Monozukuri Façons et surfaces d’impression

Monozukuri
Façons et surfaces d’impression

Sacha Léopold, François Haevegger
textes Thierry Chancogne

 

monozukuri

 

 

Graphisme: S-Y-N-D-I-C-A-T
Éditions: T-O-M-B-O-L-O
Distribution: T-O-M-B-O-L-O
Production: Festival international de l’affiche et du graphisme CIG Chaumont, Le Havre Université × Bibliothèque Universitaire du Havre ×, Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon, École Supérieure d’art et de design •Grenoble •Valence avec l’École supérieure d’art de Cambrai
Isbn: 9782917855447
Format: 320mm × 220mm

Monozukuri, façons et surfaces d’impression est une exposition consacrée au choix de papiers et de façonnages (principes de reliure et de finition des livres et des objets imprimés) dans le champ du design éditorial. Le projet adresse au public 85 ouvrages sélectionnés pour l’appropriation par un graphiste d’un procédé technique en fonction du projet du livre qu’il met en forme. Ces travaux, produits conjointement entre un éditeur, un designer et un imprimeur, proviennent de France, d’Angleterre, des Pays-Bas ou de Suisse.
Ils rendent compte de la culture contemporaine de l’imprimé et des rencontres actuelles entre les démarches d’éditeurs et celles des designers graphiques. Ici, le livre est autant l’articulation d’un discours à travers un contenu texte et image que sa résolution dans un objet physique et mécanique à travers des choix conceptuels, formels et matériels.

Le terme japonais Monozukuri renvoie au processus de fabrication d’un objet en y insufflant la prise en compte par le concepteur d’une intelligente intrinsèque à un procédé donné. Sous ce vocable, les expositions Monozukuri s’intéressent à la production graphique européenne : édition, affiches et objets de communication. Une sélection de travaux constituée sur un thème donné : l’impression, le façonnage … est adressé au public avec le souci de ne pas sacraliser le résultat définitif, mais de le présenter comme aboutissement d’une démarche intellectuelle et technique réfléchi en adéquation avec le sujet et le contexte de chacun des objets.