pour la maison d’édition de chercher des modèles économiques alternatifs pour l’industrie de l’édition, en complicité avec ses acteurices, et notamment par l’appropriation et le détournement des processus d’impressions standards. Surfaces Utiles édite notamment La Perruque, une revue de typographie de 1 × 90 cm de long imprimée en douce, dans les marges de tirages offset.

Conférence ouverte à tous publics, en ligne [ via ce lien ]
Dans le cadre de Conscience(s), militantisme et politisation du design, cycle de conférences programmé par les étudiant·es de l’ESAC, avec le soutien du CROUS de Lille.

<< En tant qu’étudiant·es venant d’horizons variés et d’intérêts politiques divers, nous nous questionnons sur le lien possible entre ancrage politique et pratique artistique. Ce panel hétérogène d’interventions a pour but d’entamer, ensemble, des pistes de réflexions militantes sur des thématiques variées incluant le design comme biais activiste. L’envie de s’inscrire dans ces problématiques  nous amène à composer un dialogue par le graphisme en abordant des causes variées à travers des angles précis. En complémentarité, et ayant aussi constaté un manque d’informations face à des notions contemporaines que nous considérons comme cruciales, nous organisons une action de sensibilisation favorisant la vie en collectivité. >>


Design graphique : Koolectiv

FinalComm

À venir :
Jeudi 22 avril à 18h30 : ByeByeBinary + Hybridations et inclusivité du language
Mardi 11 mai à 18h30 : Tiphaine Kazi-Tani + Pratiques dissidentes
Jeudi 20 mai à 18h30 : Consentis + Créer une culture du consentement
Jeudi 27 mai à 18h30 : Montasser Drissi + Multiscript