Journées européennes du patrimoine :: 16-18 septembre :: École Immaculée-Conception, Cambrai

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, découvrez une fresque murale sportive et colorée, fruit d’un partenariat entre l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai et l’école Immaculée-Conception.

>> Inauguration le vendredi 16 septembre à 15h
Visible tout le week-end
École Immaculée-Conception, Rue Paul Bert, 59400 Cambrai

Inventer son travail : Concrétiser une commande de design graphique
Afin d’ouvrir l’imaginaire des parcours professionnels, possibles ou à inventer, l’Ésac souhaite établir des liens concrets entre les étudiant·es actuel·les et le monde professionnel, incarnés autant par des rencontres avec des ancien·nes diplômé·es que par des mises en relation avec des commanditaires.
Parmi les quatre dispositifs développés : l’accompagnement à la concrétisation d’une commande entre un commanditaire du territoire. Ici, celui de l’école Immaculée conception de Cambrai pour une intervention dans l’espace public. Silvia Dore, designeuse et présidente de l’Alliance France Design, les accompagne dans les différentes étapes du projet : éclaircissement de la demande de la structure, rédaction d’un cahier des charges, formation des designers à répondre à la commande et préparation des entretiens, rencontre entre les parties prenantes (présentation de portfolios et des démarches), jusqu’à la réalisation du projet.

Retranscrire des valeurs
Avec un fort ancrage générationnel, l’école souhaite aujourd’hui montrer un renouveau, incarner un changement d’image. Le projet artistique a pris appui sur les valeurs de l’école, où règne un esprit d’engagement, une ambiance de convivialité, de solidarité et un vrai attachement aux valeurs d’ouverture, d’accueil pour tous, ainsi qu’en lien avec la labellisation Génération 2024, visant à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Justine Figueiredo, diplômée de l’Ésac en 2018, a été sélectionnée parmi trois ancien·nes étudiant·es en février dernier pour intervenir à l’Immaculée conception et réaliser une fresque entre les deux bâtiments de l’école, rue Paul Bert.
Son projet s’inspire de motifs issus du milieu sportif pour figurer un terrain de jeu graphique, invitant petits (et grands !) à développer leurs imaginaires sportifs. Haut en couleur, cet habillage réemploie les couleurs des anneaux olympiques, joignant l’esprit de cet événement aux valeurs d’universalité de l’école. Graphiques, abstraits mais symboliques de l’univers du sport, les motifs sont également une métaphore de l’école, qui est un terrain d’apprentissage et d’épanouissement pour ses élèves.

Créer sa petite fresque à soi
En mai 2022, les élèves ont réalisé leurs propres terrains de jeu lors d’ateliers encadrés par Justine Figueiredo. Des ateliers adaptés à chaque tranche d’âge, en pochoir ou en coloriage selon les niveaux, pour composer des fresques miniatures. Leurs réalisations seront accrochées sur les fenêtres de l’école primaire pour l’inauguration, le week-end du 16 au 18 septembre 2022.

Une inauguration lors des Journées européennes du patrimoine
Après une mise en peinture tout au long de la semaine du 12 septembre, la fresque sera inaugurée le vendredi 16 septembre à 15h en présence de la nouvelle directrice de l’école Bénédicte Masson et des élèves ayant participé aux ateliers préparatoires avec la designer. Un coup d’envoi ouvert à toutes et à tous !

Un dispositif créé par l’Ésac et accompagné par Silvia Dore dans le cadre de Culture Pro 2021, soutenu par le Ministère de la Culture — Drac Hauts-de-France.