Astronomicon

Fanette Mellier

Astronomicon

 

Astronomicon, d’après son volume premier de Marcus Manilius

Graphisme: Fanette Mellier
Éditions: B42
Distribution: Les Belles Lettres
Production: École supérieure d’art de Cambrai
Isbn: 9782917855447
Format: 120mm × 180mm

astronomicon-2

 

Issue d’une résidence en design à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2012-2013, l’édition de l’Astronomicon de Fanette Mellier est un livre singulier qui relie objet imprimé et représentation du cosmos.
Le texte écrit par Marcus Manilius, un poète et astrologue romain d’origine syrienne (environ 50 av. J.-C.), «Les astrologiques ou la science sacrée du ciel», est un long poème en cinq livres traitant d’astrologie et d’astronomie. À la lumière de la science moderne, les propos de Marcus Manilius peuvent sembler fantaisistes, mais il se dégage une dimension allégorique universelle de ses interprétations insolites de phénomènes physiques et météorologiques.

Le livre I de l’Astronomicon que Fanette Mellier a décidé de mettre en forme est basé sur la première édition imprimée de ce texte préparée par Joseph Juste Scaliger, un érudit passionné d’astronomie. Cette édition en latin est conservée dans de rares bibliothèques en Europe.
Fac-similé à l’échelle 1 de la version originale numérisée, l’édition qu’en propose Fanette Mellier est plongée dans une mystérieuse «nuit», en écho à l’oubli dans lequel est tombé ce texte. Fanette Mellier a trouvé en la forme du «grimoire» et de «littérature des secrets» en général une source d’inspiration pour rendre compte formellement de la dimension hermétique et occulte.
La traduction du texte en français (faite au XVIIIe siècle par Alexandre Guy Pingré, un astronome, membre de l’Académie royale des sciences et professeur de théologie), se trouve sur l’envers des pages reliées à la japonaise: libre au lecteur de laisser l’ouvrage dans sa «nuit» éditoriale, ou d’en lire la traduction, pour cela il faudra déchirer les pages.

La même logique a été appliquée à la couverture de l’ouvrage, elle aussi bleu-noir, sur laquelle les petites poussières sont dorées à chaud. Les pages de gardes présentent une image photographique de la voute étoilée, imprimée en noir (trame 100) sur papier toilé, en vis-à-vis de la poussière stellaire du fac-similé.